Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

5 participants

    on s'y remet!!!!


    Invité
    Invité


    on s'y remet!!!! - Page 3 Empty Re: on s'y remet!!!!

    Message par Invité Sam 5 Sep - 14:01

    nanou a écrit:lol! lol! lol! lol! lol!

    euh bien dormi Sandra????
    Suspect Suspect Suspect Suspect

    lol! lol! lol! lol! lol! oui oui !!!!!!!!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    on s'y remet!!!! - Page 3 Empty Re: on s'y remet!!!!

    Message par Invité Sam 5 Sep - 14:01

    Ah...
    avatar
    Invité
    Invité


    on s'y remet!!!! - Page 3 Empty Re: on s'y remet!!!!

    Message par Invité Sam 5 Sep - 14:02

    Sandra a écrit:
    nanou a écrit:ben pas quantifiant ça c'est sûr....mais qualifiant ...pas vmt non plus...
    "autres"= pas ceux là???
    je sais pas trop ....
    oublie cet aspect là et déjà pense à le signaler si l'occasion se présente ,je pense que ça sera déjà pas mal!!!
    En fait, si je peux vous aider (grâce à mon super livre de grammaire!):

    "autre, même et quelconque" ont un sens qui les rapproche des déterminants indéfinis. On les appelle des adjectifs indéfinis.
    Voilà pourquoi il n'y a ni quantité ni qualité! Very Happy

    merci!!!super livre de grammaire de Sandra! lol! lol! lol!
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    on s'y remet!!!! - Page 3 Empty Re: on s'y remet!!!!

    Message par Lilou Sam 5 Sep - 14:15

    Sandra a écrit:on s'y remet!!!! - Page 3 890156 on s'y remet!!!! - Page 3 890156 on s'y remet!!!! - Page 3 890156 on s'y remet!!!! - Page 3 890156 on s'y remet!!!! - Page 3 890156 je me croyais dans le balbla!!! Désolée!

    ça me paraissait bien sérieux aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!


    Bon du coup je vais lire la question!!! Laughing Laughing Laughing

    on s'y remet!!!! - Page 3 890156 on s'y remet!!!! - Page 3 890156 on s'y remet!!!! - Page 3 890156 on s'y remet!!!! - Page 3 890156 on s'y remet!!!! - Page 3 890156 on s'y remet!!!! - Page 3 890156 on s'y remet!!!! - Page 3 890156
    avatar
    Invité
    Invité


    on s'y remet!!!! - Page 3 Empty Re: on s'y remet!!!!

    Message par Invité Sam 5 Sep - 14:30

    ATTENTION NE LISEZ PAS SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE FAIT L'EXO C'EST UNE PROPOSITION DE REPONSE !
    nanou a écrit:
    petite question de cours simple:différence entre cohésion et cohérence d'un texte
    Heu..je dirais....la cohérence correspond à l'enchainement global des iédes d'un texte (qui permet au lecteur de comprendre le texte, en plus de sa culture personnelle).
    Et la cohésion, elle aide aussi à la compréhension d'un texte, mais c'est plus local, plus technique, parce qu'elle concerne la construction sémantique : connecteurs logiques, marques anaphoriques, mise en page etc.

    et petit exercice:
    nombre de lettres, graphèmes et phonèmes dans les mots suivants:
    maman
    cartable
    pin
    pains
    =>conclusion?

    Alors là! Du pifomètre!!!!! Je connais pas trop! Alors:
    "maman" : 5 lettres, 5 graphèmes dont 2 paires identiques"m" et "a" , et 4 phonèmes.
    "cartable" : 8 lettres, 8 graphèmes, 7 phonèmes (on entend pas le "e" final).
    "pin" : 3 lettres, 3 graphèmes , 2 phonèmes
    "pains" : 5 lettres, 5 graphèmes, 2 phonèmes.

    Conclusion : qu'est ce qu'un graphème???! (je plaisante pas je sais pas ce que c'est j'ai pas appris!)
    Conclusion au pif : un graphème est une lettre, un phonème est un son, il y a autant de graphèmes que de lettres puisque ces deux mots sont synonymes et pas autant de sons que de lettres ou de graphèmes, d'où un nombre souvent inférieur de phonèmes en comparaison aux graphèmes pour un même mot!!!!
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    on s'y remet!!!! - Page 3 Empty Re: on s'y remet!!!!

    Message par Tounga Lun 7 Sep - 11:56

    Embarassed on peut avoir la réponse Nanou STP
    avatar
    Invité
    Invité


    on s'y remet!!!! - Page 3 Empty Re: on s'y remet!!!!

