L'équipe du rectorat est très sympathique, ils font tout pour déstresser les candidats en nous racontant des blagues ("on vient de recevoir une lettre, monsieur l'inspecteur à interdit le stress"). Il y avait 4 sessions de 8 candidats aujourd'hui (donc 8 jury, dont 7 de sport, et un de musique). Convocation à 7h10, 8h10, 10h10 ou 11h10. Je faisais partie du lot de 8h10 :)
Après nous avoir fait émarger et demandé si nous serions d'accord pour avoir un auditeur libre, on nous fait tirer au sort: le chiffre 1 (pour cycle 1), nous partons les 8 dans une salle de préparation, ou travaillent déjà ceux de 7h. Nous allons tous bosser sur le même sujet donc: "comparer des quantités, résoudre des problèmes autour des quantités en GS". A notre disposition, 3 livres "vers les maths" PS, MS et GS, un livre Découvrir les maths de hachette, un livre "enseigner les mathématiques en maternelle", et 7 documents administratifs (BO, cahier personnel de compétences, socle commun, divers docs éduscol...) Nous devrons TOUT laisser dans la salle de préparation (on ne pourra donc pas s'appuyer sur tel ou tel document dans la salle d'oral). Les livres contiennent des séquences toute faites autour de l'intitulé du sujet...
Au bout de 3 heures studieuses, on nous guide vers la salle de notre jury. Stress car ils délibèrent sur le candidat précédent. Je respire tranquillement, et l'un des membres du jury vient me chercher au bout de quelques minutes. Un jury de 2 hommes et une femme, ils ne se présentent pas: un IEN surement (président du jury), une femme qui semblerait être conseillère péda. en musique et un prof de maths (ou l'inverse...) L'IEN est un homme bienveillant, me sourit, est attentif. La femme également hoche de la tête quand je dis des choses "qui lui parlent". Seul le prof de maths joue le rôle (je dirai pourquoi après) du gars qui s'ennuie, il souffle de manière très ostentatoire, se cure le nez, lis des bouquins en se balançant sur sa chaise et envoie des textos (je n'invente rien!!!)
J'avais préparé mon ipod pour avoir un compte à rebours de 20mn, "comme à l'entrainement". J'oublie de l'enclencher... Je parle, et lorsque je finis, le président me dit "ok, on va s'arrêter". Ça tombe bien, j'ai terminé. Je leur explique en effet que ma pile n'a pas marché et que je n'ai pas enclenché mon compte à rebours, "vous avez un ange gardien alors!!!" et l'entretien commence.
Les questions fusent: le prof de maths joue au sniper (il était attentif le salaud :) ): première question "vous avez employé le terme de poids pour trier des objets: vous êtes sur de ce terme?" S'enchaine alors une discussion que je mène autour de la différence entre poids et masse, utilisation de la méthode scientifique avec des cycles 3 autour de la balance, du calcul entre volume, masse, et donc densité, de l'approche de la méthode scientifique en CM, avec hypothèses etc. Ca fuse de tous les cotés: des questions techniques, de cours "Vous faites quelle différence entre trier et ranger?" et des questions qui sont plus floues "quelle autre méthode pourriez vous utiliser pour l’appariement pré-lecture?". Des questions qui passent du coq à l'âne "que connaissez vous comme albums que vous pourriez exploiter pour le dénombrement?" et juste après "quels sont les problèmes du fait de faire des groupes en classe?". "Quels dispositifs pour un élève en difficulté graphique?"
Je ne lâche rien: je connais ces réponses, mais leur nombre et leur densité me laissent à peine le temps de respirer et de me poser ou de réfléchir. On revient sur ma séquence, on donne quelques petites précisions, et c'est fini. Tout le long, l'IEN et la conseillère péda sont clairement bienveillants, ils notent ce que je dis quand je parle d'évaluation par exemple, de différenciation, de prise en compte des niveaux etc. Pendant ce temps, le prof de maths se curent les dents, se balance sur sa chaise, j'imagine presque le moment ou il va se lever pour pisser dans un coin :) Je le regarde cependant, et il fait régulièrement contact visuel avec moi, et je ne me laisse pas atteindre par le rôle qu'il joue, surtout que ses questions sont pertinentes et me permettent de rebondir sur d'autres notions que je n'ai pas abordées.
On enchaine sur la musique: je chante ma chanson, explique comment je l'exploiterais. Aucun commentaire ni questions.
On me fait écouter (une seule fois) une oeuvre de Dvorak, on me la présente (c'est de la musique de chambre, un trio, avec piano violon et violoncelle) Du coup, je ressens que ce n'est pas ça qu'il voudront que j'analyse. L'oeuvre est courte, environ 2 minutes, elle est composée de 2 parties très contrastées, une partie très répétitive et rythmique, et une partie plus lyrique et avec des phrases plus liées, avec une reprise de la partie A pour conclure (et une fin en majeur alors que l’œuvre était en mineur).
J'en fais l'analyse, dis que je l'exploiterai en danse avec des cycles 1: certains se déplaceraient comme le piano (qui fait des petites phrases rapides très courtes avec des pauses), d'autres comme le violon (qui fait des notes courtes, mais qui martèlent la pulsation et ne fait pas de pause) ou comme le violoncelle (qui fait de longues notes, lentes). Je parle de la rupture, du contraste des parties, de la reprise. Ils me demandent si je pourrais chanter certaines parties que jouent les instruments, comme j'ai noté les parties lors de l'écoute, je m'exécute (vu la tête de la prof de musique, je crois que j'ai marqué un point là :) :) :) ). Je donne d'autres idées pour les autres cycles, l'exploitation des rythmes avec des percussions en cycle 2, les questions sont toujours intéressantes, je vois clairement qu'ils balaient plusieurs domaines pour "voir" ce que j'ai pas cité ("vocalement, vous pourriez faire quoi?")
C'est fini: le président du jury me remercie, j'ai passé un bon moment, j'ai l'impression d'avoir tout dit, d'avoir été qui je suis...
Ça passe très très vite. J'ai vraiment été étonné par rapport au rythme des questions, la précision de certaines notions (de sciences physiques).
Voilà!!! En espérant que ça vous rassure sur le déroulement!!!