Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

+11
elvenn
babycakes
piupiette
audrey29
Eve
pompoire
Antoine
clairebois
Tam
popsline
lalimace
15 participants

    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) Empty [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par lalimace Ven 10 Mai - 19:13

    Aujourd'hui 10 mai 2013, j'ai passé l'oral de maths et de mon option, musique, au CAEC Galice à Aix.
    L'équipe du rectorat est très sympathique, ils font tout pour déstresser les candidats en nous racontant des blagues ("on vient de recevoir une lettre, monsieur l'inspecteur à interdit le stress"). Il y avait 4 sessions de 8 candidats aujourd'hui (donc 8 jury, dont 7 de sport, et un de musique). Convocation à 7h10, 8h10, 10h10 ou 11h10. Je faisais partie du lot de 8h10 :)

    Après nous avoir fait émarger et demandé si nous serions d'accord pour avoir un auditeur libre, on nous fait tirer au sort: le chiffre 1 (pour cycle 1), nous partons les 8 dans une salle de préparation, ou travaillent déjà ceux de 7h. Nous allons tous bosser sur le même sujet donc: "comparer des quantités, résoudre des problèmes autour des quantités en GS". A notre disposition, 3 livres "vers les maths" PS, MS et GS, un livre Découvrir les maths de hachette, un livre "enseigner les mathématiques en maternelle", et 7 documents administratifs (BO, cahier personnel de compétences, socle commun, divers docs éduscol...) Nous devrons TOUT laisser dans la salle de préparation (on ne pourra donc pas s'appuyer sur tel ou tel document dans la salle d'oral). Les livres contiennent des séquences toute faites autour de l'intitulé du sujet...

    Au bout de 3 heures studieuses, on nous guide vers la salle de notre jury. Stress car ils délibèrent sur le candidat précédent. Je respire tranquillement, et l'un des membres du jury vient me chercher au bout de quelques minutes. Un jury de 2 hommes et une femme, ils ne se présentent pas: un IEN surement (président du jury), une femme qui semblerait être conseillère péda. en musique et un prof de maths (ou l'inverse...) L'IEN est un homme bienveillant, me sourit, est attentif. La femme également hoche de la tête quand je dis des choses "qui lui parlent". Seul le prof de maths joue le rôle (je dirai pourquoi après) du gars qui s'ennuie, il souffle de manière très ostentatoire, se cure le nez, lis des bouquins en se balançant sur sa chaise et envoie des textos (je n'invente rien!!!)

    J'avais préparé mon ipod pour avoir un compte à rebours de 20mn, "comme à l'entrainement". J'oublie de l'enclencher... Je parle, et lorsque je finis, le président me dit "ok, on va s'arrêter". Ça tombe bien, j'ai terminé. Je leur explique en effet que ma pile n'a pas marché et que je n'ai pas enclenché mon compte à rebours, "vous avez un ange gardien alors!!!" et l'entretien commence.

    Les questions fusent: le prof de maths joue au sniper (il était attentif le salaud :) ): première question "vous avez employé le terme de poids pour trier des objets: vous êtes sur de ce terme?" S'enchaine alors une discussion que je mène autour de la différence entre poids et masse, utilisation de la méthode scientifique avec des cycles 3 autour de la balance, du calcul entre volume, masse, et donc densité, de l'approche de la méthode scientifique en CM, avec hypothèses etc. Ca fuse de tous les cotés: des questions techniques, de cours "Vous faites quelle différence entre trier et ranger?" et des questions qui sont plus floues "quelle autre méthode pourriez vous utiliser pour l’appariement pré-lecture?". Des questions qui passent du coq à l'âne "que connaissez vous comme albums que vous pourriez exploiter pour le dénombrement?" et juste après "quels sont les problèmes du fait de faire des groupes en classe?". "Quels dispositifs pour un élève en difficulté graphique?"
    Je ne lâche rien: je connais ces réponses, mais leur nombre et leur densité me laissent à peine le temps de respirer et de me poser ou de réfléchir. On revient sur ma séquence, on donne quelques petites précisions, et c'est fini. Tout le long, l'IEN et la conseillère péda sont clairement bienveillants, ils notent ce que je dis quand je parle d'évaluation par exemple, de différenciation, de prise en compte des niveaux etc. Pendant ce temps, le prof de maths se curent les dents, se balance sur sa chaise, j'imagine presque le moment ou il va se lever pour pisser dans un coin :) Je le regarde cependant, et il fait régulièrement contact visuel avec moi, et je ne me laisse pas atteindre par le rôle qu'il joue, surtout que ses questions sont pertinentes et me permettent de rebondir sur d'autres notions que je n'ai pas abordées.

