Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

+39
Marjo
Pussycat
Claire18
Dice59
ilargia64
tinapopolskowa
Corsica
muriel95
danou14
mercegus
valnam
Youille
Salomé
Tam
mathii31
Stella Mars
clairebois
sophia94
jeannette26
vixine92
CharlieV
micande2
Lili49
...Perséphone...
Elinwe
Circé
Tefou
Adie27
Flo18+
sandy62
Dadou
mokoko11
Djoumie
Chopin77
Afofi
jojocrpe
virginie62
sandrine
steffy
43 participants

    CRPE 2017


    steffy
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 4 Empty Re: CRPE 2017

    Message par steffy Dim 5 Fév - 15:19

    Bravo Afofi, 15/20 c'est super encourageant ! 

    Concernant mon fils, pas de souci, c'est sa façon d'être, ça doit être l'âge ! en fait, il est plutôt content !  Wink Du coup il me demande pourquoi je n'y arrive pas, parce que le niveau CM2 quand même c'est facile ... alors je lui dis que c'est niveau 3ème le concours ... oui bah facile aussi (il est en 6ème) alors je lui donne la partie grammaire de l'an dernier à faire ... Je pense que c'est bon, là, il est calmé ! C'est l'adolescence, les parents sont trop des nazes !  Rolling Eyes 

    Je voulais juste vous mettre un petit coup de pression : les écrits sont dans 10 semaines !  CRPE 2017 - Page 4 692798

    Aller, courage !
    Afofi
    Afofi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 4 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Afofi Dim 5 Fév - 15:31

    Oh mon dieu... 10 SEMAINES !!  affraid 
    C'est vrai que dit comme ça... J'attrape un coup de chaud !! Very Happy
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 4 Empty Re: CRPE 2017

    Message par jojocrpe Mar 7 Fév - 9:47

    Coucou,

    Merci Steffy pour nous mettre CRPE 2017 - Page 4 3406960028, punaise mais comment c'est possible  affraid

    Bravo Afofi  CRPE 2017 - Page 4 2698908354 

    Ici je vais essayer de me dégager du temps pour réviser, mais je suis écœurée par les révisions. Mais je vais me motiver....

    Bonne semaine
    steffy
    steffy
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 4 Empty Re: CRPE 2017

    Message par steffy Mar 7 Fév - 12:56

    Coucou ! 

    Motivation Jojo ! C'est la dernière ligne droite alors on ne relâche pas les efforts ! 

    Hier j'étais finalement à la maison, mon loulou étant malade ! J'ai donc commencé mon dossier et fait des maths ! Je me sens plus à l'aise en maths et c'est super encourageant ! 
    Ma voisine est prof de français et elle doit me donner son avis sur ma copie de 2026, je suis impatiente ! 

    Est ce qu'au delà du concours, vous vous  posez des questions sur le boulot de prof ? Moi j'arrête pas de me demander si je vais y arriver (à enseigner...) Alors que bon, déjà, faut avoir le concours !!! 
    Bonne journée !
    Afofi
    Afofi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 4 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Afofi Mar 7 Fév - 13:14

    Hello !!

    Super Steffy, tu as pu avancer !! CRPE 2017 - Page 4 3554500131
    Allez Jojo, c'est pas le moment de lâcher, faut tenir ! Comme dit Steffy, dernière ligne droite ! On aura bien le temps de les oublier, ces longs moment d'efforts écœurants, pour le moment, faut tout donner ! CRPE 2017 - Page 4 105234

    Moi aussi, je me pose beaucoup de questions pour l'après-concours (dans le cas où je l'ai...) : comment vont se passer les affectations, où vais-je me retrouver, avec quel(s) niveau(x) de classe ? Comment vais-je gérer les préparations de cours, est-ce que je vais savoir m'organiser ou alors est-ce que je serai constamment débordée ?...
    Pleiiiin de questions, puis je finis par me dire : "Bon, un problème à la fois, on se posera toutes ces questions le jour où je suis admise !"

