+8
steffy
béné
vixine92
Jibé
jojocrpe
valnam
moko29
Ceeliinee
12 participants
Ecole publique OU privée ?
Invité- Invité
- Message n°26
Re: Ecole publique OU privée ?
N'ayant pas encore d'avis tranché on verra à ce moment la alors :) merci pour vos réponses en tout cas.je suis plus éclairée.
moko29- Modo
- Message n°27
Fraisetagada a écrit:Bon,ça me donne quelques pistes.je vois pas beaucoup ´d'inconvénient au privé ...et niveau rémunération ? Le système de 10mois annualisés n'abaissent pas le salaire mensuel par rapport au publique ?
j'ai mal expliqué --' c'est comme si tu bossais sur un temps plein à l'année sauf que ce n'est pas le cas "physiquement" car il y a les vacances scolaires, les préps et tout le reste... ton salaire n'est pas calculé comme si tu bossais que 10 mois de l'année! sinon ça voudrait dire que ton salaire n'est calculé dans toutes les autres professions comme si tu ne bossais que 11 mois (et donc adieu les 5 semaines de congés payés!)
bref... le plus simple serait que tu contactes l'OGEC dont tu dépends (c'est départemental), ce sont eux les plus à même de répondre à tes questions.
Jibé- Blablateur professionnel
- Message n°28
valnam a écrit:mais en fait c'est vrai, moi ça ne ma plairait pas parce que (mais ce n'est que mon avis) : pas de laïcité et aussi toute l'ambiance école privée : évaluations à gogo, performance exigée des élèves et des enseignants, parents sur le dos, etc.
hem ... moi je suis dans le privé,
je suis content d'y être, mais d'un autre côté je n'ai jamais été dans le public, donc difficile de comparer.
Par contre je ne suis pas d'accord,

A propos de la "performance exigée", je pense que comme dans le public, on tire au max. nos élèves vers le haut, mais on n'exige pas d'eux ce qu'ils ne réussissent pas à faire. Il y a (comme partout j'imagine), ceux qui réussissent, ceux qui sont moyens, et ceux qui ont du mal ; ceux qui aiment l'école et aussi ceux qui ne se feront jamais au système scolaire. Et on accepte bien évidemment tout le monde dans les classes.
Enfin, je suis content d'être dans le privé car je peux partager ma foi avec mes élèves, tout en les laissant eux-mêmes extrêmement libres. C'est un échange et un partage, et surtout pas de l'endoctrinement comme j'ai déjà entendu. D'ailleurs j'ai 2-3 petits musulmans chaque année dans ma classe, et ça se passe très bien.
Attention aux idées toutes faites ...
valnam- Blablateur en or
- Message n°29
oui tu as raison Jibé, ce que je dis ça fait cliché mais ce que j'ai entendu dire... après c'est vrai que c'était plus dans le 2nd degré.
Invité- Invité
- Message n°30
Jibé > tu as donc choisi le privé par conviction ?
- Message n°31
valnam a écrit:oui tu as raison Jibé, ce que je dis ça fait cliché mais ce que j'ai entendu dire... après c'est vrai que c'était plus dans le 2nd degré.
pas de souci valnam, mais bon ... j'ai entendu moi-même beaucoup de choses sur "le public", mais je sais faire la part des choses, et je sais bien qu'on fait le même métier, bien évidemment avec le même sérieux !
Fraisetagada
Jibé > tu as donc choisi le privé par conviction ?
pour plusieurs raisons :
- cela me permettait à l'époque où je ne savais pas trop si cela me plairait, de pouvoir, en faisant des suppléances, de me rendre compte de ce qu'est ce métier (après il n'y a pas que des bons côtés à commencer comme ça, mais pour moi c'était important)
- par conviction, oui aussi, et je ne regrette pas
- pour être sûr de rester dans mon département
- et je crois qu'à l'époque le crpe était un peu plus "facile" (enfin ... moins dur plutôt !) dans le privé
Invité- Invité
- Message n°32
Donc tu as fait des suppléance avant le CRPE ?
