+14
jojocrpe
moko29
mokoko11
valnam
farctus
Eve
...Perséphone...
Circé
mathii31
clairebois
virginie62
Ceeliinee
vixine92
béné
18 participants
Alphabet phonétique à apprendre?
Invité- Invité
- Message n°26
Re: Alphabet phonétique à apprendre?
Virginie, dans situé j'ai vraiment du mal à entendre le bon son /ui/. Ca doit être une exception... je note
Eve- Blablateur en or
- Message n°27
circé tu l'utilises en CM ?
moi je pensais que ça servait essentiellement pour l'apprentissage de la lecture
moi je pensais que ça servait essentiellement pour l'apprentissage de la lecture
Circé- Modo
- Message n°28
Ben dans le Je mémorise... de Picot, il y a pour les CM1 toute une 1ère partie où on revoit l'orthographe en fonction des phonèmes et en CM2 il y en a un peu aussi. Quelles graphies permettent d'écrire quels phonèmes et inversement. Je sais pas trop si ça porte ses fruits mais bon, je continue pour le moment, ça leur plaît, aujourd'hui j'allais oublier les mots, ils me les ont réclamés !
Eve- Blablateur en or
- Message n°29
merci de l'info
ha oui j'ai vachement entendu du bien de picot (mais je crois que ce n'est pas le sujet)
ha oui j'ai vachement entendu du bien de picot (mais je crois que ce n'est pas le sujet)
virginie62- Blablateur en or
- Message n°30
bonjournininie a écrit:Virginie, dans situé j'ai vraiment du mal à entendre le bon son /ui/. Ca doit être une exception... je note
oui ca devrait etre 'u' et 'é'

Invité- Invité
- Message n°32
Pour moi il n'y a pas d'erreur, en fait ]ɥ] ce n'est pas exactement le son uivirginie62 a écrit:bonjournininie a écrit:Virginie, dans situé j'ai vraiment du mal à entendre le bon son /ui/. Ca doit être une exception... je note
Je transcrirais :
nuit --> [nɥi]
situé --> ]sitɥe]
- Message n°33
bonjour
ce serait quel son alors ?
(ui ?)
ce serait quel son alors ?

Invité- Invité
- Message n°34
Je pense que c'est ça, tu as raison.analuisa a écrit:Pour moi il n'y a pas d'erreur, en fait ]ɥ] ce n'est pas exactement le son uivirginie62 a écrit:bonjournininie a écrit:Virginie, dans situé j'ai vraiment du mal à entendre le bon son /ui/. Ca doit être une exception... je note
Je transcrirais :
nuit --> [nɥi]
situé --> ]sitɥe]
Invité- Invité
- Message n°35
euuuh ... ce n'est pas facile de l'écrire en fait (ça y est je comprends l'intérêt de l'APIvirginie62 a écrit:bonjour
ce serait quel son alors ?(ui ?)

C'est la moitié du son "ui" juste avant de dire le "i", en prononçant on entends que ce n'est pas le son u.
Invité- Invité
- Message n°36
Fiche Alphabet phonétique
Je me suis préparé une fiche pour apprendre ce
Alphabet phonétique, si ça intéresse quelqu'un, je vais essayer de mettre un lien à télécharger...

Invité- Invité
- Message n°37
Re fiche API
Deuxième tentative...
- Fichiers joints
API.pdf
- (326 Ko) Téléchargé 34 fois
Invité- Invité
- Message n°38
Merci pour ta fiche nastia44 !!!
Je vois que je ne suis pas la seule à me poser la question d'apprendre ou pas l'alphabet API...
J'ai l'impression que je n'arriverai jamais à le retenir et encore moi s à le retranscrire :/
On trouve des exercices de retranscription sur le net ?
Je vois que je ne suis pas la seule à me poser la question d'apprendre ou pas l'alphabet API...
J'ai l'impression que je n'arriverai jamais à le retenir et encore moi s à le retranscrire :/
On trouve des exercices de retranscription sur le net ?
farctus- Blablateur professionnel
- Message n°39
Merci pour ce lien, la phonetique ce n est vraiment pas mon fort...... mais j espere qu en insistant bcp ca va finir par rentrer....
Invité- Invité
- Message n°40
@Farctus : Moi non plus, ça ne rentre pas...
Mais je crois que j'ai trouvé une technique pour retenir la phonétique : j'ai recopier la transcription de plusieurs mots que l'on trouve dans les annales dans le dictionnaire.
Je dirai que ça marche plutôt bien, je commence à repérer quelques sons !!!
Mais je crois que j'ai trouvé une technique pour retenir la phonétique : j'ai recopier la transcription de plusieurs mots que l'on trouve dans les annales dans le dictionnaire.
Je dirai que ça marche plutôt bien, je commence à repérer quelques sons !!!
farctus- Blablateur professionnel
- Message n°41
Merci je vais essayer....
valnam- Blablateur en or
- Message n°42
honnêtement les filles, c'est pas si difficile en y regardant de plus près : toutes les consonnes sont les mêmes qu'en écriture normale (à part "ch" et "j") et après les voyelles c'est sûr c'est plus complexe. c'est un travail de mémorisation sur le long terme, j'ai lu sur le blog d'une fille qu'elle avait accroché le tableau dans sa salle de bains et le lisait quand elle se douchait, se lavait les dents, etc.
et comme le dit aude, qqs exos d'applications vont aider. bon courage!
et comme le dit aude, qqs exos d'applications vont aider. bon courage!
Invité- Invité
- Message n°43
Vous avez raison, je vais l'imprimer et me le mettre dans la salle de bain, ça rentrerai peut être mieux ! 