    On enchaine sur la musique: je chante ma chanson, explique comment je l'exploiterais. Aucun commentaire ni questions.

    On me fait écouter (une seule fois) une oeuvre de Dvorak, on me la présente (c'est de la musique de chambre, un trio, avec piano violon et violoncelle) Du coup, je ressens que ce n'est pas ça qu'il voudront que j'analyse. L'oeuvre est courte, environ 2 minutes, elle est composée de 2 parties très contrastées, une partie très répétitive et rythmique, et une partie plus lyrique et avec des phrases plus liées, avec une reprise de la partie A pour conclure (et une fin en majeur alors que l’œuvre était en mineur).
    J'en fais l'analyse, dis que je l'exploiterai en danse avec des cycles 1: certains se déplaceraient comme le piano (qui fait des petites phrases rapides très courtes avec des pauses), d'autres comme le violon (qui fait des notes courtes, mais qui martèlent la pulsation et ne fait pas de pause) ou comme le violoncelle (qui fait de longues notes, lentes). Je parle de la rupture, du contraste des parties, de la reprise. Ils me demandent si je pourrais chanter certaines parties que jouent les instruments, comme j'ai noté les parties lors de l'écoute, je m'exécute (vu la tête de la prof de musique, je crois que j'ai marqué un point là :) :) :) ). Je donne d'autres idées pour les autres cycles, l'exploitation des rythmes avec des percussions en cycle 2, les questions sont toujours intéressantes, je vois clairement qu'ils balaient plusieurs domaines pour "voir" ce que j'ai pas cité ("vocalement, vous pourriez faire quoi?")

    C'est fini: le président du jury me remercie, j'ai passé un bon moment, j'ai l'impression d'avoir tout dit, d'avoir été qui je suis...
    Ça passe très très vite. J'ai vraiment été étonné par rapport au rythme des questions, la précision de certaines notions (de sciences physiques).
    Voilà!!! En espérant que ça vous rassure sur le déroulement!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 10 Mai - 19:21

    waou, quel oral!
    merci d'avoir détaillé les petits détails, genre le gars qui se cure le nez! c terrible et honteux!

    super de voir que ça s'est bien passé et que tu as réussi à tout dire et faire le lien avec les autres disciplines mais j'avoue que ça me met une grosse pression!

    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par lalimace Ven 10 Mai - 19:29

    StefMD a écrit:genre le gars qui se cure le nez! c terrible et honteux!
    C'est un rôle, faut pas se formaliser. Ils voient comment tu gères ça. Perso, je suis habitué à jouer sur scène avec des motos qui me roulent autour et des strip-teaseuses, donc ça va :) :) mais quelqu'un qui n'est pas préparé, ça peut vite le décontenancer.
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 10 Mai - 19:37

    Super lalimace, pour le rythme des questions j'avais halluciné comme toi, pas le temps de respirer ça fuse et à ce moment là je m'étonnais de voir que mes réponses fusaient comme leurs questions Wink

    En tout cas tu as l'air satisfait de toi et c'est l'important!!
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par lalimace Ven 10 Mai - 19:39

    Oui, à certains moments, ça prenait l'allure d'une "joute", bienveillante, mais quand même!!!
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par popsline Ven 10 Mai - 19:55

    Super, ça à l'air de s'être bien passé!! Et tu m'épates avec la musique, je n'ai rien compris! lol!
    Bon courage pour la suite!!!
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Tam Ven 10 Mai - 19:57

    Merci bcp pour ton témoignage, mais perso ça me fait très très peur ces questions tout azimut (pas le gars qui se cure le nez [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) 731095184), mais les questions sur les matières non révisées ..... ou même le vocabulaire précis, les albums .....
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 10 Mai - 20:10

    Les albums je pense que c'est parce que tu avais les vers les maths dans la biblio car à la fin de chaque période dans ce manuel il y a des propositions de jeux et d'albums !
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 10 Mai - 20:21

    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) 436254 [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) 2698908354 à toi!
    et comme Tam et Steph affraid pale (je ne suis pas prête...)
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 10 Mai - 20:25

    ohlala !! rien en que te lisant pale et je ne passe que les ecrits !! pale
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par lalimace Ven 10 Mai - 20:37

