Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

3 participants

    Méthode histoire

    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Méthode histoire Empty Méthode histoire

    Message par Marine- Dim 3 Fév - 12:08

    Bonjour,

    J'aurais aimé savoir si vous connaissiez la méthode à suivre pour les questions d'histoire et de géographie. Des conseils? Les choses à faire et à ne pas faire?

    Merci et bon week-end à vous Wink
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Méthode histoire Empty Re: Méthode histoire

    Message par babycakes Dim 3 Fév - 12:44

    Paragraphe argumenté pour répondre à la problematique du sujet.

    Tu commences par une intro très courte qui présente le contexte, pose la problematique et annonce le plan que tu as choisi.
    Tu rédiges 3 parties qui reprend tes 3 grandes idées, tu etayes tes propos d'exemples.
    La conclusion en deux lignes répond à la problematique et tu peux proposer une ouverture mais que si tu es sûre de toi.

    En géographie, tu uses et abuses de tous les mots qui finissent par -tion, par exemple mondialisation, pietonnisation, gentrification, periurbanisation....je peux aller longtemps comme ça et tu trouveras toujours un moyen dans caler dans les sujets, ca prouve que tu as saisi les grands concepts et les correcteurs aiment bien. Saches aussi que la géographie il y'a toujours un phénomène de concentration (par exemple de la main d'oeuvre) et de diffusion (par exemple des capitaux)...
    Tes 3 parties peuvent être un changement d'echelle en géo, par exemple cette année sujet sur le TGV en france et en Europe j'ai fait 1/ Le tracé TGV à l'echelle de l'Europe 2/ Le TGV à l'echelle de la France 3/L'impact du TGV dans les villes.
    Sinon tu peux aussi utiliser ta 3e partie pour developper un exemple, sur un sujet comme "Les centres d'affaires", tu parles des CBD en general dans tes 2 premières parties et dans une 3e partie tu developpes un paragraphe sur le quartier de la Défense.
    Si tu veux caler un croquis c'est possible saches cependant qu'il vaut mieux le faire si tu es capable de proposer une légende problematisée et pas juste faire un croquis pour faire un croquis.

    Si tu as des docs, n'oublies pas de t'en servir sans forcément trop entrer dans les détails mais cela peut te servir d'exemple pour un point de ton argumentation.

    Et ensuite un conseil apprends à gerer ton temps on a 4h pour l'epreuve, en moyenne consacres 2h30 au français et 1h30 à l'HG avec 45 min sur chaque sujet. Fais des sujets types et entraines toi à respecter ce timing.
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Méthode histoire Empty Re: Méthode histoire

    Message par Marine- Dim 3 Fév - 12:53

    Merci pour tous ces précieux conseils. On manque cruellement d'entraînement mais parfois je vais voir dans les annales et je tente de trouver rapidement un plan aux questions.

    Toujours 3 parties, pas de possibilité d'en faire 2?
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Méthode histoire Empty Re: Méthode histoire

    Message par babycakes Dim 3 Fév - 13:03

    Tu n'as pas de cours d'histoire à l'IUFM ?
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Méthode histoire Empty Re: Méthode histoire

    Message par Marine- Dim 3 Fév - 13:05

    Si si on a des cours et ils sont très bien faits. Le problème c'est qu'on n'a pas encore vraiment vu la méthodologie parce que dans les maquettes du Master ce n'est vraiment prévu qu'au second semestre. Le prof nous a donné notre premier sujet pour cette semaine et bon je préfère être sûre de bien faire.
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Méthode histoire Empty Re: Méthode histoire

    Message par Marine- Dim 3 Fév - 16:03

    J'ai suivi tes conseils et j'ai réussi à répondre à la question. On verra ce que ça vaut...il faudra tout de même que je gagne en rapidité.
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthode histoire Empty Re: Méthode histoire

    Message par Invité Dim 3 Fév - 16:57

    2 parties sont suffisantes bien sûr
    un des points importants est de travailler sur un plan cohérent et organiser.
    j'ai bcp travaillé sur la mise en place de mes idées en 2-3§.

    en effet, je rejoins baby sur les croquis, un gros plus pour l'hist-géo et les sciences aussi! mais ne pas oublier, légendes et titre!