    Et je retrouve mes questions relatives au concours ! Very Happy ça fait beaucoup de points d'interrogation dans ma p'tite tête !!
    Chopin77
    Chopin77
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    CRPE 2017 - Page 4 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Chopin77 Mar 7 Fév - 14:07

    Coucou tout le monde
    En vacances pour les révisions eh bien ce n'est pas gagné entre enfants malades et moi aussi du coup je n'ai rien pu faire Rolling Eyes....
    Tu as raison Afofi, chaque chose en son temps ; je comprends bien votre question (Afofi et Steffy) "enseigner", préparer chaque jour sa classe ;  mais quelle classe quel cycle?...J'espère vous rassurer en vous disant que moi je me vois parfaitement dans ce tableau là mais moins dans le tableau "les oraux au CRPE". Je baigne dans une classe 4 niveaux depuis 2 ans (AVS) et j'apprends beaucoup avec les différents enseignants rencontrés. Il faut se faire confiance , l’enseignement est bien une vocation, et pour le coup nous mettons toute notre hargne à vouloir enseigner en passant ce CRPE donc , pas de souci , ça ira tout seul !
    Pour info concernant le "prédicat" , facile à comprendre mais je peux vous assurer qu’aucun n'enseignant que je connaisse, même dans le secondaire, n'est prêt à l' enseigner ....cependant certaine à 99% que ça va tomber au concours.
    Sur ce je vais m'inscrire au CRPE supp. de l'aca de Creteil et je ne sais pas si je garde la même option ou si je change ?.
    Qui va s’inscrire? 

    bonne prep à tous et toutes.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    CRPE 2017 - Page 4 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Circé Mar 7 Fév - 21:44

    Petit passage pour vous encourager.
    Et chopin moi j'enseigne le prédicat Wink
    mokoko11
    mokoko11
    Modo
    Modo


    CRPE 2017 - Page 4 Empty Re: CRPE 2017

    Message par mokoko11 Mar 7 Fév - 22:38

    bonsoir, 

    Merci Circé pour tes encouragements  Very Happy
    Mon fils a également appris le prédicat cette année en CM1! 

    Steffy, je me pose sans cesse cette question, à savoir est ce que je vais arriver à enseigner, suis je pédagogue! Pour moi non je ne le suis pas et je doute de mes capacités! En individuel je me sens à l'aise où en tous petit groupe mais devant 30 élèves et bien c'est pas la même chose! Pour ma part, les maths me font peur car je ne suis pas du tout à l'aise avec et j'ai l'impression de ne pas assez maîtriser mon sujet! Je n'ai pas ce ressenti en français par contre! Je pense qu'au début ça va être difficile mais si d'autres y arrivent pourquoi pas nous? 

    Comme tu dis Alofi, un problème après l'autre, car si je pense au après concours et bien j'ai clairement envie d'abandonner......

    Jojo, je pense que c'est pas évident pour toi avec ta classe mais accroche toi quand même pour les révisions!

    Encore une semaine et demi de travail et après vacances! Mon objectif pendant ces vacances c'est de faire beaucoup d'annales, même si j'ai pas tout réviser tant pis. J'ai besoin de faire le point sur mes connaissances et surtout être en situation d'examen car la date des écrits arrive à grands pas....j'aimerais aussi avancer voir finir mon dossier! Je vous posterais mon "plan" car j'ai un doute. Ma séquence sera avec des CM2 et je me demande si cela correspond bien à ce niveau là et pas à la 6ème......

    bonne soirée
    Afofi
    Afofi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 4 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Afofi Mer 8 Fév - 12:50

    Coucou !

    Mokoko tu fais ta séquence en EMC sur quelle thème ?

    Pour info j'ai posté des liens pour des vidéos que je trouve super intéressantes, sur un projet monté dans une classe de CM2 sur l'éducation aux médias et à l'information.
    Si ça vous intéresse, vous trouverez le sujet en cliquant ici ! Wink


    Aujourd'hui je fais un peu de maths et demain... je fais mon écrit blanc de français !! Shocked
    (je suis très peu sûre de moi pour le coup...)

    Et vendredi je poursuis le dossier !

