Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+4
aminerale
popsline
Circé
Tounga
8 participants

    Exercices


    Invité
    Invité


    Exercices - Page 7 Empty Re: Exercices

    Message par Invité Jeu 10 Sep - 9:39

    Tounga a écrit:Exercice 2 (4 points)
    Deux joueurs font la "course à 10 par pas de 2" : le joueur qui commence dit soit « 1 » soit « 2 »
    puis chacun des joueurs, à tour de rôle, ajoute soit 1 soit 2 au résultat de son adversaire. Le
    gagnant est celui qui annonce 10 le premier.
    Par exemple, dans la première partie, le joueur A commence et dit : « 1 » ; le joueur B dit :
    « 1 + 2 = 3 » ; A dit : « 3 + 2 = 5 » ; B dit : « 5 + 1 = 6 » ; A dit : « 6 + 2 = 8 » ; B dit : « 8 + 2 =
    10 » et gagne.
    1°) Dans la deuxième partie, le joueur A arrive à 7 et dit à B : « J'ai gagné ! ». Est-ce vrai ?
    Pourquoi ?
    2°) Dans la troisième partie, le joueur B commence, dit un nombre puis annonce :
    « J'ai gagné ! ». Existe-t-il un nombre qui permet d'être aussi affirmatif ? Lequel et pourquoi ?
    3°) Le pas devient 3 : le joueur qui commence dit soit « 1 » soit « 2 » soit « 3 » puis chacun des
    joueurs, à tour de rôle, ajoute soit 1 soit 2 soit 3 au résultat de son adversaire. On suppose que
    le joueur qui commence connaît la stratégie gagnante. Quel nombre doit-il annoncer pour être
    sûr de gagner ?
    4°) Dans la quatrième partie, le joueur A dit : « Faisons maintenant la course à 12, toujours par
    pas de 3, et c'est toi qui commences ». Expliquer pourquoi A met toutes les chances de son
    côté pour gagner.
    5°) Dans la "course à n par pas de 3", quelle(s) conditions) doivent respecter les nombres n
    (n > 3) pour que le joueur qui commence ait la certitude de gagner s'il joue bien ?

    Bon ben pour celui là y a du boulot!!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Exercices - Page 7 Empty Re: Exercices

    Message par Invité Jeu 10 Sep - 10:55

    j'ai trouvé la première réponse!
    les autres pff ça me saoule!
    lol! lol! lol!
    je verrai ça plus tard!
    avatar
    Invité
    Invité


    Exercices - Page 7 Empty Re: Exercices

    Message par Invité Jeu 10 Sep - 11:07

    Elle est facile la première! Exercices - Page 7 Icon_wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Exercices - Page 7 Empty Re: Exercices

    Message par Invité Jeu 10 Sep - 11:08

    d'où l'intérêt de mon msg! Wink
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Exercices - Page 7 Empty Re: Exercices

    Message par aminerale Jeu 10 Sep - 12:16

    Bouh, alors là, j'avoue que j'ai du mal sur ce type d'exo !

    Bon, à part la toute première ! Mais les autres ....
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Exercices - Page 7 Empty Re: Exercices

    Message par Tounga Jeu 10 Sep - 14:54

    Il est loin d'être facile cet exo pourtant quand on voit la réponse Exercices - Page 7 Icon_rolleyes

    Pour répondre à la question2, il faut se servir de la 1 ... difficile de donner + d'indices !
    Dites-moi si vous voulez la réponse de la 2°/ pour vous débloquer !
    avatar
    Invité
    Invité


    Exercices - Page 7 Empty Re: Exercices

    Message par Invité Jeu 10 Sep - 15:05

    moi je veux bien oui ....
    si même toi tu le trouves difficile! Very Happy
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Exercices - Page 7 Empty Re: Exercices