J'entends tout tes arguments et pour les mêmes raisons le privé m'attire.comment se fait il que nous ayons la garantie du travail dans notre département,et pas dans le public ? D'ailleurs le risque de se retrouver dans une autre département dans le public est il si important sur cela ? En 2015 le taux d'admission dans le privée était presque deux fois plus bas que dans le public , donc pas certain que ce soit plus facile dans le privé... La réforme du public a peut être participé à l'inversion de la tendance ...
J'entends tout tes arguments et pour les mêmes raisons le privé m'attire.comment se fait il que nous ayons la garantie du travail dans notre département,et pas dans le public ? D'ailleurs le risque de se retrouver dans une autre département dans le public est il si important sur cela ? En 2015 le taux d'admission dans le privée était presque deux fois plus bas que dans le public , donc pas certain que ce soit plus facile dans le privé... La réforme du public a peut être participé à l'inversion de la tendance ...
Dernière édition par Fraisetagada le Lun 14 Sep - 21:49, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
- Message n°33
Oui, j'ai fait 1 an et demi de suppléances avant d'avoir le CRPE ; donc en le préparant en même temps. cela m'a quand même permis de raccrocher mieux toute la théorie à la pratique pendant ma préparation au CRPE.
Je ne sais pas pour le public, mais pour le privé, tu es à peu près certain(e) d'être dans ton département ... sauf s'ils ne trouvent personne d'autre. Et dans ce cas, en général, si tu fais la demande, tu reviens l'année d'après dans ton département.
Pour les taux d'admission, ça change chaque année, et j'avoue que depuis que j'ai eu le CRPE je ne les regarde plus, donc je ne sais pas.
Je ne sais pas pour le public, mais pour le privé, tu es à peu près certain(e) d'être dans ton département ... sauf s'ils ne trouvent personne d'autre. Et dans ce cas, en général, si tu fais la demande, tu reviens l'année d'après dans ton département.
Pour les taux d'admission, ça change chaque année, et j'avoue que depuis que j'ai eu le CRPE je ne les regarde plus, donc je ne sais pas.
Invité- Invité
- Message n°34
Bonjour, je suis nouvelle ici et pour le moment... Je me suis inscrite aux deux.
Premier choix dans le privé, je suis croyante, mes enfants sont scolarisés dans le privé. Cela me semblait évident MAiS
Si mes enfants sont dans le privé ce n'est pas Parce que nous sommes croyants mais parce que mon fiston a subi des violences dans l'école publique de mon village. Trois mois de complications, aucune réaction des enseignants... Nous avons fait le choix du privé.
Deuxième MAIS ... Niveau sécurité de l'emploi cela me semble un peu compliqué dans le privé ? Je vais me rapprocher de l' OGEC et des instits de mes enfants.
Premier choix dans le privé, je suis croyante, mes enfants sont scolarisés dans le privé. Cela me semblait évident MAiS
Si mes enfants sont dans le privé ce n'est pas Parce que nous sommes croyants mais parce que mon fiston a subi des violences dans l'école publique de mon village. Trois mois de complications, aucune réaction des enseignants... Nous avons fait le choix du privé.
Deuxième MAIS ... Niveau sécurité de l'emploi cela me semble un peu compliqué dans le privé ? Je vais me rapprocher de l' OGEC et des instits de mes enfants.
