Le sport scolaire est défini dans la circulaire du 18 Aout 2010 comme une des composantes de la politique éducative de notre pays, au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien-être des élèves. Sa place a été redéfinie avec la loi de refondation de 2013. Il s’appuie sur des associations sportives scolaires : pour le premier degré il s’agit de l’USEP : union sportive de l’enseignement du premier degré et pour le second degré de l’union nationale du sport scolaire (UNSS).
Il se différencie de l’EPS en effet le sport scolaire est la pratique des activités physiques et sportives dans le cadre de l’association sportive scolaire pour les élèves volontaires alors que l’EPS est un enseignement, une discipline obligatoire présente dans les programmes du 19 Juin 2008 à hauteur de 108h par an (3h par semaine).
De même le sport scolaire peut être pratiqué en dehors des horaires scolaires. (rencontre sportives par exemple avec l’USEP). (tu l’a dis Clownie

De même le sport scolaire est une pratique compétitive, il recherche la performance alors que l’EPS favorise les progrès des élèves, pas de compétition.
Enfin, autre différence, le sport scolaire se pratique dans le cadre d’association sportive scolaire alors que l’EPS est un enseignement à la charge des enseignants.
Donc différence EPS/SPORT SCOLAIRE.
Malgré ces différences, il y a une certaine complémentarité EPS-sport scolaire.
Les deux permettent un rôle actif dans les apprentissages. Ils répondent à des objectifs similaires et vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques.
Par exemple, ils visent certaines compétences du socle commun des connaissances et des compétences. (compétence 6 et compétence 7).
Enfin les deux visent la construction d’une véritable culture sportive avec la pratique d’activités sportives diversifiées.
L’USEP est créé en 1939. Il s’agit de l’union sportive de l’enseignement du premier degré. C’est la fédération du sport scolaire de l’école primaire. Placée sous la tutelle du ministre chargé de l’éducation. Donc partenariat entre les 2, en 1984 une loi favorise et accompagne la création des USEP dans toutes les écoles publiques. L’USEP participe à une mission de service public qui vise l’éducation par le sport, la formation d’un citoyen sportif éclairé.
Dernière édition par mathii31 le Lun 1 Juin - 14:11, édité 1 fois