Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

+11
elvenn
babycakes
piupiette
audrey29
Eve
pompoire
Antoine
clairebois
Tam
popsline
lalimace
15 participants

    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)


    elvenn
    Modo
    Modo


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 6 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par elvenn Jeu 16 Mai - 17:47

    ben le langage en mater, moi je trouve qu'il y a pire comme sujet..... tout dépend de chacun en fait!
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 6 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Jeu 16 Mai - 17:51

    Si tu développes les génériques, les familles de mots, la phonologie, les conjonctions, lexique temporelle et spatial ect ... je trouve le sujet assez ardu parce qu'il englobe beaucoup de notions.
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 6 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par elvenn Jeu 16 Mai - 17:54

    il faut centrer en fonction de tes objectifs je pense. Tu ne peux pas tout voir en une séquence.

    Mais ça dépend des personnes... moi en maths j'ai eu "résoudre des pbs relevant des 4 opérations " en CE2, moi c'est pas ma tasse de thé, mais j'imagine que pour d'autres si! Il y a toujours des sujets sur lesquels on est plus à l'aise..... Mais ça a l'air d'avoir été pour toi [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 6 3554500131
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 6 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Jeu 16 Mai - 18:17

    Je suis plus à l'aise en maths, donc j'ai comme tu dis centré ma séquence sur les génériques et famille de mots en délimitant l'application au champs lexical du jardin. Cela dit les 4 opé en CE2 c'est corsé même si les maths sont ma tasse de Thé.
    Sinon, qui n'a pas encore débuté ses oraux? Juste pour leur dire qu'une fois que l'on débute cela donne envie de réviser pour assurer au maximum la suite [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 6 2725320734
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 6 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Jeu 16 Mai - 18:54

    bonjour,
    me voilà de retour de mon oral français/AFE ! Je suis tombée sur le vocabulaire en maternelle en français et l'inclusion d'un élève handicapé à l'école élémentaire ! Bon euh le sujet de français c'était moyen je ne voulais pas de sujet mater, je l'ai fais en 3/4h, 4 séances, une page d'album compliquée à utiliser, j'ai fais ce que j'ai pu, répondu aux question du mieux que j'ai pu ! l'Afe j'ai bien tenu mes 10 minutes, je pense avoir répondu correctement aux questions maintenant on verra bien ce que le jury en a pensé !
    Pour ceux qui le passe sur l'académie, il y a 40 commissions et deux membres en jury !
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 6 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par pompoire Jeu 16 Mai - 18:56

    Le même sujet les filles??
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 6 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par lalimace Jeu 16 Mai - 18:57

    Ah oui, c'est la même impression que j'ai eue?? Les deux sujets identiques (handicap et langage en maternelle?)
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 6 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Jeu 16 Mai - 19:15

    Oui même sujet qu'Aurey apparemment, je te confirme Aurey le sujet de Français était corsé.
    Quelles questions as tu eu?
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 6 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Jeu 16 Mai - 19:29

    de versailles *
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 6 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Jeu 16 Mai - 19:32

    Elles m'ont beaucoup parlé de ma première séance, des précisions sur la formulation de mes consignes, ce que j'attends des élèves, ce que je peux faire pour faire acquérir du vocabulaire, et elle m'a fait remarqué que je n'avais pas de vocabulaire en réception !
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 6 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par elvenn Jeu 16 Mai - 20:07

    vocabulaire en réception? scratch genre les mots que tu veux qu'ils connaissent et utilisent?
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 6 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Jeu 16 Mai - 20:22

    ceux que tu attends je pense : nom, adj, connecteurs, verbes...
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 6 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Jeu 16 Mai - 20:51

    on avait un document dessus, le vocabulaire en production c'était les élèves qui le produisaient et le vocabulaire en réception c'était le prof qui parle et les élèves reçoivent grosso modo c'est ça, j'ai moi j'ai plus fais produire les élèves !
    du coup j'ai dis que par rapport à la remarque qu'elle avait faite je devrais plus mettre dans ma séquence du langage en réception car on apprend du vocabulaire en écoutant et on acquiert les structures de phrases de cette façon ! bon je ne sais pas si c'est une bonne réponse mais voilà c'est ce que j'ai dis !
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 6 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Jeu 16 Mai - 20:58

    Donc tu n'as pas du tout parlé du langage d'évocation et d'action??
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 6 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 17 Mai - 9:01

    C'est clair que c'est étonnant la similarité de vos sujets Sandyta et Aurey.