    Message par Invité Lun 7 Sep - 11:58

    oups zappé!

    après manger promis!
    Wink
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    on s'y remet!!!! - Page 3 Empty Re: on s'y remet!!!!

    Message par Circé Lun 7 Sep - 12:22

    nanou a écrit:Alors je vous mets la réponse de suite:

    articles définis=>les(plus grdes capacités);les(autres individus);le(comportement);les(espèces);l'(escalade-article élidé)l'(armement)
    articles indéfinis=>une(hypothèse);des(réponses);une(pression);un(plus gros cerveau);un (facteur);des(conduites)
    déterminant indéfini=>autres(individus)
    déterminants possessifs=>leurs(congénères);leur(tour)
    déterminant démonstratif=>ces(cerveaux)
    +
    !!! des cerveaux=de les cerveaux=article contracté de l'article défini
    un peu=difficile d'isoler "un"=séquence"un peu"->adverbe

    rappel des déterminants numéraux(ordinaux et cardinaux)

    voilà pour la réponse!

    Presque, j'ai juste oublié celui là ! J'avais complétement zappé le fait qu'on puisse associer des déterminants !!! Merci !!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    on s'y remet!!!! - Page 3 Empty Re: on s'y remet!!!!

    Message par Invité Lun 7 Sep - 12:52

    réponse:

    maman=> 5 lettres,4 graphèmes m/a/m/an(an=digramme),4 phonèmes[mamã]
    catable=>8 lettres,8 graphèmes c/a/r/t/a/b/l/e; 7 ou 8 phonèmes,suivant que vous prononciez ou pas le "e" final muet[kartabl@] @remplaçant le e à l'envers
    pin=>3 lettres,2 graphèmes p/in dont le digramme in;2 phonèmes [pE~] le ~ étant sur le E
    pains => 5 lettres,3 graphèmes p/ain/s dont un trigramme ain, 2 phonèmes [pE~]

    conclusion==> le nb de graphèmes ne correspond pas toujours au nb de phonèmes: tous les graphèmes ne se prononcent pas!
    avatar
    Invité
    Invité


    on s'y remet!!!! - Page 3 Empty Re: on s'y remet!!!!

    Message par Invité Lun 7 Sep - 12:55

    cohérence=> effectivement c'est le sens global d'un énoncé quel qu'il soit
    cohésion=> l'articulation entre les différentes parties de cet énoncé.(connecteurs etc)
    avatar
    Invité
    Invité


    on s'y remet!!!! - Page 3 Empty Re: on s'y remet!!!!

    Message par Invité Lun 7 Sep - 13:02

    "Le sergent Murtaugh s'apprête à partir à a retraite.Mais une bévue,lors d'une alerte à la bombe,lui vaut d'être transféré à la circulation avec son coéquipier Riggs.Au cours d'un braquage, ils arrêtent un certain Phelps, qui est homme de main d'un ancien policier reconverti dans le trafic d'armes"

    =>classez selon leur nature, les différents sujets de ce texte

    voilou
    avatar
    Invité
    Invité


    on s'y remet!!!! - Page 3 Empty Re: on s'y remet!!!!

    Message par Invité Lun 7 Sep - 13:21

    nanou a écrit:réponse:

    maman=> 5 lettres,4 graphèmes m/a/m/an(an=digramme),4 phonèmes[mamã]
    catable=>8 lettres,8 graphèmes c/a/r/t/a/b/l/e; 7 ou 8 phonèmes,suivant que vous prononciez ou pas le "e" final muet[kartabl@] @remplaçant le e à l'envers
    pin=>3 lettres,2 graphèmes p/in dont le digramme in;2 phonèmes [pE~] le ~ étant sur le E
    pains => 5 lettres,3 graphèmes p/ain/s dont un trigramme ain, 2 phonèmes [pE~]

    conclusion==> le nb de graphèmes ne correspond pas toujours au nb de phonèmes: tous les graphèmes ne se prononcent pas!

    lol ma conclusion = nase!! lol! lol! l'inverse de la tienne!

    Effectivement, après davantage de recherches, je vois qu'un graphème est une lettre ou un groupe de lettres trancsrivant un phonème. Or, comme tu le dis si bien, tous les graphèmes ne se prononcent pas!
    Chouette!
    Merci

    Ah oui mais non, pas si chouette que ça, parce que j'ai quand même un doute :
    dans le mot
    "phonèmes" : il y a 5 phonèmes et 7 graphèmes ou 6 graphèmes?