mokoko11- Modo
- Message n°44
Phonologie, tableau de l'API et transcription
Bonjour,
je souhaiterais savoir, si pendant l'épreuve de Français et en particulier, si nous avons des questions sur la phonologie est ce que le tableau de l'API, est distribué pendant l'épreuve? Je demande cela car quand j'ai passé mon UE en phonétique/phonologie dans le cadre de ma licence, le tableau était distribué.
De plus, pour la transcription des mots, on ne nous demande que de la transcription phonétique large ou de la transcription phonétique fine?
merci de votre réponse
je souhaiterais savoir, si pendant l'épreuve de Français et en particulier, si nous avons des questions sur la phonologie est ce que le tableau de l'API, est distribué pendant l'épreuve? Je demande cela car quand j'ai passé mon UE en phonétique/phonologie dans le cadre de ma licence, le tableau était distribué.
De plus, pour la transcription des mots, on ne nous demande que de la transcription phonétique large ou de la transcription phonétique fine?
merci de votre réponse
moko29- Modo
- Message n°45
... z'avais fait remonter le post phono... sur la nécessité ou non d'apprendre l'alphabet phonétique (un peu la même question quoi...) faut faire attention ^^
je les fusionne du coup.
sinon pas de phono sur la nouvelle version du crpe pour l'instant. sinon non, pas de distribution de l'alphabet pendant les épreuves comme pour les maths où on ne nous distribue pas les formules
je les fusionne du coup.
sinon pas de phono sur la nouvelle version du crpe pour l'instant. sinon non, pas de distribution de l'alphabet pendant les épreuves comme pour les maths où on ne nous distribue pas les formules

- Message n°46
bonjour
non aucun document à disposition par contre je ne connais pas la difference large-fine, ce n'est pas de la phonetique aussi "poussée" qu'en licence
non aucun document à disposition par contre je ne connais pas la difference large-fine, ce n'est pas de la phonetique aussi "poussée" qu'en licence
mokoko11- Modo
- Message n°47
Merci, j'ai tapé phonologie dans recherche mais rien......Donc on ne sait pas encore si on aura de la phonétique pour l'épreuve?moko29 a écrit:... z'avais fait remonter le post phono... sur la nécessité ou non d'apprendre l'alphabet phonétique (un peu la même question quoi...) faut faire attention ^^
je les fusionne du coup.
la phonétique large c'est celle qu'on trouve dans les dictionnairesvirginie62 a écrit:bonjour
la phonétique fine, note les détails de la prononciation (les accents, nasalité etc....)
moko29- Modo
- Message n°48
mokoko11 a écrit:Merci, j'ai tapé phonologie dans recherche mais rien......Donc on ne sait pas encore si on aura de la phonétique pour l'épreuve?moko29 a écrit:... z'avais fait remonter le post phono... sur la nécessité ou non d'apprendre l'alphabet phonétique (un peu la même question quoi...) faut faire attention ^^
je les fusionne du coup.
sinon pas de phono sur la nouvelle version du crpe pour l'instant. sinon non, pas de distribution de l'alphabet pendant les épreuves comme pour les maths où on ne nous distribue pas les formulesla phonétique large c'est celle qu'on trouve dans les dictionnairesvirginie62 a écrit:bonjour
la phonétique fine, note les détails de la prononciation (les accents, nasalité etc....)
et on ne le saura jamais (enfin si le jour de l'épreuve) tombera, tombera pas, la grande loterie des concours! on est censé tout savoir du programme. quand j'ai dit pas de phono pour l'instant dans la nouvelle version (depuis 2014), je voulais juste dire que jusqu'ici ça n'était pas "encore" tombé le jour du concours
mokoko11- Modo
- Message n°49

Y a plus qu'à!!!!
Dernière édition par mokoko11 le Ven 24 Juil - 23:33, édité 1 fois
jojocrpe- Blablateur professionnel
- Message n°50
Pour le groupement 2 en tout cas, on ne l'a pas eu depuis 2 ans, c'est possible que cette année ça tombe ou pas
! Et puis comme le concours peut se jouer à quelques points il faut essayer de ne pas faire trop d'impasse!

moko29- Modo
- Message n°51
jojocrpe a écrit:Pour le groupement 2 en tout cas, on ne l'a pas eu depuis 2 ans, c'est possible que cette année ça tombe ou pas! Et puis comme le concours peut se jouer à quelques points il faut essayer de ne pas faire trop d'impasse!
+100000
|
|