Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

+8
steffy
béné
vixine92
Jibé
jojocrpe
valnam
moko29
Ceeliinee
12 participants

    Ecole publique OU privée ?


    vixine92
    Modo
    Modo


    Ecole publique OU privée ?  - Page 3 Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par vixine92 Jeu 17 Sep - 18:09

    Lili49 a écrit:Vixine a décrit ce que je ressens par rapport à ce choix Wink 
    J'aurais pu essayer d'oublier ces fortes valeurs pour avoir la sécurité d'être plus près de chez moi... Mais au quotidien j'aurais été mal à l'aise. 
    L'important c'est vraiment de faire ses choix selon comme on se situe par rapport à tout ça. 

    PS : Vixine as tu vu mon MP pour le dossier pro ? merci d'avance Wink

    J'ai vu ton mp ... mais je croule sous le boulot avec mon CP triple niveau. 
    Je ne t'oublie pas ... Je vais prendre le temps ce week-end. 




    Fraisetagada : 
    Pour moi, c'est complètement schizo de faire un choix école privée / publique comme lieu de travail si on n'est pas au clair avec ses idées. 

    Mes ami(e)s qui ont leurs enfants dans des écoles privées sont convié(e)s de manière instante à la messe de rentrée, à la messe de Noël et compagnie et on parle des grandes fêtes religieuses à leurs enfants. Impossible pour moi.


    Dernière édition par vixine92 le Jeu 17 Sep - 19:49, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Ecole publique OU privée ?  - Page 3 Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par Invité Jeu 17 Sep - 19:12

    Quand on a un point de vu tranché,voir radicale ,on voit ca comme quelque chose de skyzo.quand on a l'esprit plus modéré (ouvert ...?) je trouve ça normal de se poser la question.on peut etre catholique et défendre les principes laïque (dingue ,n'est ce pas ... Si si ,ouvre un peu tes petits chakra.si tu ne comprend pas comment je t'expliquerai volontiers,tu verra c'est tout à fait logique quand on s'y penche un peu ) ... Ce qui explique sûrement pourquoi je suis pas seule a me poser la question ( tous skyzo ?).
    Non je vais pas devoir passer ma confirmation pour enseigner dans le privé ,ni aller a la messe tout les dimanches , et non je vais pas devoir renier tout mes principes en allant enseigner dans le public... Et l'ouverture d'esprit dans tout ça (et on pourrai parler de tolérance aussi ...).skyzophrenie , comme si on parlais de double personnalité , ou de deux mondes radicalement opposés ... Mon dieu ( si tu me pardonne l'expression ).

    Lol ( attention ,humour et second degrés ,je précise )
    Lili49
    Lili49
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Ecole publique OU privée ?  - Page 3 Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par Lili49 Jeu 17 Sep - 20:02

    Pas d'urgence c est juste que je commence à travailler dessus et j'ai trouvé qq références donc c'était pour enrichir cela mais si tu n'as pas le temps ce we ne t'en fais pas c est déjà super sympa de ta part :)
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Ecole publique OU privée ?  - Page 3 Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par vixine92 Jeu 17 Sep - 20:03

    J'ai un point de vue radical et je l'assume ... Ce mot n'a rien de négatif à mes yeux. J'aime les gens qui ont des opinions tranchés, des engagements ... même quand ils sont différents des miens. 

    Sûrement parce que ce côté schizo, je l'ai vécu pendant des années. J'ai fait des études puis eu une première vie professionnelle de plus en plus éloignée de mes idées sociales, humaines et politiques. Un jour, j'ai tout envoyé bouler du jour au lendemain, alors que j'élevais seule son fils et que je n'avais pas un centime d'économie. J'ai refusé d'exécuter un ordre de mon patron parce qu'il heurtait mon éthique. Il n'a pas apprécié que je lui tienne tête. J'ai négocié mon licenciement.
     
    Depuis, j'ai divisé mon salaire annuel par 2. J'ai changé mon mode de vie du tout au tout. 

    Enseigner est pour moi un acte de militantisme politique (dans le sens premier du terme). J'ai fait le choix de participer à la formation des futurs citoyens de demain, surtout ceux que la société a exclu.