    Message par Tounga Jeu 10 Sep - 15:20

    Exercice 2 (4 points)
    Deux joueurs font la "course à 10 par pas de 2" : le joueur qui commence dit soit « 1 » soit « 2 »
    puis chacun des joueurs, à tour de rôle, ajoute soit 1 soit 2 au résultat de son adversaire. Le
    gagnant est celui qui annonce 10 le premier.
    Par exemple, dans la première partie, le joueur A commence et dit : « 1 » ; le joueur B dit :
    « 1 + 2 = 3 » ; A dit : « 3 + 2 = 5 » ; B dit : « 5 + 1 = 6 » ; A dit : « 6 + 2 = 8 » ; B dit : « 8 + 2 =
    10 » et gagne.
    1°) Dans la deuxième partie, le joueur A arrive à 7 et dit à B : « J'ai gagné ! ». Est-ce vrai ?
    Pourquoi ?
    2°) Dans la troisième partie, le joueur B commence, dit un nombre puis annonce :
    « J'ai gagné ! ». Existe-t-il un nombre qui permet d'être aussi affirmatif ? Lequel et pourquoi ?
    3°) Le pas devient 3 : le joueur qui commence dit soit « 1 » soit « 2 » soit « 3 » puis chacun des
    joueurs, à tour de rôle, ajoute soit 1 soit 2 soit 3 au résultat de son adversaire. On suppose que
    le joueur qui commence connaît la stratégie gagnante. Quel nombre doit-il annoncer pour être
    sûr de gagner ?
    4°) Dans la quatrième partie, le joueur A dit : « Faisons maintenant la course à 12, toujours par
    pas de 3, et c'est toi qui commences ». Expliquer pourquoi A met toutes les chances de son
    côté pour gagner.
    5°) Dans la "course à n par pas de 3", quelle(s) conditions) doivent respecter les nombres n
    (n > 3) pour que le joueur qui commence ait la certitude de gagner s'il joue bien ?

    Attention correction plus bas !








    Correction :

    Exercice 2
    1°) Si, le coup suivant, B dit : « 7 + 1 = 8 », A pourra dire ensuite : « 8 + 2 = 10 » et gagner la
    partie.
    Si, le coup suivant, B dit : « 7 + 2 = 9 », A pourra dire ensuite : « 9 + 1 = 10 » et gagner la
    partie.
    A a donc raison de dire : « J’ai gagné ! ».

    2°) On a vu a la question précédente qu’un joueur qui arrive à un total de 7 est assuré de
    pouvoir gagner
    (il lui suffit de choisir ensuite le complément à 3 du nombre choisi par son
    adversaire).
    De la même manière on peut expliquer qu’un joueur qui arrive à un total de 4 est assuré de
    pouvoir gagner puisqu’il pourra ensuite arriver à 7 en employant toujours la même tactique
    (choisir le complément à 3 du nombre choisi par son adversaire).
    Si le joueur B commence en disant : « 1 », il est assuré de pouvoir gagner puisqu’il pourra
    ensuite arriver à 4 puis à 7 puis à 10 en choisissant à chaque fois le complément à 3 du nombre
    choisi par son adversaire.
    Il existe donc bien un nombre permettant au joueur B d’être aussi affirmatif. C’est le nombre 1.

    3°) Pour pouvoir être assuré de gagner il faut, dans « la course à 10 par pas de 3 », pouvoir
    arriver à un total de 6 (ensuite on choisit le complément à 4 du nombre choisi par l’adversaire).
    Or, pour être sûr de pouvoir arriver à 6, il suffit, si on est le joueur qui commence la partie
    d’annoncer : « 2 » (on emploie ensuite la même tactique : choisir le complément à 4 du nombre
    choisi par l’adversaire).
    Donc, si le joueur qui commence annonce : « 2 », il est sûr de pouvoir gagner (il suffit de choisir
    ensuite à chaque fois le complément à 4 du nombre choisi par son adversaire).

    4°) Dans « la course à 12 par pas de 3 », des raisonnements analogues à ceux-ci-dessus
    permettent d’affirmer que, si on arrive à un total de 4, on est sûr de pouvoir gagner (en effet, en
    choisissant ensuite à chaque fois le complément à 4 du nombre choisi par son adversaire on
    arrive à 8 puis à 12).
    Si B commence en disant « 1 », A pourra dire « 1 + 3 = 4 ».
    Si B commence en disant « 2 », A pourra dire « 2 + 2 = 4 ».
    Si B commence en disant « 3 », A pourra dire « 3 + 1 = 4 »
    Quel que soit le nombre annoncé par B au départ, A pourra donc arriver à un total de 4, puis un
    total de 8 puis un total de 12 (en choisissant à chaque fois le complément à 4 du nombre choisi
    par son adversaire).
    A met donc toutes les chances de son côté pour gagner.

