Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

+18
valnam
lalimace
rose889
mathii31
Tam
moko29
Marie
bienzille
...Perséphone...
Corsica
farctus
prep
Sateen
micande2
Pussycat
vixine92
babycakes
jojocrpe
22 participants

    Une question / jour en CSE

    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE Empty Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Mar 12 Mai - 13:38

    On commence aujourd'hui le "une question par jour en CSE". Je trouve ça bien pour explorer tous les thèmes, et pour apprendre des informations dont on ignorait grâce à l'apport de tout le monde.

    Premier thème sur les intervenants extérieurs : A quelles conditions peuvent-ils intervenir en classe ? Quels intérêts ? Peuvent-ils avoir un groupe sous leur responsabilité ? (bon ok, c'est plusieurs questions mais bon ... )

    Réponses ce soir. 


    Récapitulatif des questions : 
    Mardi 12/05 : intervenant extérieurs : les conditions pour intervenir, les intérêts, un groupe sous leur responsabilité.
    Mercredi 13/05 : maltraitance : définition, rôle du PE.
    Jeudi 14/05: l'argent à l'école
    Vendredi 15/05: le projet d'école : objectifs, depuis quand, procédures d'élaboration, où, par qui ?
    Samedi 16/05 : l'ATSEM : rôle, formation, supérieur hiérarchique, problèmes avec le PE et leviers.
    Dimanche 17/05 : rythmes scolaires : les changements, objectifs, pourquoi, assouplissements éventuels ?
    Lundi 18/05 : sport scolaire : différence avec l'EPS, que dire sur le sport scolaire ? 
    Mardi 19/05 : élèves en difficulté : définition, dispositifs, actions du PE.
    Mercredi 20/05 : illettrisme : définition, aides/outils à l'école
    Jeudi 21/05 : laïcité : définition, à l'école, sortie scolaire, PE, enfants... 
    Vendredi 22/05 : handicap : loi de 1975 et 2005 : apports, principes, modalités de scolarisation, AESH, différenciation en classe, rôle du PE. 
    Samedi 23/05 : culture et art à l'école : parcours culturel et artistique : depuis quand ? objectifs ? suivi ? classe PAC : depuis quand ? objectifs ?
    Dimanche 24/05 : Obligation scolaire : quel âge, en EM? si non respect : procédures ? + Les cycles : depuis quand ? Etat des lieux ? Changements depuis la loi de refondation ? Objectifs ?
    Lundi 25/05 : Le socle commun : objectifs, évaluations, quelle évolution avec la loi de refondation ? + Ecole maternelle : historique ? Obligatoire ? beaucoup d'enfant scolarisés ? 
    Mardi 26/05 :  évaluation : les différentes évaluations ? apport loi de refondation ?  + responsabilité enseignant
    Mercredi 27/05 : L'inscription à l'école : quelle procédure ? + hiérarchie du système éducatif
    Jeudi 28/05 : Le numérique à l'école : apport refondation de l'école ? les outils ? objectifs ? B2i : quésaco ? Quelle évaluation du B2I ? Danger numérique ? solutions ? 
    Vendredi 29/05 : scolarisation des moins de 3 ans : état des lieux, objectifs, les adaptations ? + le redoublement
    Samedi 30/05 : L'éducation prioritaire : historique ? apport loi de refondation ? Objectifs ?  + Le nouveau socle commun : apports, les domaines... 
    Dimanche 31/05 : Punitions - sanctions : quelles différences ? quels principes pour les sanctions ? + les élèves intellectuellement précoces 
    Lundi 1/06 : L'inspection : par qui, objectifs ? possible de refuser ? conséquence ? + scolarisation des EANAS
    Mardi 2/06 (Mon anniversaire! ahaha) : Les devoirs : autorisés ? les arguments pour/contre + le dispositif plus de maîtres que de classe
    Mercredi 3/06 : égalité fille-garçon + le directeur d'école : comment le devient-on ? fonctions ? 
    Jeudi 4/06 : droits et devoirs des fonctionnaires, quelle loi ? + le conseil école collège : objectif ? Compositions ? 
    Vendredi 5/06 : scolarisation des enfants du voyage :  obligatoire ? rôle du PE ? Aides possible ? + l'enseignement privée
    Samedi 6/06 : La différenciation en classe : comment faire ? + la réforme du collège (en gros, oui je pense qu'on peut avoir des questions sur ça...) + PISA et PIRLS : quésako ?! 
    Dimanche 7/06 : Enseignement du fait religieux + morale laïque + L'enseignement moral et civique + la stratégie des mathématiques 
    Lundi 8/06 : Sorties scolaires (nombre d'encadrant, préparation dossier...)  + l'enseignement des langues vivantes en classe + un point sur les programmes de maternelles 
    Mardi 9/06 : Les parents à l'école + la collation à l'école 
    Mercredi 10/06 : le parcours citoyen à l'école  + loi Haby 1975 + décomposition des 108h de travail en plus du temps d'enseignement 
    Jeudi 11/06 : "Les éducations à " + distinction équipe éducative/équipe pédagogique 
    Vendredi 12/06 : la carte scolaire + le PAI
    Samedi 13/06 : le harcèlement à l'école + droit d'accueil (2008)
    Dimanche 14/06 : Recap date circulaire rentrée 2015 + nouveauté 
    Lundi 15/06 : je passe mon épreuve donc si quelqu'un veut continuer le post...