    Politiquement à gauche (mais la véritable gauche, en tout cas pas celle du parti actuel au pouvoir), je milite pour que l'Etat assure une éducation de qualité à l'ensemble de ses enfants. Si cette éducation proposée ne convient pas à certains, c'est à eux de prendre en charger la totalité du coût engendré par leur choix. 

    Je remarque que tu ne réagis pas un seul instant sur le manque de mixité sociale dans les écoles privées ... qui est vraiment la chose qui ne serait le plus insupportable.  


    Par contre, je n'ai pas l'impression d'avoir été dédaigneuse dans mes propos et je te demande d'en faire de même.
    avatar
    Invité
    Invité


    Ecole publique OU privée ?  - Page 3 Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par Invité Jeu 17 Sep - 20:38

    Je n'ai pas l'impression d'avoir été dédaigneuse non plus , et ma dernière phase était là justement pour préciser que c'était de l'humour.Mais ca t'a visiblement touché.

    Ton tracé pro ressemble au mien.j'ai fait des études dans le commerce ( maman étudiante pendant 5 ans!!)je bossais dans une société d'assurance et banque , un projet pro , de bons résultats , une tres bonnes rémunération.puis changement de cap lorsqu'un jour je me suis demandé de quoi je rêvais " avant ".j'ai demandé une rupture conventionnelle qui a été refusé, donc obligé de faire un abandon de poste ( je vais pas m'etaler sur le sujet ...).Alors des idées tranchées et de la détermination j'en ai.je ne suis pas skyzo ni indécise ...mais j'ai une idée tres radicale de ce qu'est "l'ouverture d'esprit ".Je suis curieuse , je me renseigne , je questionne ,les points de vu m'intéresse.sauf peut être ceux qui sont obtus et radicaux,car rarement tres fondés ... Bref : " seul celui qui ne crois pas tout savoir pourra apprendre ". Et je veux pas mourir idiote.

    Puisque tu parle du tracé personnel : j'ai été animatrice puis j'ai passé mon BAFD pour etre directrice de camp d'une association d'accueil de jeunes envoyés par le secour populaire. Des enfants des banlieues de la région parisienne qui n'ont jamais pu avoir de vacance.certain à 16ans ne maîtrisait pas le français ,encore moins la lecture et l'écriture et connaissait leur commissariat de quartier mieux que l'école elle même ... J'ai fait ca 6ans... Et ayant quitté mon emploi j'y retourne en avril cette année pour les "petits "!de 6 à 12 ans parceque c'est quelque chose que j'ai adoré faire.Alors des jeunes "défavorisés " j'ai une vague idée de ce que c'est.Je n'ai pas la science infuse,je ne suis pas mère Thérèsa et je sauverai pas tout les petits malheureux de la planète mais je dors plutôt bien quand je pense à ce que je peux faire , à mon petit niveau , pour les " jeunes défavorisés "...

    Ce qui me blesse au final ... C'est d'être assimilé à une skyzo parceque je prend le temps d'étudier le sujet .. Tu peux comprendre que c'est pas forcément agréable à lire ? Désolé de ne pas avoir d'idée aussi radicale de toi ... Mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas de principes et de valeur.

    Bref.je m'etalerai pas sur le sujet.ca manque cruellement de tolérance et d'ouverture d'esprit.et quand c'est fermé comme ça je trouve que la conversation perd tout son intérêt.

    Sans rancune hein !
    Mini
    Mini
    Modo
    Modo


    Ecole publique OU privée ?  - Page 3 Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par Mini Jeu 17 Sep - 20:55

    même avis que Vixine, et aussi radical
    je crois en l'école publique, en la mixité sociale et en la laïcité
    pour moi l'Etat n'a pas à subventionner des écoles privées, je ne vois pas sous quels principes ca se fait d'ailleurs

    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Ecole publique OU privée ?  - Page 3 Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par valnam Jeu 17 Sep - 21:08

    Mini a écrit:
    pour moi l'Etat n'a pas à subventionner des écoles privées, je ne vois pas sous quels principes ca se fait d'ailleurs

    +1 et moi non plus je ne comprends pas pourquoi...
    Pascellequevouscroyez
    Pascellequevouscroyez
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Ecole publique OU privée ?  - Page 3 Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par Pascellequevouscroyez Jeu 17 Sep - 21:13