    en intro, toujours préciser les définitions des termes du sujet: ex le sujet sur la romanisation, en intro dire ce que c'est!

    courage, le fait de lire des corrigés types et de s'entrainer permettent d'acquérir la méthodo et la rapidité!

    attention aussi aux sujets type Hist et HDA: 2 solutions
    1/ partie générale Hist et une partie HDA
    2/ 2 parties où HDA vient en support ( ou justification) de ce qui est dit en hist

    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Méthode histoire Empty Re: Méthode histoire

    Message par Marine- Dim 3 Fév - 17:01

    Bon mon plan est un peu bancal mais ça devrait peut-être faire l'affaire...

    Le problème c'est que c'est bien de faire des sujets en entier mais je n'ai pas le temps.
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Méthode histoire Empty Re: Méthode histoire

    Message par babycakes Dim 3 Fév - 17:41

    Si tu veux MP moi ton plan et j'y jette un coup d'oeil !!!

    Tu peux faire que deux parties mais mon prof m'a toujours dit qu'ils appreciaient les 3 parties comme un vrai commentaire litteraire. Et bien souvent je mêle l'histoire des arts à mes propos historiques en tout cas c'est ce que j'ai fait cette année pour le sujet d'Histoire. Sachant que j'avais très peu bossé ce domaine.
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Méthode histoire Empty Re: Méthode histoire

    Message par Marine- Dim 3 Fév - 17:43

    Je t'envoie un MP tout de suite Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthode histoire Empty Re: Méthode histoire

    Message par Invité Lun 4 Fév - 10:49

    Encore une question et des réponses très instructives et utiles à tous Very Happy
    (oui, j'arrive après la bataille ahem)
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthode histoire Empty Re: Méthode histoire

    Message par Invité Lun 4 Fév - 20:46

    Ton introduction doit être courte, précise et concise : définition des mots-clés, présentation de la problématique et annonce du plan. Je préfère aussi faire en deux parties bien cohérentes l'une avec l'autre et avec une transition. L'idéal est de donner un argument pour chaque point que tu avances dans ton exposé pour l'illustrer.

    Une fois la problématique résolue en conclusion, ouvre la porte à une autre en guise d'ouverture :o
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Méthode histoire Empty Re: Méthode histoire

    Message par babycakes Lun 4 Fév - 20:47

    Très franchement le prof l'an passé nous a bien précisé que l'ouverture fallait s'en sentir capable il y'a trop de gens qui font style de mettre une ouverture alors que ca n'a aucun sens.
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthode histoire Empty Re: Méthode histoire

    Message par Invité Lun 4 Fév - 20:58

    Si tu maîtrises parfaitement le sujet, tu peux trouver une problématique pertinente. Après si durant le sujet tu es hésitante alors nan, abandonne l'idée en effet Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthode histoire Empty Re: Méthode histoire

    Message par Invité Jeu 2 Mai - 13:36

    Merci pour tous ces conseils, donc si j'ai bien compris le but c'est d'être très synthétique pour coller parfaitement au sujet, même si on a l'impression de pas assez développer...
    On m'a aussi parlé d'une liste de dates et personnages références disponibles dans le bulletin officiel: le truc c'est qu'en cherchant je tombe sur des bulletins hebdomadaires, comment savoir où retrouver cette liste? Quelqu'un a un lien?
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthode histoire Empty Re: Méthode histoire

    Message par Invité Jeu 2 Mai - 13:42

    avatar
    Invité
    Invité


    Méthode histoire Empty Re: Méthode histoire

    Message par Invité Jeu 2 Mai - 13:56

    Super, j'ai pas word sur cet ordinateur mais j'irai voir ça dès que possible!
    Merci beaucoup!!
    Emi1702
    Emi1702
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Méthode histoire Empty Re: Méthode histoire

    Message par Emi1702 Jeu 2 Mai - 16:50

    La prof nous a dit que si en géo on sèche sur une problématique, il faut tenter de raccrocher au développement durable : ça permet toujours de répondre à la question sous 3 volets :économique, social et environnemental et les correcteurs aiment bien :)

    Contenu sponsorisé


    Méthode histoire Empty Re: Méthode histoire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 6:30