Invité- Invité
- Message n°35
Je suis exactement dans le même raisonnement que toi ... La sécurité de l'emploi m'inquiète aussi , je suis croyante , mes filles viennent d'intégrer le privé cette année.pas de violence mais des comportements qui m'ont suffisamment inquièté (cm2 qui fume devant l'établissement , ça ne choque personne , insultes et propos racistes laissant les surveillants indifférents ,les parents obligé de s'en mêler ,enfant qui sortent librement de l'établissement pour traverser la chaussée et récupérer un ballon sans prévenir d'adulte ...).et pourtant petite école de campagne... Je ne crois pas que ce soit une histoire de privé ou de publique mais plutôt de personnes (surveillance , responsables , parents ...)même si tout les enfants du privé ne sont pas des anges ,un parent qui ne se sent pas du tout concerné par l'éducation de son enfant ne lui offrira pas d'école privé...mais on voit de tout dans les deux écoles ... Je ne catalogue pas.en tout cas dans mon cas précis la différence est criante.mais encore une fois je pense que c'est surtout une histoire de personnes.
En dehors de ca , oui je m'inquiète pour la sécurité de l'emploi , pour les chances de réussite au CRPE ( bcp plus bas dans le privé cette année sur Nantes ).bref ,je suis carrément pas décidé.je crois que je vais attendre de connaître le nombre de candidat et le nombre de poste.su les chances sont équivalentes je choisirai probablement le privé.
En dehors de ca , oui je m'inquiète pour la sécurité de l'emploi , pour les chances de réussite au CRPE ( bcp plus bas dans le privé cette année sur Nantes ).bref ,je suis carrément pas décidé.je crois que je vais attendre de connaître le nombre de candidat et le nombre de poste.su les chances sont équivalentes je choisirai probablement le privé.
vixine92- Modo
- Message n°36
Fraisetagada a écrit:Ouais ... Cela dépend aussi peut être des établissements.dur de faire un choix en fait.etrange que ce soit si peu demandé par rapport au public.et dur de faire un choix , et impossible de savoir la ou y a le plus de chance de réussite.
Pour moi, le choix correspond à des valeurs propres à chacun ...
Je milite pour une réelle égalité des chances pour tous.
Je suis opposée au financement des écoles privées par l'état.
Je suis athée et il était hors de questions que je sois contrainte à parler de religion à mes élèves.
L'entre-soi et la non mixité sociale sont pour moi des fléaux de la société actuelle. Je n'allais pas cautionner cela dans mon boulot.
L'idée d'enseigner ailleurs que dans le public et même en milieu défavorisé ne m'a pas effleuré l'esprit. Je n'ai pas une seule fois regardé les taux de réussite dans les 2 filières.
béné- Blablateur en or
- Message n°37
Mon aine est dans le prive le public n'ayant pas réagit lorsqu'il était harcelé mais franchement je trouve que ce n'est pas franchement mieux . J'ai du m'y battre autant et j'y laisse le grand uniquement car il a créé des liens et que c'est difficile pour lui. Mais je suis comme Vixine l'idée du prive ne m'a pas effleurée, oui je suis paradoxale.
steffy- Blablateur professionnel
- Message n°38
Tout comme Vixine !
Après tes propos Fraisetagada, je pense que tu as plus la "fibre" privé ... je pense que c'est important de respecter ses convictions sans forcément regarder les taux de réussite, la sécurité de l'emploi, etc ... il faut être en phase avec soi même ! C'est toute ta carrière après qui dépend de ce choix !
Après tes propos Fraisetagada, je pense que tu as plus la "fibre" privé ... je pense que c'est important de respecter ses convictions sans forcément regarder les taux de réussite, la sécurité de l'emploi, etc ... il faut être en phase avec soi même ! C'est toute ta carrière après qui dépend de ce choix !
Invité- Invité
- Message n°39
Si je peux me permettre je pense que votre idée du privé est un peu faussée ... Non on ne contraint personne a parler de religion.j'au toujours été dans le privé , ma meilleure amie était juive et mon voisin de classe était musulman en 6eme (pratiquant!).et hors de question pour nos professeurs de parler d'une religion plus qu'une autre.Chacun y avait sa place et aucun de mes professeurs ne m'a parlé une seule fois de religion ... Et j'ai fait 3 écoles privés.