    Fraisetagada a écrit:Pour faire suite à mon topic sur les possibilités d'inscriptions aux deux concours je me pose la question de savoir ce qui distingue le privé du publique.
    J'ai pu comprendre que dans le privé nous n'avons pas le statut de fonctionnaire, bien que payé par l'état ,qu'on cotise donc pour le chômage , que les vacances ne sont pas payée (?est ce bien vrai ?) et que les contrats peuvent se négocier ... Bref ,pas de garantie de l'emploi et pas les avantages de la fonction publique ...mais alors qu'est ce qui poussent certains à s'orienter dans le privé ? Ce n'est probablement pas par dépit ! Je me suis inscrite aux deux concours.mais visiblement je pourrai pas passer deux épreuve ,il faudra savoir pour quel concours je me présente aux épreuves ... Besoin donc de vos lumières !

    l'écriture de la question initiale ne peut que faire qu'on donne son point de vue sur l'esprit que l'on a de l'école publique et de l'école privée.

    et forcément les points de vue se confrontent. Nous sommes sur un forum et si certains savent exprimer leur point de vue en constat. On ne peut pas passer des choses en étant d'apparence dédaigneuse et en concluant " sous couvert d'humour"... 
    J'suis désolée t'es nouvelle j'arriverai à prendre la part des choses de ce que tu dis au fur et à mesure qu'on te connaitra ... 
    donc ouais faut pondérer sa façon de parler, faut qu'on s'apprivoise quoi... 

    donc modération merci.... 



    sinon je pense que certains s'orientent vers le privé par conviction, d'autres en faisant abstraction du côté "religieux" parce que l'important c'est d'assurer sa place et d'avoir un job qu'ils veulent faire (mais ensuite à eux de savoir mener le coté ambivalent.... de la chose si ils sont athés ou autres).
    perso je pourrais pas , ça va à l'encontre de ma conception des choses.... 




    re-appel modération dans la façon de dire les choses sinon je verrouille ce sujet.
    avatar
    Invité
    Invité


    Ecole publique OU privée ?  - Page 3 Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par Invité Jeu 17 Sep - 21:27

    C'est un autre sujet ... Je suis pas non plus pour le financement de l'état ... Mais sans financement de l'état le privé serai définitivement une école élitistes .. Réservée ceux qui ont les moyens ... Parcequ'elle coûterai beaucoup plus cher.Personnellement je paye 15€ par mois et par enfant.Meme si tout le monde ne peu pas financer cela on peu pas dire que ce soit inabordable pour la plupart des gens ... C'est pour éviter cette fracture sociale et aussi pour garder la main sur l'enseignement que beaucoup d'école privé sont sous contrat avec l'état.mais d'autres ne le sont pas.l'ecole libre.et la il ne reste plus rien de la mixité sociale.

    Pascellequevouscroyez>>> n'ayant justement pas d'avis tranché j'ai pas le sentiment de manquer de modération.Je ne défend pas d'avis radical.
    Oui j'ai posé une question ouverte , pour savoir si le choix du privé de fait par conviction , pour des raisons pratiques , pour des différences salariales , pour d'autres raisons dont je n'aurai pas connaissance ( il paraîtrai par exemple que la retraite compte pas pareille ... ) Je ne comprend pas qu'on me parle de skyzophrenie.
    Je vois que je me suis aventuré sur un sujet tres spirituel ... Avec beaucoup de naïveté je m'attendais à des réponses plus objective.Oui je comprend qu'on puisse faire ce choix par conviction aussi ,mais ca c'est propre à chacun.Je me lancerai pas dans ce type de sujet.C'est pas le but du topic.
    Je m'intéresse au point de vu de chacun sans etre une faible d'esprit.bref.je me défend.mais je manque pas de modération ... Je n'ai pas de point de vu radical a défendre .. Ca peu pas etre plus modéré.Bref,je me serai jamais permise d'être insultante...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Ecole publique OU privée ?  - Page 3 Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par Marie Jeu 17 Sep - 21:31

    On va arrêter là la discussion.
    Je verrouille ce post.

    Contenu sponsorisé


    Ecole publique OU privée ?  - Page 3 Empty Re: Ecole publique OU privée ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 7:53