    Courage à vous !
    Chopin77
    Chopin77
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    CRPE 2017 - Page 4 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Chopin77 Mer 8 Fév - 15:49

    Coucou
    Je te rejoins Mokoko11, vu que je ne suis pas en super forme avec mes loulous et que je suis en vacances je vais attaquer les annales (bouquin de 2014 Nathan) pour auto évaluer mon niveau.
    Ça y est suis inscrite à la session supp vu que l'an dernier j’avais zappé , une chance supplémentaire.
    Bravo Afofi tu es à fond, c'est que tu vas mieux CRPE 2017 - Page 4 2698908354

    A bientôt
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 4 Empty Re: CRPE 2017

    Message par jojocrpe Mer 8 Fév - 18:12

    Coucou,

    Courage tout le monde !!!!!

    Chopin, tu as bien fait de t'inscrire.

    Mokoko, j'ai du mal à m'organiser, mais ça va aller. J'ai réussi à faire une annale en math et j'espère en faire une en français d'ici la fin de semaine.
    Cette année c'est notre année!!!!!

    Bonne fin de semaine
    mokoko11
    mokoko11
    Modo
    Modo


    CRPE 2017 - Page 4 Empty Re: CRPE 2017

    Message par mokoko11 Mer 8 Fév - 22:17

    Afofi a écrit:Coucou !

    Mokoko tu fais ta séquence en EMC sur quelle thème ?

    Pour info j'ai posté des liens pour des vidéos que je trouve super intéressantes, sur un projet monté dans une classe de CM2 sur l'éducation aux médias et à l'information.
    Si ça vous intéresse, vous trouverez le sujet en cliquant ici ! Wink


    Aujourd'hui je fais un peu de maths et demain... je fais mon écrit blanc de français !! Shocked
    (je suis très peu sûre de moi pour le coup...)

    Et vendredi je poursuis le dossier !

    Courage à vous !
     Coucou, 

    Alors pour mon dossier, je voulais faire quelque chose autour du handicap. Donc je vais faire une séquence sur le thème "les droits des enfants"  et je développerai les différents droits existants, puis je parlerai plus précisément du handicap ( droit à l'éducation, égalité pour tous...) . Je réfléchis encore au plan exact de mes séances...j'y suis presque je pense  Laughing
    jojocrpe a écrit:Coucou,

    Courage tout le monde !!!!!

    Chopin, tu as bien fait de t'inscrire.

    Mokoko, j'ai du mal à m'organiser, mais ça va aller. J'ai réussi à faire une annale en math et j'espère en faire une en français d'ici la fin de semaine.
    Cette année c'est notre année!!!!!

    Bonne fin de semaine
    Mais oui ça va aller!  Ton expérience du terrain sera vraiment un plus pour toi je pense cette année! Et puis le concours sera l'occasion de nous revoir  CRPE 2017 - Page 4 904595

    Aujourd'hui j'ai pas bossé car ma sœur qui venait de paris et qui est vacances chez ma mère, a passé la journée à la maison avec ses 3 enfants...et ce soir bein il y a greys à la télé  CRPE 2017 - Page 4 42166

    bonne soirée à vous
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 4 Empty Re: CRPE 2017

    Message par jojocrpe Jeu 9 Fév - 8:29

    mokoko11 a écrit:
    Afofi a écrit:Coucou !

    Mokoko tu fais ta séquence en EMC sur quelle thème ?

    Pour info j'ai posté des liens pour des vidéos que je trouve super intéressantes, sur un projet monté dans une classe de CM2 sur l'éducation aux médias et à l'information.
    Si ça vous intéresse, vous trouverez le sujet en cliquant ici ! Wink


    Aujourd'hui je fais un peu de maths et demain... je fais mon écrit blanc de français !! Shocked
    (je suis très peu sûre de moi pour le coup...)

    Et vendredi je poursuis le dossier !

    Courage à vous !
     Coucou, 

    Alors pour mon dossier, je voulais faire quelque chose autour du handicap. Donc je vais faire une séquence sur le thème "les droits des enfants"  et je développerai les différents droits existants, puis je parlerai plus précisément du handicap ( droit à l'éducation, égalité pour tous...) . Je réfléchis encore au plan exact de mes séances...j'y suis presque je pense  Laughing
    jojocrpe a écrit:Coucou,

    Courage tout le monde !!!!!

    Chopin, tu as bien fait de t'inscrire.