    Je dirais 7!
    avatar
    Invité
    Invité


    on s'y remet!!!! - Page 3 Empty Re: on s'y remet!!!!

    Message par Invité Lun 7 Sep - 13:34

    ds phonèmes tu as ph/o/n/è/m/e/s comme graphèmes dc 7
    et 5 ou 6 phonèmes selon le coin d'où tu es! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    on s'y remet!!!! - Page 3 Empty Re: on s'y remet!!!!

    Message par Invité Lun 7 Sep - 13:36

    Donc j'ai bien compris la différence entre lettres et graphèmes!
    Merci ma Nanou! Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    on s'y remet!!!! - Page 3 Empty Re: on s'y remet!!!!

    Message par Invité Lun 7 Sep - 13:52

    Ouep!!!! encore une histoire de caractères!!!!!
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    on s'y remet!!!! - Page 3 Empty Re: on s'y remet!!!!

    Message par Circé Lun 7 Sep - 13:57

    J'adore l'arme fatale ! Laughing
    J'ai trouvé 4 sujets et 3 natures différentes, suis sur la bonne voie ?
    avatar
    Invité
    Invité


    on s'y remet!!!! - Page 3 Empty Re: on s'y remet!!!!

    Message par Invité Lun 7 Sep - 14:02

    nanou a écrit:"Le sergent Murtaugh s'apprête à partir à a retraite.Mais une bévue,lors d'une alerte à la bombe,lui vaut d'être transféré à la circulation avec son coéquipier Riggs.Au cours d'un braquage, ils arrêtent un certain Phelps, qui est homme de main d'un ancien policier reconverti dans le trafic d'armes"

    =>classez selon leur nature, les différents sujets de ce texte

    voilou

    j'en trouve 4 avec trois natures aussi!
    avatar
    Invité
    Invité


    on s'y remet!!!! - Page 3 Empty Re: on s'y remet!!!!

    Message par Invité Lun 7 Sep - 14:10

    Sandra a écrit:
    nanou a écrit:"Le sergent Murtaugh s'apprête à partir à a retraite.Mais une bévue,lors d'une alerte à la bombe,lui vaut d'être transféré à la circulation avec son coéquipier Riggs.Au cours d'un braquage, ils arrêtent un certain Phelps, qui est homme de main d'un ancien policier reconverti dans le trafic d'armes"

    =>classez selon leur nature, les différents sujets de ce texte

    voilou

    j'en trouve 4 avec trois natures aussi!
    Pareil:
    2 sujets groupe nominal: "le sergent Murtaugh" et "une bévue"
    1 pronom de conjugaison:"ils"
    1 (je sais pas quoi) "qui"
    avatar
    Invité
    Invité


    on s'y remet!!!! - Page 3 Empty Re: on s'y remet!!!!

    Message par Invité Lun 7 Sep - 14:18

    "qui" je crois que c'est le pronom relatif sujet!
    avatar
    Invité
    Invité


    on s'y remet!!!! - Page 3 Empty Re: on s'y remet!!!!

    Message par Invité Mar 8 Sep - 15:29

    réponse: gp nom=>le sergent M et une bévue(sujet séparé du vb par un complément temporel(placé entre virgules)
    prnom=>ils: pr pers
    qui pr relatif

    voilou

    prochain exo ce soir!
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    on s'y remet!!!! - Page 3 Empty Re: on s'y remet!!!!

    Message par Tounga Mar 8 Sep - 15:47

    "Le sergent Murtaugh s'apprête à partir à a retraite.Mais une bévue,lors d'une alerte à la bombe,lui vaut d'être transféré à la circulation avec son coéquipier Riggs.Au cours d'un braquage, ils arrêtent un certain Phelps, qui est homme de main d'un ancien policier reconverti dans le trafic d'armes"

    Je modifie un peu l'exo pour vous posez une question.
    Si la question avait été : faites une analyse de la dernière phrase c'est à dire trouver les GN, GV ...
    le COD du verbe être est : "homme de main d'un ancien policier reconverti dans le trafic d'armes" c'est ça ?
    dans ce groupe, si on analyse les relations entre chaque terme, ça donne quoi ?
    "d'un ancien policier reconverti dans le trafic d'armes" est COI de "homme de main"
    mais reconverti, c'est quoi ?
    "Reconverti dans le trafic d'armes" sera un CC ???
    avatar
    Invité
    Invité


    on s'y remet!!!! - Page 3 Empty Re: on s'y remet!!!!