    Flufie a écrit:Les albums je pense que c'est parce que tu avais les vers les maths dans la biblio car à la fin de chaque période dans ce manuel il y a des propositions de jeux et d'albums !
    Oui effectivement. C'est d'ailleurs ce que j'ai dit: "je peux vous citer les albums qu'il y avait dans les méthodes, mais ça serait malhonnête car je ne les connais pas"
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par clairebois Ven 10 Mai - 20:38

    Ben dis donc, bravo Lalimace ! Voilà un oral de rêve (enfin presque, si on fait abstraction du prof de maths Rolling Eyes )
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Antoine Ven 10 Mai - 20:41

    Punaise, ça me rappelle de bons souvenirs tout ça.
    Ca a l'air de s'être bien passé, bravo donc, et courage pour la suite
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 10 Mai - 20:42

    Alors déjà bravo ! Je le passe le 23 dans le même lieu que toi et la j avoue que j aurais été perdue avec toutes ces questions dont je connais pas les réponses... Tu m as mis grave le stress... J avais même pas pensé a un chrono !! affraid je veux pas y aller!!!
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par lalimace Ven 10 Mai - 20:45

    Antoine a écrit:Punaise, ça me rappelle de bons souvenirs tout ça.
    Ca a l'air de s'être bien passé, bravo donc, et courage pour la suite
    Oui. Evidemment, je n'arrête pas de ressasser ce sur quoi j'ai bloqué, mais c'est un processus normal. Perso, je pense que j'ai été à la hauteur de ce que je sais faire.
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 10 Mai - 21:50

    Super Herve
    Continues comme ça!
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par pompoire Ven 10 Mai - 21:57

    Youpiyop!! Toutl'monde se presse sur ton post!
    Bon courage pour l’épreuve, moins "rigolote", qui vient!
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Eve Ven 10 Mai - 22:02

    de ce que tu dis je pense que ça s'est bien passé pour toi, alors autant pour la suite
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par lalimace Ven 10 Mai - 22:19

    Il y a un truc que je pense qu'il faut savoir: j'ai l'impression que les jurys "creusent" dans un sillon: imaginons qu'on parle du langage, ils vont aller sur la différence entre langage d'évocation et langage descriptif, puis ils vont vouloir savoir si l'on peut citer des activités pour le langage d'évocation, les difficultés que pourraient rencontrer les élèves, si l'on connait des albums sur ce thème etc. Dés qu'on se heurte à un mur (on ne sait plus), ils changent de sujet, et c'est reparti pour un autre sillon.
    Du coup, ça donne l'impression qu'on n'a pas répondu aux questions qu'ils nous posaient. Alors qu'en fait, c'est exactement l'inverse. En tout cas c'est ma lecture de la façon de procéder de ce jury...
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Tam Ven 10 Mai - 22:29

    Je pense que c'est ça aussi Lalimace, mais ça peut déstabiliser car le flot de questions est soutenu et comme on s'arrête toujours sur un truc qu'on ne sait pas, on a l'impression d'échouer, mais notre mental de winneurs doit nous donner confiance et continuer jusqu'au bout !!
    Bon courage à tous !!!!
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par audrey29 Sam 11 Mai - 2:03

    D'accord avec Antoine
    Ça rappelle trop de souvenirs !!!
    Ça me parait lointain tout ça !!! Le temps passe vite !!
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par audrey29 Sam 11 Mai - 2:04

    Et trop bien ça à l'air de s'être bien passé [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) 904595 [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) 904595 [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) 904595
    piupiette
    piupiette
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par piupiette Sam 11 Mai - 10:33

    Moi aussi ça me rappelle des souvenirs ! En tout cas, ça a l'air de s'être bien passé ! Les questions qui fusent, c'est sportif mais avec l'adrénaline, on s'en sort, ce qui ne serait pas forcément le cas "à froid" !
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Sam 11 Mai - 14:23

    Euh au fait c est quoi l "appariement pré lecture" ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Dim 12 Mai - 11:24

    Merci lalimace pour ton retour et bravo pour ta prestation, je te souhaite que la dernière épreuve se passe de la même façon !

    J'ai deux questions du coup par rapport à ce que t'as dit -merci le stress qui fait que tout a l'air flou à quelques jours du passage. Comment t'en es arrivé à parler de la méthode scientifique autour de la balance ? D'ailleurs, je suis pas sûre de bien comprendre ce que tu entends par là ?
    Et même question que Karine : appariement en pré lecture ??

    Contenu sponsorisé


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 7:05