    Des idées d'autres thèmes  avant Lundi ?!  Laughing


    Dernière édition par mathii31 le Sam 13 Juin - 10:37, édité 53 fois
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par jojocrpe Mar 12 Mai - 14:01

    C'est une bonne idée Mathi, je regarde mes fiches de CSE et je repasse!!!
    J'admire ta motivation!!!!!!!!!
    farctus
    farctus
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par farctus Mar 12 Mai - 16:01

    Réponse en vrac......

    Il me semble qu il faut un accord soit du directeur ( si c juste une seule et u ique fois) soit accord ien si régulier
    Si intervention régulière ça doit apparaître dans le projet d école
    Les demandes d autorisation pour un intervenant exterieur doivent être refaites chaque année

    Ils peuvent intervenir en eps, ed musicale, art plastique, histoire des arts, langue vivante, sciences
    L intervention d un exterieur doit apporter un plus, un intérêt pédagogique

    Ils peuvent avoir un groupe mais c est l enseignant seul qui a la responsabilité de sa classe
    L intervenant ne doit oas, ne peut pas se substituer à l enseignant

    rose889
    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en CSE Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par rose889 Mar 12 Mai - 20:08

    mathii31 a écrit:
    On commence aujourd'hui le "une question par jour en CSE". Je trouve ça bien pour explorer tous les thèmes, et pour apprendre des informations dont on ignorait grâce à l'apport de tout le monde.

    Premier thème sur les intervenants extérieurs : A quelles conditions peuvent-ils intervenir en classe ? Quels intérêts ? Peuvent-ils avoir un groupe sous leur responsabilité ? (bon ok, c'est plusieurs questions mais bon ... )

    Réponses ce soir. 

    (J'espère que c'est le bon endroit pour ce sujet, et j'espère aussi que c'est possible de faire ça..)

    Bonsoir,

    Je me "réinvite" (^^).

    Les intervenants extérieurs peuvent intervenir en classe ou hors de la classe.

    Si c'est ponctuel (une fois):
    * avis du directeur
    * information à l'IEN

    Si c'est régulier, on suit la voie hiérarchique:
    * info au directeur
    * avis de l'IEN
    * accord de la directrice/du directeur académique

    Que ce soient des interventions régulières ou ponctuelles dans notre école, c'est souvent dans le cadre d'un projet et on parle de tout cela en conseil des maîtres puis éventuellement en conseil d'école.