    Message par Invité Mar 8 Sep - 16:01

    Je me penche sur ta question existentielle après l'école,promis!!!
    Very Happy Very Happy Very Happy
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    on s'y remet!!!! - Page 3 Empty Re: on s'y remet!!!!

    Message par Circé Mar 8 Sep - 16:04

    Tounga a écrit:"Le sergent Murtaugh s'apprête à partir à a retraite.Mais une bévue,lors d'une alerte à la bombe,lui vaut d'être transféré à la circulation avec son coéquipier Riggs.Au cours d'un braquage, ils arrêtent un certain Phelps, qui est homme de main d'un ancien policier reconverti dans le trafic d'armes"

    Je modifie un peu l'exo pour vous posez une question.
    Si la question avait été : faites une analyse de la dernière phrase c'est à dire trouver les GN, GV ...
    le COD du verbe être est : "homme de main d'un ancien policier reconverti dans le trafic d'armes" c'est ça ? => "homme de main d'un ancien policier reconverti dans le trafic d'armes" j'aurai dit que c'était l'attribut du sujet "qui"
    dans ce groupe, si on analyse les relations entre chaque terme, ça donne quoi ?
    "d'un ancien policier reconverti dans le trafic d'armes" est COI de "homme de main" => COI s'est forcément rapport à un verbe, donc non plutôt complément du gpe nominal "homme de main"
    mais reconverti, c'est quoi ? => participe passé épithète du gpe nominal "d'un ancien policier"
    "Reconverti dans le trafic d'armes" sera un CC ??? => euh là par contre "dans le trafic d'arme" complète reconverti, mais je ne sais pas trop...

    Et ttes mes remarques à prendre avec des pincettes...


    Dernière édition par Circé le Mar 8 Sep - 16:04, édité 1 fois
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    on s'y remet!!!! - Page 3 Empty Re: on s'y remet!!!!

    Message par Tounga Mar 8 Sep - 16:04

    nanou a écrit:Je me penche sur ta question existentielle après l'école,promis!!!
    on s'y remet!!!! - Page 3 Icon_biggrin on s'y remet!!!! - Page 3 Icon_biggrin on s'y remet!!!! - Page 3 Icon_biggrin
    Merci !
    C'est le genre d'exercice qui me pose des problèmes en grammaire mais je vais finir par parvenir à les résoudre Very Happy
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    on s'y remet!!!! - Page 3 Empty Re: on s'y remet!!!!

    Message par Tounga Mar 8 Sep - 16:12

    Circé a écrit:
    Tounga a écrit:"Le sergent Murtaugh s'apprête à partir à a retraite.Mais une bévue,lors d'une alerte à la bombe,lui vaut d'être transféré à la circulation avec son coéquipier Riggs.Au cours d'un braquage, ils arrêtent un certain Phelps, qui est homme de main d'un ancien policier reconverti dans le trafic d'armes"

    Je modifie un peu l'exo pour vous posez une question.
    Si la question avait été : faites une analyse de la dernière phrase c'est à dire trouver les GN, GV ...
    le COD du verbe être est : "homme de main d'un ancien policier reconverti dans le trafic d'armes" c'est ça ? => "homme de main d'un ancien policier reconverti dans le trafic d'armes" j'aurai dit que c'était l'attribut du sujet "qui"
    dans ce groupe, si on analyse les relations entre chaque terme, ça donne quoi ?
    "d'un ancien policier reconverti dans le trafic d'armes" est COI de "homme de main" => COI s'est forcément rapport à un verbe, donc non plutôt complément du gpe nominal "homme de main"
    mais reconverti, c'est quoi ? => participe passé épithète du gpe nominal "d'un ancien policier"
    "Reconverti dans le trafic d'armes" sera un CC ??? => euh là par contre "dans le trafic d'arme" complète reconverti, mais je ne sais pas trop...

    Et ttes mes remarques à prendre avec des pincettes...
    Merci Circé !
    Pour l'attribut du sujet "qui", qu'est ce qui te permet de dire ça ? Tu peux m'expliquer ton raisonnement STP
    Pour le COI, grosse groosse boulette de ma part on s'y remet!!!! - Page 3 Icon_redface

    Bon j'ai encore du travail ! Je vais revoir tout ça de plus près !
    avatar
    Invité
    Invité


    on s'y remet!!!! - Page 3 Empty Re: on s'y remet!!!!

    Message par Invité Mar 8 Sep - 16:19

    être= vb d'état=> attribut du sujet ex: il est beau=> pas COD...définit le sujet; ben là pareil!!!

    Contenu sponsorisé


    on s'y remet!!!! - Page 3 Empty Re: on s'y remet!!!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 4:14