par clairebois Mar 28 Jan - 20:30
ClaireB a écrit:ah booon, d'accord, je vois mieux! oui je veux bien ton tableau! avec plaisir.
Qu'appelles-tu par analyse syntaxique? (peut-être que je sais, mais peut-être que j'emploie des termes différents pour parler de la même chose?)

j'fais ma fière là (hein Claiclai

). Il y a pas 15 jours j'étais plutôt

Gnin ils veulent quoi là ????
C'est plutôt construction syntaxique = comment il fonctionne dans la phrase = transitif direct-indirect/intransitif, personnel/impersonnel, pronominal, verbe d'état... c'est tout ce qui me vient vite fait.
valnam a écrit:clairebois, j'ai l'impression que ton explication c'est la grammaire des temps prenant comme point de départ non plus les groupes : premier en er, deuxième en ir, etc. mais justement le changement de base : il y a des verbes à une base, à deux bases, à trois, bases, etc.
connais-tu cela?
je vais essayer de retrouver de qui c'est...
Oui, c'est exactement ça. Sauf que j'ai l'impression qu'on utilise quand même les groupes pour leurs ressemblances non ?
Davidson a écrit:Je pense que Clairebois entend par analyse syntaxique, une analyse grammaticale (nature et fonction)
Non, non, il s'agit bien du verbe. La consigne exacte était "Analysez les verbes de ce texte du point de vue de leur construction syntaxique"... j'ai donc pris le premier et dernier
verbe mot de la consigne... une groooosse troncature quoi
ClaireB a écrit:...et la fonction d'un verbe,c'est quoi à part être un prédicat?

Ben je suis pas une pro mais pour moi aussi le verbe n'a qu'une fonction. Après, son sens peut varier selon sa construction syntaxique mais c'est tout non ?
Dernière édition par clairebois le Mar 28 Jan - 22:13, édité 1 fois (Raison : oups pour le lapsus... et ClaireB qui me cite sans corriger mon erreur... LOL)