J'ai moi-même failli partir y vivre tant j'aime cette région, mais j'ai rencontré mon chéri quelques mois avant et j'ai renoncé à ce projet...! :)
Mais qui sait... On ne sait pas de quoi la vie est faite et j'espère toujours avoir l'opportunité un jour d'y déménager !
Concernant le français je comprends bien que tu sois "perdue" entre les notions apprises durant notre scolarité, puis celles du programme de 2008, puis maintenant celles du nouveau programme... Je suis comme toi décontenancée d'y découvrir tant de changements, quand jusque-là je pensais retrouver l'identique de ce que je connaissais !! Plus encore que la notion de prédicat, ce qui m'a surprise est le nouveau découpage des formes verbales en trois parties : base lexicale, morphème de temps et morphème de personne... À la place de nos bons vieux "radical et terminaison" !

C'est difficile de faire abstraction de ce qu'on a appris, de ce qu'on sait, de le remettre en question alors qu'on a toujours fonctionné de cette manière, pour adopter ces notions avec des points de vue complément nouveaux !!