Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

+11
elvenn
babycakes
piupiette
audrey29
Eve
pompoire
Antoine
clairebois
Tam
popsline
lalimace
15 participants

    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)


    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 3 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Mar 14 Mai - 5:36

    Elvenn tu as l'air contente de toi alors bravo !
    Et on ne relache pas l'effort et on continue Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 3 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Mar 14 Mai - 6:55

    Bravo [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 3 3554500131
    avatar
    mumlaure
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 3 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par mumlaure Mar 14 Mai - 7:04

    bravo elvenn, une bonne chose de faite et ça a l'air de s'être très bien passé.
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 3 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par elvenn Mar 14 Mai - 7:12

    mumlaure a écrit:bravo elvenn, une bonne chose de faite et ça a l'air de s'être très bien passé.

    c'est pas le sujet dont j'aurais rêvé quand même..... mais bon, on verra bien, j'espère avoir au moins la moyenne....
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 3 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Mar 14 Mai - 9:01

    elvenn, dis donc en sport, que des questions sur une discipline! waou! je pensais que ce serait plus général!
    tu as eu des questions sur ton exposé et ta dispense?
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 3 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par elvenn Mar 14 Mai - 9:09

    non aucune question sur mon exposé... ils ont direct enchainé par "est-ce qu'il y a des activités en EPS qui amènent les élèves à coopérer?" - > j'ai parlé des sports co et ils ont enchainé. Après coup, je me suis dit qu'il y avait aussi la danse, par ex, mais j'ai voulu commencer par le plus "logique" et du coup ils ont enchainé dessus ensuite.
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 3 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Mar 14 Mai - 9:12

    en fait par la question, ils t'ont tendu la perche!
    tu pouvais aussi répondre l'athlé pour la course de durée
    la danse pour moi un peu moins évident en effet
    tu as bien fait, sport co, c bien et en plus ça plait au jury il parait!!!
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 3 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par elvenn Mar 14 Mai - 9:17

    ben j'ai voulu commencer par le plus logique, histoire qu'ils n'imaginent pas que je ne le sache pas.... [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 3 14687
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 3 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Mar 14 Mai - 9:18

    tu as bien fait, bravo, tu as bien gérer!
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 3 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Mar 14 Mai - 21:46

    Wink Bonsoir à tous,

    Je poste ce message ici, peut être que ce sera plus adapté !

    Je suis nouvelle et viens juste de m'inscrire sur le site, malgré que je viens régulière vous lire !

    Admissible en candidat libre, première tentative, académie Amiens, je passe les oraux le 22 et 30 mai prochain.

    J'ai un problème de compréhension avec l'analyse à priori : doit elle impérativement être précisée dans l'exposé variables didactiques et procédures, ou, doit on attendre de l'évoquer lors de l'entretien avec le jury ?

    Pardon si ma question paraît bête, mais je n'ai pas de référent et compte sur l'expérience de chacun ! Merci. [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 3 181465

    Je ne manquerais pas évidemment de raconter comment se sont déroulés mes oraux afin de moi aussi participer aux échanges sur le site !
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 3 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par lalimace Mar 14 Mai - 22:00

    Je pense que ça dépend du type de compétences.
    Perso, j'ai précisé à l'oral que je n'étais pas certain du choix de 15 comme maximum, car j'avais vu des élèves (en ZEP) qui avaient du mal avec les quantités. J'ai montré que je savais que la comptine numérique doit être acquise jusqu’à 30, mais rien ne précise que l'on doivent résoudre des problèmes portant sur des quantités aussi grosses. Du coup, mes choix étaient à priori, et je précisais dans la présentation des séances que je pourrais éventuellement agir sur les variables didactiques en "temps réel" en fonction des résultats.

    Dans un cas comme dans l'autre, je pense qu'il faut parler des remédiations possibles en fonction des niveaux de chacun: simplement dire "je pourrais agir sur certains critères selon les compétences des élèves, mais ne précise pas par manque de temps", comme ça ça montre que tu as entrouvert une porte: à eux de l'ouvrir (et donc à toi de l'avoir préparée).
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 3 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Mar 14 Mai - 22:10

    " mais ne précise pas par manque de temps", comme ça ça montre que tu as entrouvert une porte: à eux de l'ouvrir (et donc à toi de l'avoir préparée)."

    Merci, je pense effectivement comme toi, me voilà rassurée ! Comme je prépare seule avec uniquement mes petits bouquins j'avais peur de ne pas avoir vraiment saisie les attentes du jury quant à l'exposé.

    Aussi, merci pour ton partage sur ton premier oral, c'est positif à lire !
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 3 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par lalimace Mar 14 Mai - 22:14

    De rien, je crois que ça a donné un coup de pression à tout le monde, c'était pas le but :) :)
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 3 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Mar 14 Mai - 22:19

    C'est à dire que ton oral a l'air de s'être très bien passé ! J'aimerais beaucoup en dire autant dans 1 semaine !

    Je vois que tu es intervant en musique, quand je pense que j'ai pris option musique alors que mes derniers cours de solfège remonte à 20 ans lol ... Va falloir que la chance soit avec moi !
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 3 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par elvenn Mer 15 Mai - 7:33

    Emma23 a écrit:Wink Bonsoir à tous,

    Je poste ce message ici, peut être que ce sera plus adapté !