    Bon, pour moi c'est aujourd'hui : maths / eps. MCC s'il y en a d'autres qui passent aussi !
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 6 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 17 Mai - 9:20

    Rentrée hier soir à 21h30, après une journée moyennement satsifaisante...
    Sujet Maths: FORMES ET GRANDEURS en GS. A dispo, les programmes, socle commun et quelques extrait de textes (5 pages). J'étais super motivée et inspirée par le sujet. J'avais en tête plein d'idées pour des ateliers de découverte, manipulation, passer de l'espace vécu à l'espace représenté, etc. J'avais prévu 5 séances, des illustrations et traces écrites que j'ai affichées au tableau. Mais lors de l'entretien, j'ai mal justifié le fait de ne pas avoir prévu d'activités sur les comparaisons indirectes. Je suis restée sur les comparaisons directes, reconnaissance perceptive, etc. Ils attendaient davantage les termes de "mesure" et "d'instruments", que je n'ai pas mis en avant. Du coup, mon entretien a tourné énormément autour de ça, presque 10 min. J'ai l'impression que cette énormité va conditionner toute ma prestation, aïe aïe aïe !!! J'avais prévu une séance avec des fruits, qui servaient de supports à mes activités sur les notions de taille et de masse. Ils n'ont pas du tout aimé. Je crois qu'ils ont même trouvé ça bête, à voir leur tête ?... Là encore, j'ai essayé de justifier mon choix, mais je ne sais pas si j'ai réussi... Aucune question sur les autres niveaux, ou la progression des maths en général. Je suis contente malgré tout d'avoir géré dans les temps. Découverte totale pour moi ! J'étais encore en train de rédiger ma conclu 2 minutes avant la fin... C'était juste juste, mais ça l'a fait !
    Entretien EPS (danse): j'ai réalisé mon exposé en un peu moins de 10 min, impecc. Ils ont eu l'air intéressés et ont pris bcp de notes. Par contre, mon entretien n'a absolument par porté sur la danse. Dommage, j'avais préparé une tonne de questions... Que des questions sur la COURSE LONGUE, en cycle 3. Je m'attendais plus à un sport co, pour changer de la danse. Et là, je ne sais pas quoi penser. Ils ont répété certaines questions, comme si la réponse que je donnais ne convenait pas... Donc, je ne sais vraiment pas si j'ai été à la hauteur. On avait la possibilité, si on le voulais, de prendre des notes sur la partie EPS pendant notre temps de préparation, rien n'était précisé là-dessus.
    Jury de 3 personnes (le même que pour la prestation danse). Pas de comportement particulier pour déstabiliser. Ils étaient même sympas. Les questions ne fusaient pas dans tous les sens, comme pour la limace. Je redoutais un peu ça... Chacun prenait la parole tour à tour.
    Préparation dans une salle où nous étions environ 30 à travailler sur le même sujet. Pas de tirage au sort, l'enveloppe avec les sujets était prête, sur le bureau quand on est arrivés. On nous a demandé si on acceptait un auditeur extérieur. J'ai accepté, mais je n'en ai pas eu. Donc, 30 jurys différents pour nous évaluer en même temps. Ils ont demandé à récupéré tous mes brouillons, toutes mes notes.
    J'étais rincée en sortant de là ! Et presque 3 heures de route m'attendaient (sous la pluie, youpi !)... Rebelote semaine prochaine, je vais tâcher de faire mieux !!! Mais aujourd'hui, après ce post, je fait une pause...
    Bonne journée et bonnes révisions à ceux qui bossent !
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 6 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par elvenn Ven 17 Mai - 9:26