    Mokoko, j'ai du mal à m'organiser, mais ça va aller. J'ai réussi à faire une annale en math et j'espère en faire une en français d'ici la fin de semaine.
    Cette année c'est notre année!!!!!

    Bonne fin de semaine
    Mais oui ça va aller!  Ton expérience du terrain sera vraiment un plus pour toi je pense cette année! Et puis le concours sera l'occasion de nous revoir  CRPE 2017 - Page 4 904595

    Aujourd'hui j'ai pas bossé car ma sœur qui venait de paris et qui est vacances chez ma mère, a passé la journée à la maison avec ses 3 enfants...et ce soir bein il y a greys à la télé  CRPE 2017 - Page 4 42166

    bonne soirée à vous
    Oui c'est clair CRPE 2017 - Page 4 904595 C'est chouette pour ta soeur, tu as raison de prendre du temps.

    Bon je tente une annale de français aujourd'hui! Donc CRPE 2017 - Page 4 780937

    Bon jeudi les filles
    Tefou
    Tefou
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 4 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Tefou Jeu 9 Fév - 13:59

    petit coucou

    alors les filles un petit moment de doutes

    faut ce dire que l apres concours ne sera pas plus reposant c'est encore une tres longue année qui nous attend derriere si on a le concours 

    c'est compliqué de trouver du temps en ce moment mais il va falloir passer la seconde !!!!!!
    les vacances devraient m'aider à me reposer un peu car la je crois que la fatigue a raison de moi .


    dans les pays de la loire 11 personnes depuis juillet on renoncées à leurs places pour differentes raison . c est énorme . 

    allez on se remotive !!!!!!!

    bon jeudi
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 4 Empty Re: CRPE 2017

    Message par jojocrpe Jeu 9 Fév - 14:24

    Oui ça va être pire si on a le concours. Quand, je vois le temps que je passe à préparer ma classe, donc avec le master 2 en plus affraid.

    Mais une chose à la fois, les écrits d’abord et on verra la suite!
    Tefou
    Tefou
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 4 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Tefou Jeu 9 Fév - 14:33

    Ah oui jojo tu as le master a passer en plus . Bon moi ca sera pas mieux un ecrit reflexif

    Ce qui me fait le plus peur c est etre affecter a un autre departement.
    sandrine
    sandrine
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 4 Empty Re: CRPE 2017

    Message par sandrine Jeu 9 Fév - 14:41

    coucou les filles, je vois que la motivation est toujours là c'est cool

    moi aussi je vais m'inscrire au concours supp mais avant je vais passer mon brevet de natation comme on n'en parle plus (semaine prochaine certainement) je vais prendre la même option parce que je ne me vois pas monter 2 dossiers. en plus j'ai lu beaucoup de témoignages de personnes qui disent ne pas du tout avoir été interrogées sur leur dossier donc je me dis pourquoi se casser la tête

    sinon j'ai une question, on est d'accord que la digestion n'est plus vue en primaire mais au collège ? je le trouve vraiment pauvre le programme de sciences

    ici c'est les vacances et difficile de travailler avec les enfants qui tournent dans la maison mais j'ai pas encore trouvé la solution pour m'en débarrasser lol

    l'échéance arrive très vite et comme vous je me pose beaucoup de questions, déjà j'ai peur de ne pas passer la barre des écrits
    steffy
    steffy
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 4 Empty Re: CRPE 2017

    Message par steffy Jeu 9 Fév - 20:06

    Coucou ! 
    Heureusement que j'ai bien avance lundi car les jours suivants n'ont pas été très productifs ! 
    Ce soir je m'y mets mais je suis tellement fatiguée que ce sera dans mon lit, sous ma couette, un truc pas trop compliqué genre les programmes ! Je me rattraperai ce WE ! 

    On a toujours pas le nombre de postes ? 

    Ici toujours pas en vacances ! Demain soir pour les enfants mais moi je dois encore patienter une semaine .... J'en peux plus, je suis épuisée, mes douleurs au dos reviennent et la situation au boulot est plus que critique ! Pour vous dire, mon objectif c'est de tenir au moins jusqu'à mes vacances en espérant qu'elles soient assez efficaces pour me donner envie d'y retourner après ! :-( 

    Bonne soirée !
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 4 Empty Re: CRPE 2017

    Message par jojocrpe Jeu 9 Fév - 20:22

    Zut steffy, si ça ne va pas, va voir le médecin. Pas simple en tout cas, j'espère que tu pourras te ressourcer pendant tes vacances.

