Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+11
Marie
Mini
danou14
*~Nelda~*
Emi1702
Eve
Zrou
bibigabi
Marine-
Jyps'
Tam
15 participants

    Les tiers temps


    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 29 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Jeu 12 Sep - 8:29

    Pampam a écrit:Pas de soucis pour les cours les filles Les tiers temps - Page 29 Icon_wink. Ce n'est pas pour tout de suite : vu qu'il y a beaucoup de M2 à l'ESPE, ils vont former un groupe à part pour ceux qui ont déjà le M2, comme moi, mais l'emploi du temps n'est pas encore fait Les tiers temps - Page 29 14687. Donc à suivre...
    Ça, c'est vraiment cool...Les tiers temps - Page 29 3554500131
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 29 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Jeu 12 Sep - 9:04

    Bonjour Fanny,

    Ravie de ton retour parmi nous!!!

    Rien n'est jamais perdu d'avance, il faut y croire!!! L'avantage c'est que tu vas avoir plus de temps que nous pour préparer les oraux (pour le moment je consacre tout mon temps à la prépa de classe et ça m'inquiète un peu...).
    Ce qui serait bien c'est que tu trouves des stages d'observation en école.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 29 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Jeu 12 Sep - 9:15

    Pampam, j'ai pensé à toi pour ta semaine du goût.

    Dans mes rituels, je présente les imagiers mystère de S.Frattini. Il en existe sur plusieurs thèmes, dont un sur les légumes et un sur les fruits. Il s'agit d'images en très gros plan (de fruits, de légumes...) et il faut deviner à quoi ça correspond (pas toujours facile, même pour nous!!). Ensuite, tu déplies le volet et tu as la réponse avec une petite description. Les images sont vraiment magnifiques et les enfants adorent!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 29 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Jeu 12 Sep - 10:01

    Fanny974 a écrit:
    Caro77 a écrit:mais on m'avait dit que si!!!
     Sinon, s'il le faut je me réinscris mais sans pouvoir suivre tous les cours...
    Salut tout le monde, Les tiers temps - Page 29 904595 

    Après 2 loooooooooooooooooonnnnnngs mois sans venir vous voir, me voilà de retour!!! Et j'aurai dû revenir avant, au lieu de me morfondre dans mon coin.
    Caro77, je te comprends... Courage.
    Aca de la Réunion: je ne peux avoir de 1/3 temps, car je dois obligatoirement m'inscrire à l'ESPE et suivre les cours. Après avoir su ça, quel découragement m'a envahi!Crying or Very sad  J'ai essayé de chercher des plans B, pas d'autres moyens.

    Donc je me retrouve à réviser seule... D'autant que plusieurs personnes m'ont fait comprendre que c'était un peu perdu d'avance: le jury favoriserait ceux qui ont eu le 1/3 temps... affraid 
    Mais je me suis dit que je n'allais pas abandonner, et que même seule... J'essayerai...
    A vaincre sans gloire, on triomphe sans mérite. (je me rassure lol!)

    c-lyn a écrit:Caro77, moi j'ai le tiers temps et je ne suis pas les cours à l'ESPE (faute de moyens...).
    La chance... J'aurai vraiment aimé faire pareil.

    Donc, je suis un peu perdue, et ne sais pas trop par où commencer...

    Bonne journée à vous tous...
    Contente de revoir Fanny, je me demandais ce que tu devenais... Allez on ne va se décourager et on va essayer de se motiver ensemble, comme pour les écrits. On est finalement plusieurs à devoir réviser seuls. Moi non plus je n'ai pas de tiers temps, ni de cours à l'ESPE...
    Allez Fanny, on va se serrer les coudes et essayer de faire au mieux ! On positive !!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 29 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Jeu 12 Sep - 10:03

    Fanny974 a écrit:
    Pampam a écrit:Pas de soucis pour les cours les filles Les tiers temps - Page 29 Icon_wink. Ce n'est pas pour tout de suite : vu qu'il y a beaucoup de M2 à l'ESPE, ils vont former un groupe à part pour ceux qui ont déjà le M2, comme moi, mais l'emploi du temps n'est pas encore fait Les tiers temps - Page 29 14687. Donc à suivre...
    Ça, c'est vraiment cool...Les tiers temps - Page 29 3554500131
    Ça m'intéresse aussi, c'est vraiment super cette proposition !
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 29 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Jeu 12 Sep - 14:19