    5°)
    Dans la «course à n par pas de 3 », on est sûr de pouvoir gagner si on peut commencer en
    annonçant un nombre qui soit de la forme n - 4k (avec k entier) (ensuite, on choisit à chaque
    fois le complément à 4 du nombre choisi par l’adversaire).
    Il faut donc que l’un des nombres 1, 2 et 3 figure parmi les nombres de la forme n - 4k.
    C’est le cas lorsque n peut être écrit 4k + 1 ou 4k + 2 ou 4k + 3 (avec k entier) ce qui revient à
    dire que n n’est pas un multiple de 4.
    Si le nombre n n’est pas un multiple de 4, le joueur qui commence a la certitude de gagner s’il
    joue bien.

    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Exercices - Page 7 Empty Re: Exercices

    Message par elvenn Jeu 10 Sep - 16:58

    Moi aussi j'ai un petit exo :

    Soit un parallelogramme ABCD et O un point à l'intérieur de celui-ci.
    Comparer les aires S1 (Aire de AOB+Aire de DOC) et S2 (Aire de AOD+ aire de BOC).
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Exercices - Page 7 Empty Re: Exercices

    Message par elvenn Jeu 10 Sep - 20:09

    Pas de volontaire? Il n'est pas trop compliqué pourtant...
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Exercices - Page 7 Empty Re: Exercices

    Message par Tounga Jeu 10 Sep - 20:15

    elvenn a écrit:Pas de volontaire? Il n'est pas trop compliqué pourtant...
    Si mais après manger !
    avatar
    Invité
    Invité


    Exercices - Page 7 Empty Re: Exercices

    Message par Invité Jeu 10 Sep - 21:26

    Je me remets aux maths demain!
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Exercices - Page 7 Empty Re: Exercices

    Message par Circé Ven 11 Sep - 10:14

    elvenn a écrit:Pas de volontaire? Il n'est pas trop compliqué pourtant...

    si si je pense que j'ai trouvé Exercices - Page 7 Icon_biggrin
    avatar
    Invité
    Invité


    Exercices - Page 7 Empty Re: Exercices

    Message par Invité Ven 11 Sep - 11:20

    Alors voilà: c'est l'histopire d'un rectangle.....
    A non je suis en math:
    soit le rectangle ABCD, un point O dans ce rectangle, et les points H, H',H",H'" hauteurs en AB, CD,AD, BC de O (enfin je sais plus comment on dit mais l'idée vous l'avez comprise) L'air d'un triangle=1/2base X hauteur
    air AOB+DOC=1/2ABxOH+1/2DCxOH'
    =1/2ABxHO+1/2 ABxOH'
    =ABx(OH+OH')

    hors OH+OH'=AD
    donc Air de AOB+DOC=ABxAD
    Idem Air de AOD+BOC=BC+AB
    Conclusion: Air de AOB+DOC=Air de AOD+BOC
    CQFD
    avatar
    Invité
    Invité


    Exercices - Page 7 Empty Re: Exercices

    Message par Invité Ven 11 Sep - 13:07

    Pour les jours qui viennent, si l'un d'entre vous pouvait mettre un problème assez simple, que l'on doit résoudre par une solution algébrique, ça serait super gentil!

    Mais vraiment un truc pas trop dur, question de se faire à la technique algébrique, pour acquérir la logique de travail.

    Merci d'avance! Exercices - Page 7 Icon_biggrin Exercices - Page 7 Icon_biggrin Exercices - Page 7 Icon_biggrin Exercices - Page 7 Icon_smile Exercices - Page 7 Icon_smile Exercices - Page 7 Icon_smile
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Exercices - Page 7 Empty Re: Exercices

    Message par aminerale Ven 11 Sep - 15:58

    Petits exercices simples avec équations :

    a. Déterminer les deux nombres entiers dont la somme est égale à 130 et la différence égale à 44.
    b. Déterminer les deux nombres entiers dont la somme est égale à 384 et tels que le plus grand est le triple du plus petit

    C'est ce genre d'exercice que tu cherchais Sandra ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Exercices - Page 7 Empty Re: Exercices

    Message par Invité Ven 11 Sep - 19:11

    Exercices - Page 7 Lol Exercices - Page 7 Lol Exercices - Page 7 Lol Non !!!!! je cherchais un problème genre Mr Durand a dix fois plus de roses dans son jardin que Mr Mathieu qui lui en a 5 fois plus que Mr truc qui lui a etc......tu vois le genre????

    En tous cas l'exercice que tu as mis en ligne est une autre chose que j'aurais aimé faire ensuite, donc je vais commncer déjà par ce que tu as mis...et si quelqu'un trouve un exo dans le style pré-cité bah merci d'avance !!!!! (je démarre ceux du cned demain en plus de ceux que vous mettez en ligne).

