nanou a écrit:![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
euh bien dormi Sandra????![]()
![]()
![]()

nanou a écrit:![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
euh bien dormi Sandra????![]()
![]()
![]()
Sandra a écrit:En fait, si je peux vous aider (grâce à mon super livre de grammaire!):nanou a écrit:ben pas quantifiant ça c'est sûr....mais qualifiant ...pas vmt non plus...
"autres"= pas ceux là???
je sais pas trop ....
oublie cet aspect là et déjà pense à le signaler si l'occasion se présente ,je pense que ça sera déjà pas mal!!!
"autre, même et quelconque" ont un sens qui les rapproche des déterminants indéfinis. On les appelle des adjectifs indéfinis.
Voilà pourquoi il n'y a ni quantité ni qualité!
Sandra a écrit:![]()
![]()
![]()
![]()
je me croyais dans le balbla!!! Désolée!
ça me paraissait bien sérieux aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon du coup je vais lire la question!!!![]()
![]()
nanou a écrit:
petite question de cours simple:différence entre cohésion et cohérence d'un texte
Heu..je dirais....la cohérence correspond à l'enchainement global des iédes d'un texte (qui permet au lecteur de comprendre le texte, en plus de sa culture personnelle).
Et la cohésion, elle aide aussi à la compréhension d'un texte, mais c'est plus local, plus technique, parce qu'elle concerne la construction sémantique : connecteurs logiques, marques anaphoriques, mise en page etc.
et petit exercice:
nombre de lettres, graphèmes et phonèmes dans les mots suivants:
maman
cartable
pin
pains
=>conclusion?
nanou a écrit:Alors je vous mets la réponse de suite:
articles définis=>les(plus grdes capacités);les(autres individus);le(comportement);les(espèces);l'(escalade-article élidé)l'(armement)
articles indéfinis=>une(hypothèse);des(réponses);une(pression);un(plus gros cerveau);un (facteur);des(conduites)
déterminant indéfini=>autres(individus)
déterminants possessifs=>leurs(congénères);leur(tour)
déterminant démonstratif=>ces(cerveaux)
+
!!! des cerveaux=de les cerveaux=article contracté de l'article défini
un peu=difficile d'isoler "un"=séquence"un peu"->adverbe
rappel des déterminants numéraux(ordinaux et cardinaux)
voilà pour la réponse!
nanou a écrit:réponse:
maman=> 5 lettres,4 graphèmes m/a/m/an(an=digramme),4 phonèmes[mamã]
catable=>8 lettres,8 graphèmes c/a/r/t/a/b/l/e; 7 ou 8 phonèmes,suivant que vous prononciez ou pas le "e" final muet[kartabl@] @remplaçant le e à l'envers
pin=>3 lettres,2 graphèmes p/in dont le digramme in;2 phonèmes [pE~] le ~ étant sur le E
pains => 5 lettres,3 graphèmes p/ain/s dont un trigramme ain, 2 phonèmes [pE~]
conclusion==> le nb de graphèmes ne correspond pas toujours au nb de phonèmes: tous les graphèmes ne se prononcent pas!
nanou a écrit:"Le sergent Murtaugh s'apprête à partir à a retraite.Mais une bévue,lors d'une alerte à la bombe,lui vaut d'être transféré à la circulation avec son coéquipier Riggs.Au cours d'un braquage, ils arrêtent un certain Phelps, qui est homme de main d'un ancien policier reconverti dans le trafic d'armes"
=>classez selon leur nature, les différents sujets de ce texte
voilou
Pareil:Sandra a écrit:nanou a écrit:"Le sergent Murtaugh s'apprête à partir à a retraite.Mais une bévue,lors d'une alerte à la bombe,lui vaut d'être transféré à la circulation avec son coéquipier Riggs.Au cours d'un braquage, ils arrêtent un certain Phelps, qui est homme de main d'un ancien policier reconverti dans le trafic d'armes"
=>classez selon leur nature, les différents sujets de ce texte
voilou
j'en trouve 4 avec trois natures aussi!
Tounga a écrit:"Le sergent Murtaugh s'apprête à partir à a retraite.Mais une bévue,lors d'une alerte à la bombe,lui vaut d'être transféré à la circulation avec son coéquipier Riggs.Au cours d'un braquage, ils arrêtent un certain Phelps, qui est homme de main d'un ancien policier reconverti dans le trafic d'armes"
Je modifie un peu l'exo pour vous posez une question.
Si la question avait été : faites une analyse de la dernière phrase c'est à dire trouver les GN, GV ...
le COD du verbe être est : "homme de main d'un ancien policier reconverti dans le trafic d'armes" c'est ça ? => "homme de main d'un ancien policier reconverti dans le trafic d'armes" j'aurai dit que c'était l'attribut du sujet "qui"
dans ce groupe, si on analyse les relations entre chaque terme, ça donne quoi ?
"d'un ancien policier reconverti dans le trafic d'armes" est COI de "homme de main" => COI s'est forcément rapport à un verbe, donc non plutôt complément du gpe nominal "homme de main"
mais reconverti, c'est quoi ? => participe passé épithète du gpe nominal "d'un ancien policier"
"Reconverti dans le trafic d'armes" sera un CC ??? => euh là par contre "dans le trafic d'arme" complète reconverti, mais je ne sais pas trop...
Merci !nanou a écrit:Je me penche sur ta question existentielle après l'école,promis!!!![]()
![]()
Merci Circé !Circé a écrit:Tounga a écrit:"Le sergent Murtaugh s'apprête à partir à a retraite.Mais une bévue,lors d'une alerte à la bombe,lui vaut d'être transféré à la circulation avec son coéquipier Riggs.Au cours d'un braquage, ils arrêtent un certain Phelps, qui est homme de main d'un ancien policier reconverti dans le trafic d'armes"
Je modifie un peu l'exo pour vous posez une question.
Si la question avait été : faites une analyse de la dernière phrase c'est à dire trouver les GN, GV ...
le COD du verbe être est : "homme de main d'un ancien policier reconverti dans le trafic d'armes" c'est ça ? => "homme de main d'un ancien policier reconverti dans le trafic d'armes" j'aurai dit que c'était l'attribut du sujet "qui"
dans ce groupe, si on analyse les relations entre chaque terme, ça donne quoi ?
"d'un ancien policier reconverti dans le trafic d'armes" est COI de "homme de main" => COI s'est forcément rapport à un verbe, donc non plutôt complément du gpe nominal "homme de main"
mais reconverti, c'est quoi ? => participe passé épithète du gpe nominal "d'un ancien policier"
"Reconverti dans le trafic d'armes" sera un CC ??? => euh là par contre "dans le trafic d'arme" complète reconverti, mais je ne sais pas trop...
Et ttes mes remarques à prendre avec des pincettes...
|
|