    tu es du côté de Brest? Moi aussi j'ai 3h.....
    À rennes, ils n'interrogent jamais (ou alors c'est une exception) sur ta partie exposé..... ils partent sur une autre APSA, en restant ou non dans le cycle de ton exposé. Moi j'ai eu sport co par contre, mais j'avais course longue en exposé.
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 6 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par elvenn Ven 17 Mai - 9:28

    euh j'ai une question....
    tu parles du sujet "formes et grandeurs" mais après tu évoques les masses, le passage de l'espace vécu à l'espace représenté etc.... scratch tu as fait une séquence sur plusieurs grandeurs en liant avec l'espace?
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 6 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 17 Mai - 10:08

    Elvenn, oui, je suis du côté de Daoulas. Je passe Français et AFE mercredi. J'ai vu que toi tu y allais mardi...
    Pour le sujet, on avait des textes parlant de forme, taille, masse, contenance, vitesse, etc... Donc, j'ai traité plusieurs grandeurs. Je parlais de espace vécu car j'avais prévu pas mal de manipulations et de situations familières, des comparaisons par exemple de taille d'élèves et l'espace représenté car je variais les approches en amenant les élèves à travailler sur l'espace feuille (taille de différentes fleurs dessinées, dessin d'un objet gd et petit côte à côté, pour apprécier les proportions, etc...). Mais je ne suis pas sûre de moi... Et depuis hier, c'est fou comme je cogite !
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 6 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par elvenn Ven 17 Mai - 10:17

    il faut que tu arrêtes de cogiter.... c'est passé de toute façon! Mais c'est vrai que pas facile!
    Je le passe en privé bilingue et toi?
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 6 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 17 Mai - 15:29

    sandyta a écrit:Donc tu n'as pas du tout parlé du langage d'évocation et d'action??

    si j'en ai parlé sur mon brouillon mais je n'ai rien dis, j'en ai fais une légère allusion en conclusion sans dire explicitement que c'était du langage d'évocation, tant pis peut etre que ça me portera préjudice mais je n'ai pas eu de questions dessus de toute façon..
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 6 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 17 Mai - 18:18

    Bon, maths/eps fait.

    Math : utiliser des instruments pour réaliser des tracés, CE1. Pas mon sujet préféré, mais j'ai pondu une séquence. Les questions de la prof de maths m'ont secouée. Entre autre : "quelle différence faites vous entre propriétés et définition ? " et derrière : "si je vous dis je suis un quadrilatère et j'i 4 angles droits, qui suis je ? Il n'y a qu'une réponse". Et d'autres dans le genre. Bref, je suis très mitigée.

    Eps : activités athlétiques (j'ai pris danse en option). Là a priori ça a été pas trop mal.

    Bon courage à tous en attendant la fin!
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 6 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par elvenn Ven 17 Mai - 19:37

    un rectangle? j'imagine qu'elle voulait te faire dire qu'un carré est un rectangle particulier..... mais devant le jury, on percute aussi moins vite des fois, vive le stress....

    mais c'est fait!

    repose toi!
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 6 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 17 Mai - 19:59

    Merci de partager vos impressions, ça rassure et ça permet de se mettre dans le bain !
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 6 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Sam 18 Mai - 9:56

    Oui, ça m'a traversé l'esprit mais je me suis dit que ça pouvait pas être ça (va savoir pourquoi). Et au final, je pense que si, c'était ça. On verra bien, en tout cas, c'est passé !
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 6 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par lalimace Sam 18 Mai - 9:59

    T'inquiète pas Tara, c'est pas forcément la réponse qui les intéresse, mais bien comment tu as géré le questionnement.

    Contenu sponsorisé


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 6 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 11:32