    Coucou !
    Ça va mieux... après quelques débriefings !
    En fait les enfants qui ont été difficiles le sont aussi avec la maitresse qu'ils connaissent depuis un an, et on est sur la même longueur d'onde sur la manière de réagir.
    Bon, je vais préparer ma prochaine journée : formes et grandeurs et graphisme pour les MS/GS.
    Du recul aussi vis à vis de certains enseignants de l'IUFM qui mettent la barre haut alors qu'on débarque... et qui nous montrent des vidéos avec des instits à 2 ans de la retraite et au mois de juin...
    Du courage et des idées pour toutes et tous !
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Les tiers temps - Page 29 Empty Re: Les tiers temps

    Message par virginie62 Jeu 12 Sep - 14:59

    Emi1702 a écrit:Coucou tout le monde

    Caro77 j'espère que ça va s'arranger. En tout cas à Bordeaux, il est possible de faire un tiers temps sans être inscrit à l'ESPE.

    Je commence mon tiers temps le 30 septembre pour 3 semaines.
    La titulaire aimerait que je fasse mes ateliers sur le thème des vendanges.
    Sachant que j'ai des PS/MS je n'ai pas beaucoup d'idées...


    Bon courage à toutes !
    bonjour

    je pense au fameux atelier peinture (ou autre) sur la grappe de raisin ( si tu n'y as pas déjà pensé Les tiers temps - Page 29 159642275 )
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Les tiers temps - Page 29 Empty Re: Les tiers temps

    Message par virginie62 Jeu 12 Sep - 15:00

    Fanny974 a écrit:
    Caro77 a écrit:mais on m'avait dit que si!!!
     Sinon, s'il le faut je me réinscris mais sans pouvoir suivre tous les cours...
    Salut tout le monde, Les tiers temps - Page 29 904595 

    Après 2 loooooooooooooooooonnnnnngs mois sans venir vous voir, me voilà de retour!!! Et j'aurai dû revenir avant, au lieu de me morfondre dans mon coin.
    Caro77, je te comprends... Courage.
    Aca de la Réunion: je ne peux avoir de 1/3 temps, car je dois obligatoirement m'inscrire à l'ESPE et suivre les cours. Après avoir su ça, quel découragement m'a envahi!Crying or Very sad  J'ai essayé de chercher des plans B, pas d'autres moyens.

    Donc je me retrouve à réviser seule... D'autant que plusieurs personnes m'ont fait comprendre que c'était un peu perdu d'avance: le jury favoriserait ceux qui ont eu le 1/3 temps... affraid 
    Mais je me suis dit que je n'allais pas abandonner, et que même seule... J'essayerai...
    A vaincre sans gloire, on triomphe sans mérite. (je me rassure lol!)

    c-lyn a écrit:Caro77, moi j'ai le tiers temps et je ne suis pas les cours à l'ESPE (faute de moyens...).
    La chance... J'aurai vraiment aimé faire pareil.

    Donc, je suis un peu perdue, et ne sais pas trop par où commencer...

    Bonne journée à vous tous...
    pas de possibilités de faire des stages volontaires ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 29 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Jeu 12 Sep - 15:33

    Emi pour ton thème, en partant de la grappe de raisin comme le propose Virginie, tu peux en graphisme leur demander de continuer les ronds sur la grappe de raisin.
    Justement, j'ai des séances à faire en graphisme pour mes GS sur les ronds (respecter le sens d'écriture). Des idées pour lancer la séquence? Pour contextualiser ? scratch
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Les tiers temps - Page 29 Empty Re: Les tiers temps

    Message par virginie62 Jeu 12 Sep - 15:54

    je viens de lire ca, essaie de contacter la scolarité ou le service stage de la fac pour avoir une convention de stage ( si tu étais à la fac l'année dernière), ou le pôle emploi (si tu es demandeuse d'emploi), ou la mission locale (si tu as moins de 25ans) ou l'organisme de formation à distance (si tu suis une formation) Shocked Shocked
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Les tiers temps - Page 29 Empty Re: Les tiers temps

    Message par virginie62 Jeu 12 Sep - 15:56

    pampam a écrit:Emi pour ton thème, en partant de la grappe de raisin comme le propose Virginie, tu peux en graphisme leur demander de continuer les ronds sur la grappe de raisin.
    Justement, j'ai des séances à faire en graphisme pour mes GS sur les ronds (respecter le sens d'écriture). Des idées pour lancer la séquence? Pour contextualiser ? scratch
    il y a les ronds en pointillés à repasser puis à faire seul
    mais est ce que c'est ca "contextualiser" ?Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 29 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Jeu 12 Sep - 16:44