    Pour les intervenants en arts visuels et en EPS les conditions diffèrent un peu:
    * arts visuels, si interventions régulières, leur compétence est attestée par le DRAC (directeur régional des affaires culturelles) ou d'autres diplômes pour intervenir à l'école dans des domaines artistiques => on a dans ce cas aussi un agrément du directeur académique
    * en EPS, que l'intervention soit ponctuelle ou régulière, l'intervenant doit avoir un agrément du directeur académique pour certifier en quelque sorte leurs compétences

    Les intérêts:
    * apporter un éclairage scientifique/technique/artistique sur un sujet, plus pointu que celui que peut avoir l'enseignant
    * susciter la motivation des élèves qui voient "quelqu'un d'autre",
    * la fonction de l'intervenant peut avoir une fonction symbolique permettant de renforcer le message pour certaines interventions (ex: un policier dans le cadre du permis piéton, un pompier pour apprendre à porter secours...)
    * ancrer les apprentissages dans le réel, donner du sens aux apprentissages, pour certains intervenants (ex: faire venir un cuisinier dans le cadre d'une séquence sur l'alimentation pour voir comment manger équilibré en pratique en se servant de ses connaissances théoriques)

    Pour avoir déjà eu plusieurs intervenants dans la classe cette année, je prépare toujours les choses avec l'intervenant en amont des interventions (ce qu'on va faire, avec qui, où, comment, leur rôle...). S'ils sont amenés à avoir des groupes je prépare les groupes et je donne une liste d'élèves à l'intervenant dont j'ai le double. Si on n'est pas au même endroit, l'intervenant a mon numéro de portable en cas de pb avec un élève.

    La question de la responsabilité:
    * la responsabilité du groupe est toujours celle de l'enseignant qui a en charge la sécurité et le bien-être de ses élèves sur tout le temps de classe
    * un intervenant peut quand même avoir un groupe mais le PE doit toujours savoir quels sont les élèves avec l'intervenant, ce qu'ils font avec lui, pendant combien de temps, et s'assurer de la sécurité de l'intervention
    * le PE garde toujours la main mise sur l'activité et peut l'arrêter en cas de pb de sécurité à tout moment
    * le PE conçoit avec l'intervenant l'intervention et la séquence dont il est responsable (ce n'est pas l'intervenant qui fait "à la place de")

    J'ai mis en italique mes petites "expé perso" de débutante.

    Si cela peut éventuellement vous aider... Wink

    Voici un article sur éduscol à ce sujet aussi:
    http://eduscol.education.fr/cid48591/intervenants-exterieurs.html
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Mar 12 Mai - 22:45

    Bon, vous êtes plutôt au point, moi qui voulait vous piéger !  Laughing

    Les réponses (même si ça reprend ce que vous avez dit...) : 


    A quelles conditions peuvent-ils intervenir en classe ?
    D'abord, il faut que l'intervention extérieure soit justifiée. Il faut démontrer la nécessité de solliciter un intervenant par une compétence que lui seul maîtrise pour mener une activité. On distingue ensuite les interventions occasionnelles et les interventions régulières. Les interventions occasionnelles sont possible grâce à une simple autorisation écrite du directeur d'école. 
    Pour les interventions régulières, il faut aussi une autorisation écrite du directeur et il envoie la demande à l'IEN qui donne son agrément ou refuse l'intervention. 




    Comme Rose889 l'a précisé, c'est un peu différent pour les intervenants en EPS et pour les enseignements artistiques. Pour l'EPS, l'enseignant doit vérifier que l'intervenant a bien obtenu l'agrément des services adéquats du rectorat. 
    Pour les enseignements artistiques, les intervenants réguliers doivent justifier d'une compétence pro attestée par la DRAC (direction régionale des affaires culturelles). 




     Quels intérêts ? 
    Apport de connaissances spécifiques, éclairage technique d'un expert...
    + permettre l'ouverture sur l'extérieur. 




    Peuvent-ils avoir un groupe sous leur responsabilité ? 
    Il peut se voir confier la charge d'un groupe d'élèves mais le PE va garder la maîtrise de l'activité et il devra savoir où sont les élèves. (La responsabilité de l'intervenant peut être engagée s'il y a un problème du coup.. )


    Prochaine question demain ! :) 


    PS : Merci Rose pour ton expérience, ça peut aider à y voir plus clair! 