    Ici j'avance dans mes révisions mais doucement.
    Il faut que s'assimile les programme du cycle 3.
    Il y a du boulot!!!!!!

    Bonne soirée
    Afofi
    Afofi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 4 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Afofi Jeu 9 Fév - 22:56

    @Sandrine : je ferai un message demain pour répondre à ta question concernant la digestion ! Car oui, tu peux toujours l'aborder en cycle 3, j'explique ça demain avec la tête reposée ! (Là après mes 4h de français aujourd'hui je suis plus bonne à rien !)

    @Steffy : non on n'a toujours pas la répartition des postes... :( Je me suis enregistré ce lien en favori et je le surveille régulièrement, mais pas de détail pour le moment...
    Afofi
    Afofi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 4 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Afofi Ven 10 Fév - 10:38

    Coucou tout le monde !

    Alors, chose promise chose due ! Je viens répondre à Sandrine concernant sa question :

    Sandrine a écrit:sinon j'ai une question, on est d'accord que la digestion n'est plus vue en primaire mais au collège ? je le trouve vraiment pauvre le programme de sciences

    Premièrement, je tiens à dire que j'ai eu le même questionnement que toi, sur la digestion, en démarrant ma préparation et en mettant mon nez dans les programmes pour la première fois... J'ai posé la question à l'organisme-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, et une des formatrices m'a pointé du doigt quelques éléments de compréhension. J'ai trouvé ça bizarre et déroutant au début mais maintenant, au plus j'avance, au plus je comprends. Je m'explique :

    D'abord, concernant le contenu des programmes : je ne pense pas que les nouveaux programmes en sciences soient pauvres, en fait de ce que j'en comprends, c'est surtout qu'on laisse davantage de liberté à l'enseignant pour la construction des séquences. Les programmes de sciences indiquent la ligne directrice, à l'enseignant de savoir quelles sont les notions à aborder, dans quelle progressivité, pour faire acquérir les compétences aux élèves. Et ça en appui avec les documents qu'on peut trouver sur Eduscol, ça complète vraiment bien les programmes et ça donne à imaginer ce qui peut être fait en classe. Pour résumer, si une notion (ex : la digestion) te semble indispensable pour l'acquisition d'une des compétences au programme, alors ça rentre dans le programme. Un doute ? Tu peux vérifier les aides fournies par Eduscol.

    Le but étant de ne pas aborder une notion pour la notion elle-même ; si elle fait sens dans ta séquence, alors c'est tout bon. Je pense donc que faire une séquence entière sur la digestion serait une erreur, en effet. En revanche, une séance (ou 2, je ne sais pas) concernant la digestion, incluse dans une séquence plus vaste sur l'un des thèmes de la nutrition au programme, là c'est oui, c'est ce qui est demandé.


    Qu'est-ce que ça donne concrètement avec la digestion :
    D'abord, que nous disent les programmes concernant la partie nutrition en sciences ?
    Pour cet exemple, je vais m'appuyer ici sur le cycle 3.

    Dans le BO, on trouve l'objectif suivant :
    => Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments

    Objectif décliné en compétences dont la suivante :
         => Relier l’approvisionnement des organes aux fonctions de nutrition.

    Alors, oui, c'est pas dit explicitement, mais :
    - l'approvisionnement des organes, ça correspond à ce dont les organes ont besoin pour fonctionner (nutriments, oxygène)
    - et les fonctions de nutrition correspondent aux trois systèmes du corps humain : la digestion, la respiration, la circulation

    Donc cette petite compétence signifie bien qu'il faut, en fin de cycle 3, connaître les 3 systèmes de nutrition du corps humain, et la manière dont ceux-ci permettent l'approvisionnement des organes.

    D'ailleurs, un peu plus bas dans le programme on peut lire :
    Repères de progressivité :
    - Toutes  les  fonctions  de  nutrition  ont  vocation  à  être  étudiées  dès  l’école  élémentaire.  Mais  à  ce niveau,  on  se  contentera  de  les  caractériser  et  de  montrer  qu’elles  s’intègrent  et  répondent  aux besoins de l’organisme.