    Virginie : Contextualiser, c'est amener l'activité à partir du vécu des élèves. Exemple pour ma séquence sur les aliments, j'ai commencé en leur demandant ce qu'ils préféraient manger. Si tu préfères, c'est "l'entrée" dans l'activité Wink...Ah l'ESPE et ses mots barbares Les tiers temps - Page 29 14687
    Pour le contenu de la séquence, j'ai prévu ce que tu dis : au départ, repasser les ronds et ensuite dessiner un collier avec des ronds qui se touchent mais qui ne se coupent pas.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 29 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Jeu 12 Sep - 17:29

    Pampam, je ne maitrise pas le langage ESPE, mais je m'y prendrais de cette façon pour l'entrée en matière:
    1- Leur demander qui sait dessiner un rond (tout le monde va répondre positivement)
    2- Demander à quelques uns de passer au tableau pour nous montrer (en le faisant doucement)
    3- Mettre en évidence et comparer les façons de faire (point de départ, sens du tracet)
    4- Expliquer qu'on peut dessiner un rond de plusieurs manières, mais que pour l'écriture il y a un sens à respecter.
    5- Phase d'institutionnalisation (c'est comme ça qu'on dit, non Very Happy)
    6- Pratique

    C'est mon idée...
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Les tiers temps - Page 29 Empty Re: Les tiers temps

    Message par virginie62 Jeu 12 Sep - 18:20

    pampam a écrit:Virginie : Contextualiser, c'est amener l'activité à partir du vécu des élèves. Exemple pour ma séquence sur les aliments, j'ai commencé en leur demandant ce qu'ils préféraient manger. Si tu préfères, c'est "l'entrée" dans l'activité Wink...Ah l'ESPE et ses mots barbares Les tiers temps - Page 29 14687
    Pour le contenu de la séquence, j'ai prévu ce que tu dis : au départ, repasser les ronds et ensuite dessiner un collier avec des ronds qui se touchent mais qui ne se coupent pas.
    ahhhhhhhhh tu peux aussi utiliser des gommettes rondes pour le collier
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 29 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Jeu 12 Sep - 20:44

    virginie62 a écrit:
    Fanny974 a écrit:
    Caro77 a écrit:mais on m'avait dit que si!!!
     Sinon, s'il le faut je me réinscris mais sans pouvoir suivre tous les cours...
    Salut tout le monde, Les tiers temps - Page 29 904595 

    Après 2 loooooooooooooooooonnnnnngs mois sans venir vous voir, me voilà de retour!!! Et j'aurai dû revenir avant, au lieu de me morfondre dans mon coin.
    Caro77, je te comprends... Courage.
    Aca de la Réunion: je ne peux avoir de 1/3 temps, car je dois obligatoirement m'inscrire à l'ESPE et suivre les cours. Après avoir su ça, quel découragement m'a envahi!Crying or Very sad  J'ai essayé de chercher des plans B, pas d'autres moyens.

    Donc je me retrouve à réviser seule... D'autant que plusieurs personnes m'ont fait comprendre que c'était un peu perdu d'avance: le jury favoriserait ceux qui ont eu le 1/3 temps... affraid 
    Mais je me suis dit que je n'allais pas abandonner, et que même seule... J'essayerai...
    A vaincre sans gloire, on triomphe sans mérite. (je me rassure lol!)

    c-lyn a écrit:Caro77, moi j'ai le tiers temps et je ne suis pas les cours à l'ESPE (faute de moyens...).
    La chance... J'aurai vraiment aimé faire pareil.

    Donc, je suis un peu perdue, et ne sais pas trop par où commencer...

    Bonne journée à vous tous...
    pas de possibilités de faire des stages volontaires ?
    moi c'est ce que je vais essayer de voir avec l'école de mon regroupement si je n'ai pas le tiers-temps.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 29 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Jeu 12 Sep - 21:32

    Merci pour les conseils C-lyn et Virginie Very Happy.
    C'est bien l'institutionnalisation C-lyn Wink.
    Bonne soirée
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 29 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Ven 13 Sep - 6:56

    Bonjour tout le monde,

    Les tiers temps - Page 29 181465  pour cet acceuil chaleureux... Je vois que rien a changé ici, et ça fait plaisir.
    Cécile a écrit:Contente de revoir Fanny, je me demandais ce que tu devenais... Allez on ne va se décourager et on va essayer de se motiver ensemble, comme pour les écrits. On est finalement plusieurs à devoir réviser seuls. Moi non plus je n'ai pas de tiers temps, ni de cours à l'ESPE...
    Allez Fanny, on va se serrer les coudes et essayer de faire au mieux ! On positive !!!!
    On y arrivera Cécile... Les tiers temps - Page 29 34948  Comme pour les écrits... Au fait, pour l'instant, tu fais comment pour te mettre dans le bain des oraux et commencer à réviser. Je t'avouerai que je n'ai encore rien fait... Les tiers temps - Page 29 22658 

    c-lyn a écrit:Ce qui serait bien c'est que tu trouves des stages d'observation en école.
    C'est ce que je vais essayer de faire... Je me dit que se sera déjà ça de pris. Rolling Eyes 

    Merci Virginie aussi pour tes conseils...