    Dernière édition par mathii31 le Lun 1 Juin - 14:07, édité 1 fois
    rose889
    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en CSE Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par rose889 Mar 12 Mai - 22:58

    De rien. Après c'est l'expérience d'une débutante dans le métier. ^^
    Bon courage pour l'épreuve et sa préparation.
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en CSE Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par Invité Mar 12 Mai - 23:04

    Zut je vois pour aujourd'hui trop tard mais c'est très sympathique cette idée.
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en CSE Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par Invité Mar 12 Mai - 23:09

    Et bien j'ai du boulot.  affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en CSE Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par Invité Mer 13 Mai - 0:28

    Super idée de post Une question / jour en CSE 3554500131
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Mer 13 Mai - 9:39

    La question d'aujourd'hui : comment se définit la maltraitance ? Quel est le rôle de l'enseignant dans ce domaine ? 

    (contente que ça vous plaise! :) )
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en CSE Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par Invité Mer 13 Mai - 10:00

    Quel sujet. Une des choses qui me fait le plus peur. J'essaye de regarder cet après midi pour répondre un peu
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par grouicnco Mer 13 Mai - 10:09

    Je me penche sur la question tout à l'heure aussi.
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en CSE Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par Invité Mer 13 Mai - 10:29

    trop bien ce post !!!! merciiiiiiii ! je vais m'obliger à faire un peu de cse chaque jour !
    farctus
    farctus
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par farctus Mer 13 Mai - 11:14

    Pffffffffffff merci pour cette question.......je m y mets tout à lheure.
    En tout cas supermega bonne idée merci
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en CSE Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par Invité Mer 13 Mai - 12:25

    on a eu le cas il y a quelques mois dans l'école primaire où je bosse 3 demi journées par semaine
    la directrice à porter plainte mais avant elle a fait venir le médecin pour avoir un certificat médical ( elle avait un oeil au beurre noir fait par la maman!!!!) le temps que le medecin arrive et que la police se déplace on a mis la petite dans le bureau de la directrice tout le personnel est resté sur place ce jour là (instit avs personnel de mairie) pour empécher les parents de recupérer l'enfant la directrice a accompagné la petite avec les policier et le soir même elle était placée en famille d'acceuil la petite n'est pas revenue depuis à l'école on ne sait pas ce qu'elle est devenue
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en CSE Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par Invité Mer 13 Mai - 12:26

    maintenant il y a aussi la maltraitance morale plus difficile à déceler je pense
    rose889
    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en CSE Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par rose889 Mer 13 Mai - 12:45

    Bonjour,

    Je m'invite juste pour deux-trois petites choses sur la maltraitance:
    - il y a en effet maltraitance  physique et psychique
    - le cas des violences sexuelles est particulier pour la maltraitance
    - à la marge de la maltraitance on a les enfants "à risques", pas maltraités mais dont la situation (familiale...) pourrait compromettre leur bien-être et qui est aussi à "signaler" par le PE

    Pour la maltraitance, "en pratique":
    - ce qui est physique peut éventuellement se voir à la piscine en observant discrètement les enfants quand ils sont en maillot, ou en demandant à un enfant pourquoi il ne veut pas se mettre en maillot (cela peut être simplement une peur de l'eau, comme la peur de montrer des traces de coup sur le corps...)
    - les absences répétées non justifiées peuvent aussi être un signe de maltraitance, d'où l'importance là encore du signalement des absences non justifiées à partir d'un tant dans le mois
    - si l'on a un rapport à remplir dans le cadre d'une maltraitance on s'en limite "aux faits", à ce que nous dit l'enfant, ce qu'on observe éventuellement sur le corps, surtout pas d'interprétation

    Voilà pour quelques petits détails. En espérant que cela vous aide à traiter du sujet. Wink
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Mer 13 Mai - 22:12

    Réponses aux questions d'aujourd'hui :

    Comment se définit la maltraitance ? 




    La définition la plus généralement admise par les professionnels de santé est celle de l’ODAS : l’observatoire national de l’action sociale décentralisée. Cette définition fait la distinction entre l’enfant en danger, donc maltraité et l’enfant en risque de danger. L’enfant maltraité est celui qui est victime de violences physiques, d’abus sexuels, de cruauté mentale ou de négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement physique ou psychologique. L’enfant en risque connaît, lui, des conditions d’existence qui risquent de compromettre sa santé, sa sécurité, sa moralité, son éducation ou son entretien mais qui n’est pas pour autant maltraité. 
    Il peut y avoir maltraitance physique (on la repère par des traces), maltraitance sexuelle, maltraitance par carence de soin au sens large et maltraitance psychologique (brimades, humiliations, ...)