    Pour plus de détails, pour savoir jusqu'où aller en CM2, que réserver à la 6ème, on peut s'appuyer sur les documents d'Eduscol. De nombreux documents explicitent les repères de progressivité, comme celui-ci par exemple, mais il y en a bien d'autres... que je te laisse découvrir Wink


    Voilà pour moi !
    Ci certain.e.s trouvent des erreurs ou maladresses dans mon raisonnement, n'hésitez pas à intervenir évidemment, je suis aussi en apprentissage et je partage ici l'état de mes réflexions, mais je n'ai pas la certitude que tout soit correct !! Wink
    sandrine
    sandrine
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 4 Empty Re: CRPE 2017

    Message par sandrine Ven 10 Fév - 20:15

    merci Afofi pourtant sur eduscol, dans outils pour concevoir la progressivité des apprentissages, on peut lire :


    Points de vigilance et limites 


    On réservera le traitement des notions suivantes au cycle 4 : • la digestion ; • le système de régulation permettant un apport continu (stockage/ déstockage) de nutriments ; • la production d’énergie au niveau d’un organe (métabolisme énergétique des muscles). Le professeur veillera dans sa classe à : • ne pas parler de nutriments ou de réactions chimiques alors que la digestion n’a pas encore été abordée ; • s’assurer de la cohérence de son enseignement avec les connaissances mathématiques des élèves (proportionnalité) ; • utiliser des données personnelles (masse, alimentation) d’individus fictifs pour ne pas risquer de stigmatiser les élèves de la classe ; • utiliser des outils (bases de données de simulation), dont les résultats sont compatibles avec les données de l’OMS.


    d'où ma question, des profs disent oui, d'autres nous tapent sur les doigts en nous disant non ça ne se fait plus, on lit oui à droite, non à gauche.


    du coup je doute et je patauge un peu
    Afofi
    Afofi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 4 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Afofi Ven 10 Fév - 20:34

    Sandrine, je comprends tes doutes. De mon côté, je comprends que les mécanismes de la digestion doivent être abordés dès l'élémentaire en cycle 3, de manière générale. C'est à dire qu'il ne faut pas entrer dans le détail. Tu peux décrire le chemin des aliments. De la bouche où tout commence par la mastication, au trajet dans le corps jusqu'aux excréments.
    Par contre, le détail des aliments décomposés en nutriments par les enzymes contenus dans les différents sucs, puis l'absorption dans l'intestin grêle au niveau des villosités, etc., tous ces détails de la digestion ne se voient qu'au cycle 4.
    Tout se fait par étape, de plus en plus détaillé au fur et à mesure de l'avancée dans la scolarité. Ainsi, le chemin des aliments au travers du corps doit être abordé au cycle 3 avant d'être approfondi dans les détails au cycle 4.
    steffy
    steffy
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 4 Empty Re: CRPE 2017

    Message par steffy Dim 12 Fév - 16:10

    Hello !!

    Les filles, votre conversation est très intéressante et cela serait dommage qu'elle se perde ici ! Merci de couper/coller dans le poste adéquat afin que l'on si retrouve. 
    Vous allez dire que je suis pénible (et je comprends !  CRPE 2017 - Page 4 890156) mais il faut aussi penser aux autres, ils ne retrouveront pas la discussion ici et c'est dommage de perdre des info pertinentes ! Merci ! 

    Aller, je retourne à mes révisions parce que cette semaine était compliquée et la prochaine s'annonce pire !
    Afofi
    Afofi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 4 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Afofi Dim 12 Fév - 16:42

    Hello Steffy !
    J'avais pris les devants en démarrant ce sujet ici ! Wink
    J'y ajouterai les nouvelles réflexions, je n'ai pas encore pris le temps de le faire ! Wink
    steffy
    steffy
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 4 Empty Re: CRPE 2017

    Message par steffy Dim 12 Fév - 16:45

    Super Afofi, merci, j'avais même pas vu !

    Contenu sponsorisé


    CRPE 2017 - Page 4 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 7:36