C'est un amalgame aussi incohérent que de dire que les élèves de FAC sont athées et ceux des écoles de commerce privées sont tous catholiques ...
dans l'école de mes filles c'est pareille , il y a même des menus sans porc dans la cantine ( privée elle aussi !).Donc quand j'entend dire que vous choisissez le public pour des principes laïques et parceque vous faites le choix de la tolérance ca me paraît un peu décalé.En revanche : oui, dans le privé on se tien souvent loin des milieux défavorisés ,et même si toutes les religions sont accueillies ,qu'il y a aussi des principes de tolérance et de laïcité , il y a souvent moins de diversité qu'ailleurs.Mais attention : l'école catholique avec messe obligatoire et cours de cathechisme imposé à n'existe plus(ou alors c'est loin d'être la majorité ).
Moins de 10% des français sont des catholiques pratiquants , un taux bien plus réduit que le taux de parents qui choisissent le privé.Personnellement mes filles feront le choix de leur religion ou de l'athéisme ,je les influence pas ...d'autant que pour etre tres transparente je crois plus en les PRINCIPES de l'évangile qu'en un etre supérieur qui maîtrise de destin de chacun.Je crois en l'évangile plus qu'en Dieu...les dogmes ne sont pas pour moi.Je n'ai pas mis les pieds dans une église depuis des lustres. Bref ,c'est un autre débat.donc tout ça pour dire que non ,une école privé n'est pas nécessairement une école catholique ,c'est un amalgame...au même titre que de penser que le publique est une école de défavorisés.
C'est un amalgame aussi incohérent que de dire que les élèves de FAC sont athées et ceux des écoles de commerce privées sont tous catholiques ...
dans l'école de mes filles c'est pareille , il y a même des menus sans porc dans la cantine ( privée elle aussi !).Donc quand j'entend dire que vous choisissez le public pour des principes laïques et parceque vous faites le choix de la tolérance ca me paraît un peu décalé.En revanche : oui, dans le privé on se tien souvent loin des milieux défavorisés ,et même si toutes les religions sont accueillies ,qu'il y a aussi des principes de tolérance et de laïcité , il y a souvent moins de diversité qu'ailleurs.Mais attention : l'école catholique avec messe obligatoire et cours de cathechisme imposé à n'existe plus(ou alors c'est loin d'être la majorité ).
Moins de 10% des français sont des catholiques pratiquants , un taux bien plus réduit que le taux de parents qui choisissent le privé.Personnellement mes filles feront le choix de leur religion ou de l'athéisme ,je les influence pas ...d'autant que pour etre tres transparente je crois plus en les PRINCIPES de l'évangile qu'en un etre supérieur qui maîtrise de destin de chacun.Je crois en l'évangile plus qu'en Dieu...les dogmes ne sont pas pour moi.Je n'ai pas mis les pieds dans une église depuis des lustres. Bref ,c'est un autre débat.donc tout ça pour dire que non ,une école privé n'est pas nécessairement une école catholique ,c'est un amalgame...au même titre que de penser que le publique est une école de défavorisés.
moko29- Modo
- Message n°40
... ça dévie le sujet 
initialement ce post était là pour voir les différences "privé/public" en terme de crpe et de pratique post crpe...
donc relax... chacun peut avoir ses opinions, et chacune d'elles sera respectée.
voilà, voilà, alors recentrés vous
ps : ah c'est marrant, dans ma représentation de l'élève en commerce, c'était plus l'idée du fils/fille à papa que la connotation religieuse... comme quoi! (alors c'est du second degré hein, alors ne le prenez pas mal!)

initialement ce post était là pour voir les différences "privé/public" en terme de crpe et de pratique post crpe...
donc relax... chacun peut avoir ses opinions, et chacune d'elles sera respectée.
voilà, voilà, alors recentrés vous

ps : ah c'est marrant, dans ma représentation de l'élève en commerce, c'était plus l'idée du fils/fille à papa que la connotation religieuse... comme quoi! (alors c'est du second degré hein, alors ne le prenez pas mal!)