    Je suis nouvelle et viens juste de m'inscrire sur le site, malgré que je viens régulière vous lire !

    Admissible en candidat libre, première tentative, académie Amiens, je passe les oraux le 22 et 30 mai prochain.

    J'ai un problème de compréhension avec l'analyse à priori : doit elle impérativement être précisée dans l'exposé variables didactiques et procédures, ou, doit on attendre de l'évoquer lors de l'entretien avec le jury ?

    Pardon si ma question paraît bête, mais je n'ai pas de référent et compte sur l'expérience de chacun ! Merci. [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 3 181465

    Je ne manquerais pas évidemment de raconter comment se sont déroulés mes oraux afin de moi aussi participer aux échanges sur le site !

    La question des variables didactiques intervient pour justifier ton choix d'exos (l'exo d'après on met des valeurs numériques plus grandes pour bloquer les procédures de dessin figuratif dans le spb par ex) ou pour parler de la différenciation (nb d'exos éventuels par ex) ; les procédures des élèves, soit tu les places dans l'exposé (mais brièvement à mon avis : moi j'ai fait vite fait au tableau les procédures schématiques style "arbres", etc... pour résoudre un pb, mais je ne l'ai pas fait pour tous les pbs, juste ceux sur la composition) soit ils y reviennent à l'entretien.
    En clair, comme Lalimace je dirai que ça dépend du sujet et de comment tu te sens face au sujet.... moi j'ai fait 20min pile, je n'aurais pas pu rajouter encore des détais.
    Le jury t'intérrogera sur ce qu'il juge utile ou qu'il manque pour des précisions si besoin.

    ça répond à ta question?
    Ylalang
    Ylalang
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 3 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Ylalang Mer 15 Mai - 7:35

    Merci Elvenn pour ton témoignage!
    Par contre, je ne comprends toujours pas comment parler du TBI pendant la séquence?
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 3 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par lalimace Mer 15 Mai - 7:55

    Ylalang a écrit:comment parler du TBI pendant la séquence?
    Ca peut se prêter dans certains cas (manipulation d'une figure géométrique par exemple). Perso, comme je pense qu'il doit y en avoir 4 dans les écoles de l'académie (et que j'ai jamais testé "en vrai", je pense qu'a moins qu'on me pose la question, je n'aborderai pas le thème :)
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 3 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par elvenn Mer 15 Mai - 8:00

    Ylalang a écrit:Merci Elvenn pour ton témoignage!
    Par contre, je ne comprends toujours pas comment parler du TBI pendant la séquence?

    moi j'ai utilisé le TBI dans ma séquence de pb : chaque groupe ou élève vient montrer une procédure différente au tableau... c'est l'aspect mémoire de travail qui est utile en fait. Le lendemain, on peut revenir sur les différentes procédures utilisées et comparer avec un autre pb etc... c'est utile pour les phases de rappel "voilà ce qu'on a fait hier, on appris à résoudre tel type de pb, aujourd'hui on va voir d'autres pbs un peu différents.."

    Après sur d'autres sujets, comme en géométrie, y'a les logiciels type géogébra qui montre de façon plus "pratique" les volumes en 3D, etc....

    moi j'ai justifié l'emploi du TBI par l'aspect "mémoire de travail" et je n'ai eu aucune question dessus après...
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 3 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par lalimace Mer 15 Mai - 8:13

    Hors sujet: y'en a beaucoup de TBI dans votre coin? Parce que chez nous, autant dans les collèges on en trouve, mais en primaire?
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 3 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par elvenn Mer 15 Mai - 8:17

    pas dans toutes les écoles, mais dans certaines oui.
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 3 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Lilou Mer 15 Mai - 8:19

    oui, pas mal d'écoles en ont un, dans mon département.
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 3 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par lalimace Mer 15 Mai - 8:24

    C'est équipé par les mairies? Donc ça m'étonne pas qu'on n'en aie pas!!! :)
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 3 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par elvenn Mer 15 Mai - 8:27

    non pas forcément.... et puis il y a TBI et bidouillage.... je ne saurais pas expliquer, mais apparemment y'a moyen de créer un TBI beaucoup moins cher....
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 3 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par lalimace Mer 15 Mai - 8:29

    elvenn a écrit:non pas forcément.... et puis il y a TBI et bidouillage.... je ne saurais pas expliquer, mais apparemment y'a moyen de créer un TBI beaucoup moins cher....
    Oui effectivement, avec une wiimote.
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 3 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par elvenn Mer 15 Mai - 8:39

    ça doit être ça!

    Dans certaines écoles, c'est l'asso des parents d'élèves qui a financé....
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 3 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Mer 15 Mai - 9:00

    Elvenn : merci beaucoup pour ta réponse qui appuyée des autres commentaires sur la question m'aiguille bien dans la préparation de ma séquence.


    Bon courage pour la suite des oraux !

    Sinon, quand vous parlez de TBI, est ce que c'est aussi un des moyens disponible des TICE ? Dans les rapports de jury, ils mettent l'accent sur l'intégration des TICE au sein de la séquence et je n'avais pas pensé au TBI, disons que je n'en ai jamais vu, et je ne connais pas d'enseignement qui en ont à disposition dans leur classe.

    Contenu sponsorisé


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 3 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 6:48