    Quel est le rôle de l'enseignant dans ce domaine ?





    L'enseignant a l'obligation de signaler la situation d'un enfant en danger ou en risque de la devenir, comme tout citoyen mais pour les fonctionnaires, et il y a renforcement de cette obligation. (article 40 du code pénal).
    La procédure est différente selon que l'enfant soit en danger ou en risque de danger.




    -Pour l'enfant en danger, on distingue l'enfant qui a subi des violences sexuelles, attouchements, viol.. Dans ce cas là NE PAS PREVENIR LA FAMILLE (si l'auteur fait partie de l'environnement familial) on recueille le témoignage de l'enfant (noter précisément les propos et le contexte de la révélation). TÉLÉPHONER IMMÉDIATEMENT au service social élève de la DSDEN ou au service médical élève. Faxer la fiche navette au service social élève de la DSDEN ou au service médical élève ET à l'IEN de la circonscription.
    Si l'enfant a subi des violences physiques, il faut noter les dires de l'enfant. Faxer la fiche navette au service médical des élèves de la DSDEN, à l'IEN et contacter le médecin scolaire de secteur.




    - Pour l'enfant en risque d'être en danger (carrence éducative, de soin, négligence lourde, atteinte à la moralité et à la sécurité) prendre contact avec la famille, recueillir des éléments auprès de l'équipe péda, éventuellement psychologue scolaire, médecin scolaire, infirmière..
    Faxer la fiche navette au service social élève de la DSDEN et à l'IEN. 


    Dernière édition par mathii31 le Lun 1 Juin - 14:08, édité 1 fois
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Mer 13 Mai - 22:15

    Je pose la question pour demain, parce que demain matin je ne pourrai pas me connecter : 

    Qui paye quoi à l'école ? (question assez large Wink ) 


    Dernière édition par mathii31 le Mer 13 Mai - 22:39, édité 1 fois
    rose889
    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en CSE Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par rose889 Mer 13 Mai - 22:20

    C'était mon sujet de concours les fournitures scolaires et qui paye quoi à l'école... Souvenirs... ;-)
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Une question / jour en CSE Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par babycakes Mer 13 Mai - 22:21

    Sur la maltraitance pensez à bien faire la différence entre un signalement et une information préoccupante.
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en CSE Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par Invité Mer 13 Mai - 22:24

    Je reviens juste rapidement sur la question de l'élève en danger, cette année au lycée nous avons dû faire "une information préoccupante" auprès du conseil général, après je ne sais pas trop si cette situation peut être transposée car je suis dans l'enseignement agricole, je pense redemander à ma cpe qu'elle m'explique exactement , mais je sais que les parents ont d'abord été vu à plusieurs reprises ( c'est même le lycée qui s'est déplacé au domicile) puis comme la situation empirait ( absentéisme, élève ramené par les gendarmes, fugues etc..) il a fallut passer à la vitesse supérieure mais toujours dans l'optique d'apporter de l'aide à la famille.
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en CSE Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par Invité Mer 13 Mai - 22:25

    babycakes a écrit:Sur la maltraitance pensez à bien faire la différence entre un signalement et une information préoccupante.
    ha bah en même temps! oui voilà ce n'est pas la même chose donc..nous on nous a dit qu'il s'agissait ici bien d'une mesure d'aide et non d'une sanction ou autre accusation
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Mer 13 Mai - 22:26

    babycakes a écrit:Sur la maltraitance pensez à bien faire la différence entre un signalement et une information préoccupante.
    C'est à dire ? Je ne connais pas la distinction.
    Tu peux adresser des informations préoccupantes ? à qui ? et du coup quelle procédure ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en CSE Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par Invité Mer 13 Mai - 22:31

    une déclaration préocupante c'est quand tu as un doute mais que que tu n'es sure de rien tu peux le faire soit aupres des services sociaux soit direct au juge pour enfant dans le deuxième cas enquete et proces obligatoire dans le premier cas une enquete et le juge n est informé pour un proces que si les faits sont serieux

    Contenu sponsorisé


    Une question / jour en CSE Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 8:57