Invité- Invité
- Message n°41
Je suis issue d'une école de commerce ... Et je dirai pas le contraire malheureusement ( y aurai beaucoup à dire sur l'égalité des chances ... Mais là aussi c'est un autre débat )
Marie- Admin
- Message n°43
vixine92 a écrit:Fraisetagada a écrit:Ouais ... Cela dépend aussi peut être des établissements.dur de faire un choix en fait.etrange que ce soit si peu demandé par rapport au public.et dur de faire un choix , et impossible de savoir la ou y a le plus de chance de réussite.
Pour moi, le choix correspond à des valeurs propres à chacun ...
Je milite pour une réelle égalité des chances pour tous.
Je suis opposée au financement des écoles privées par l'état.
Je suis athée et il était hors de questions que je sois contrainte à parler de religion à mes élèves.
L'entre-soi et la non mixité sociale sont pour moi des fléaux de la société actuelle. Je n'allais pas cautionner cela dans mon boulot.
L'idée d'enseigner ailleurs que dans le public et même en milieu défavorisé ne m'a pas effleuré l'esprit. Je n'ai pas une seule fois regardé les taux de réussite dans les 2 filières.
J aurais pu écrire presque l integralité de ce message (en dehors du coté "ne pas parler religieux avec mes élèves" car je sais que ca depend des ecoles privees et qu en plus je parle du fait religieux avec mes élèves dans le public.... )
Oui il y a aussi des élèves en difficultés dans le privé... Mais rien à voir avec le public.
Et la mixité sociale est loin d etre atteinte dans bon nombre d écoles...
Lili49- Blablateur professionnel
- Message n°44
Vixine a décrit ce que je ressens par rapport à ce choix
J'aurais pu essayer d'oublier ces fortes valeurs pour avoir la sécurité d'être plus près de chez moi... Mais au quotidien j'aurais été mal à l'aise.
L'important c'est vraiment de faire ses choix selon comme on se situe par rapport à tout ça.
PS : Vixine as tu vu mon MP pour le dossier pro ? merci d'avance

J'aurais pu essayer d'oublier ces fortes valeurs pour avoir la sécurité d'être plus près de chez moi... Mais au quotidien j'aurais été mal à l'aise.
L'important c'est vraiment de faire ses choix selon comme on se situe par rapport à tout ça.

- Message n°45
moko la reine de la gaffe !
On a tous nos a priori, c'est un fait. Maintenant l'idéal c'est de se rapprocher de ce qui nous correspond le plus.
Privé/public n'est pas suffisant pour mettre une école dans une case ! il y a plusieurs paramètres à prendre en compte !
C'est marrant parce que d'un point de vue très local (mon village) c'est toujours la guéguerre entre public/privé ! J'ai des amis dont les enfants sont au privé (les miens sont au public) on en rigole souvent ! L'autre jour ils m'avaient invité à aller voir le spectacle de leurs enfants, je peux vous dire que ça a jasé après !!!! Surtout que je suis parent élu !
C'est surtout drôle en fait, l'essentiel étant que les enfants et les parents y trouvent leur compte !

On a tous nos a priori, c'est un fait. Maintenant l'idéal c'est de se rapprocher de ce qui nous correspond le plus.
Privé/public n'est pas suffisant pour mettre une école dans une case ! il y a plusieurs paramètres à prendre en compte !
C'est marrant parce que d'un point de vue très local (mon village) c'est toujours la guéguerre entre public/privé ! J'ai des amis dont les enfants sont au privé (les miens sont au public) on en rigole souvent ! L'autre jour ils m'avaient invité à aller voir le spectacle de leurs enfants, je peux vous dire que ça a jasé après !!!! Surtout que je suis parent élu !