    Bonne journée. I love you
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 29 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Ven 13 Sep - 16:46

    Bonjour bonjour,

    Du nouveau aujourd'hui on m'a appelé pour me donner une nouvelle affectation. Je suis encore plus près de chez moi (de dix minutes je passe à cinq) en maternelle mais je ne sais pas le niveau. J'espère cette fois ci que la MAT que je remplace est bien au courant et que ça se passera bien.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 29 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Ven 13 Sep - 20:53

    Bonne nouvelle Cindy !
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 29 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Ven 13 Sep - 20:58

    Pour moi, journée moins sympa que la semaine dernière ! J'ai trouvé les élèves plus passifs... J'espère que les prochaines journées se passeront mieux. Je crois qu'il faudrait que je dynamise plus mes séances... scratch 
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 29 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Ven 13 Sep - 21:13

    c-lyn a écrit:Pampam, je ne maitrise pas le langage ESPE, mais je m'y prendrais de cette façon pour l'entrée en matière:
    1- Leur demander qui sait dessiner un rond (tout le monde va répondre positivement)
    2- Demander à quelques uns de passer au tableau pour nous montrer (en le faisant doucement)
    3- Mettre en évidence et comparer les façons de faire (point de départ, sens du tracet)
    4- Expliquer qu'on peut dessiner un rond de plusieurs manières, mais que pour l'écriture il y a un sens à respecter.
    5- Phase d'institutionnalisation (c'est comme ça qu'on dit, non Very Happy)
    6- Pratique

    C'est mon idée...
    Je viens juste donner un petit avis, tu peux donner une feuille aux élèves pour qu'ils dessinent tous un rond, ensuite tu les classes avec eux en deux colonnes: rond/pas rond et vous dégager les critères, tu peux garder leurs œuvres pour l'affichage, ils se rappèleront mieux de ce qui est ressorti de la phase de découverte Wink
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Les tiers temps - Page 29 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Jyps' Ven 13 Sep - 21:20

    Matin ok, après-midi à faire la police. Je sais pas quoi faire, je comprends pas ce qui ne va pas. Et j'ai été voir 2 parents d'élèves.
    Bref, je vais réfléchir pour la semaine prochaine, et peut être demander à mon tuteur (le directeur de l'école) ce que je peux faire. Vendredi prochain, l'après-midi c'est piscine... super -_-

    Et j'ai une petite entorse XD
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 29 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Ven 13 Sep - 21:37

    As-tu mis des règles de comportement ? La maitresse que je remplace à mis un tableau. 3 crois dans une journée = une punition où tu copies des multiplications.
    Un certain nombre de croix dans la semaine = punition plus forte (mais oups j'ai oublié).
    Apparemment ça marche bien. 
    Et sinon, on a des billets de bavardage. A coller dans le cahier et à faire signer par les parents. Sur le billet, la punition est inscrite.
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Les tiers temps - Page 29 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Jyps' Ven 13 Sep - 21:43

    Les règles sont affichées, ils les connaissent. Quand j'ai demandé pourquoi à leur avis je trouvais que vendredi dernier ça ne s'était pas très bien passé, ils le savaient également. Le matin ça a été malgré les irréductibles bavards^^ mais l'aprem...pfff XD
    Mais bon, je prévois quelques changements pour vendredi prochain, il en faut plus pour m'abattre^^ (mon côté têtu^^)
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 29 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Ven 13 Sep - 21:59

    Oui, je crois que dans ce métier, il faut être aussi têtu que les enfants. Donc justement, s'ils ne respectent pas les règles: BIM une punition !
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 29 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Ven 13 Sep - 22:34

    Et surtout il ne faut pas hésiter, ils le sentent, si tu dis, si tu recommences tu seras puni alors puni parce que sinon, ils vont t'embêter lourdement Wink
    Il fait aussi penser a dire quand c'est bien, dire que ça te fais plaisir de voir leurs progrès. Même les plus terribles aiment qu'on leur dise qu'ils ont été sympa a tel moment de la journée Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Les tiers temps - Page 29 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 20:11