C'est surtout drôle en fait, l'essentiel étant que les enfants et les parents y trouvent leur compte !
Dernière édition par steffy le Jeu 17 Sep - 12:37, édité 1 fois
Invité- Invité
- Message n°46
Oui ,le but de la question était surtout de comparer les "fait " du point de vu de l'emploi ( affectation , admission ,salaire ..)Les principes ,quelqu'ils soient sont propres à chacun .faire le choix du privé ou du public ne nous obligera pas a les reniers.Dans le privé rien ne m'empêche de m'investir dans des associations ou autre , et dans le public de prêcher la bonne parole pour la paroisse du coin ( alleluia !)

Marie- Admin
- Message n°47
Fraisetagada a écrit:Oui ,le but de la question était surtout de comparer les "fait " du point de vu de l'emploi ( affectation , admission ,salaire ..)Les principes ,quelqu'ils soient sont propres à chacun .faire le choix du privé ou du public ne nous obligera pas a les reniers.Dans le privé rien ne m'empêche de m'investir dans des associations ou autre , et dans le public de prêcher la bonne parole pour la paroisse du coin ( alleluia !)![]()
Euh... Si .... Le principe de laïcité dans le public t empêche de prêcher à ton travail pour la paroisse. Tu n as meme pas le droit à un petit signe distinctif tel qu une croix en collier normalement (ou autre signe pour une autre religion)
(Pas sur ton temps libre par contre hein...)
- Message n°48
Oui mais je pense qu'on ne peux pas prendre en compte que le point de vue de l'emploi ! Parce qu’après, il faut aussi que tu te sentes en accord avec "les principes" de ton école.
Par exemple, passer devant le Diocèse pour une personne athée peut être compliqué. Ensuite, c'est aussi un travail d'équipe (avec l'équipe éducative) donc c'est mieux d'avoir au départ un peu la même vision des choses (cependant sur le terrain, c'est pas si évident !)
Par exemple, passer devant le Diocèse pour une personne athée peut être compliqué. Ensuite, c'est aussi un travail d'équipe (avec l'équipe éducative) donc c'est mieux d'avoir au départ un peu la même vision des choses (cependant sur le terrain, c'est pas si évident !)
Invité- Invité
- Message n°49
Marie >>> je parlais du temps libre,ça va de soi. :) je vois pas un professeur du public bosser pour une paroisse.mais libre à lui d'aller a la messe le dimanche.
Marie- Admin
- Message n°50
J ai eu un doute.
(D autant plus que j ai bossé en debut de carriere avec une pe qui respectait pas franchement le principe du "pas de signe religieux" ce qui m avait choqué.... A coté de ca j ai aussi bossé avec des croyantes mais qui au boulot etait "irréprochables" d un point de vue laïcité)
(D autant plus que j ai bossé en debut de carriere avec une pe qui respectait pas franchement le principe du "pas de signe religieux" ce qui m avait choqué.... A coté de ca j ai aussi bossé avec des croyantes mais qui au boulot etait "irréprochables" d un point de vue laïcité)
vixine92- Modo
- Message n°51
Lili49 a écrit:Vixine a décrit ce que je ressens par rapport à ce choix![]()
J'ai vu ton mp ... mais je croule sous le boulot avec mon CP triple niveau.
Je ne t'oublie pas ... Je vais prendre le temps ce week-end.
Fraisetagada :
Pour moi, c'est complètement schizo de faire un choix école privée / publique comme lieu de travail si on n'est pas au clair avec ses idées.
Mes ami(e)s qui ont leurs enfants dans des écoles privées sont convié(e)s de manière instante à la messe de rentrée, à la messe de Noël et compagnie et on parle des grandes fêtes religieuses à leurs enfants. Impossible pour moi.
Dernière édition par vixine92 le Jeu 17 Sep - 19:49, édité 1 fois
|
|