    Merci beaucoup aminerale je me mets au travail dans 30 min!
    avatar
    Invité
    Invité


    Exercices - Page 7 Empty Re: Exercices

    Message par Invité Ven 11 Sep - 19:44

    Finalement je l'ai fait en avance mais ça m'a quand même pris 20 minutes , c'est beaucoup trop!!!!!! Comment ça se fait que j'ai besoin d'autant de temps????!

    Bref, voilà cet exo peut paraître simple à beaucoup de monde mais il correspond carrément à mon niveau...assez bas!

    Mais l'espoir fait vivre!

    Et encore, j'espère que j'ai juste!!!!!!!!!!!
    Sinon je me suicide avec ma souris!!!!!!!!!!!!!! Exercices - Page 7 Icon_lol Exercices - Page 7 Icon_lol Exercices - Page 7 Icon_lol Exercices - Page 7 Icon_lol

    Je mets ça en ligne dès que j'ai fini de manger!!
    Trop faim!!
    Merci Aminerale! Exercices - Page 7 Icon_biggrin Exercices - Page 7 Icon_biggrin Exercices - Page 7 Icon_biggrin Exercices - Page 7 Icon_biggrin
    avatar
    Invité
    Invité


    Exercices - Page 7 Empty Re: Exercices

    Message par Invité Ven 11 Sep - 21:39

    Ah très bon repas!!! Plus digeste que les maths!!! Exercices - Page 7 Icon_lol Exercices - Page 7 Icon_lol Exercices - Page 7 Icon_lol Exercices - Page 7 Icon_lol Exercices - Page 7 Icon_lol Exercices - Page 7 Icon_lol
    Alors:
    réponse du a)
    Soit a et b les deux nombres entiers. On sait que :
    a+b = 130
    a - b = 44
    Donc :
    b = 130 - a
    On en déduit l'équation suivante :
    a - (130 - a) = 44
    a - 130 + a = 44
    2a + 130 = 44
    2a = 130 - 44
    2a = 86
    a = 86/2
    a = 43
    On peut en déduire la valeur de b :
    43 + b = 130
    b = 130 - 43
    b = 87

    On peut vérifier ainsi :
    43 + 87 = 130
    et 87 - 43 = 44.

    Ainsi, nous pouvons affirmer les valeurs suivantes : a = 43 et b =87

    Réponse du b)
    Soit a et b les deux nombres entiers. D'après l'énoncé, nous savons que :
    a + b = 384
    et a = 3b
    En conséquence, on peut en déduire l'équation suivante :
    3b + b = 384
    4b = 384
    b = 384/4
    b = 96
    Donc :
    a + 96 = 384
    a =384 - 96
    a = 288
    Vérification :
    96 fois 3 = 288
    et 96 + 288 = 384

    On peut donc affirmer les valeurs suivantes : a = 288 et b = 96

    C'est juste??! Exercices - Page 7 Icon_lol Exercices - Page 7 Icon_lol Exercices - Page 7 Icon_lol
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Exercices - Page 7 Empty Re: Exercices

    Message par Tounga Sam 12 Sep - 8:36

    Oui c'est juste Sandra ! C'est bien !

    Elvenn, tu peux nous mettre la correction de ton exo avec le parallélogramme STP


    Dernière édition par tounga le Sam 12 Sep - 9:08, édité 1 fois
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Exercices - Page 7 Empty Re: Exercices

    Message par Tounga Sam 12 Sep - 9:08

    Exercice 3 (4 points)
    Une figure est à réaliser en utilisant la règle graduée, l'équerre et le compas.
    Soit ABC un triangle isocèle et rectangle en A tel que AB = 4 cm.
    On considère le point D tel que C est le milieu du segment [AD].
    1°) Tracer la figure, qui sera complétée au fur et à mesure des questions.
    2°) Soit I le milieu du segment [BD].
    Prouver que les droites (CI) et (AB) sont parallèles.
    3°) Prouver que les points A, B et D appartiennent à un même cercle (C) dont on précisera le
    centre et le rayon.
    4°) Soit E le symétrique de A par rapport à I.
    Prouver que E appartient au cercle (C).
    Quelle est la nature du quadrilatère ABED ? Justifier la réponse.
    5°) Soit J le symétrique de I par rapport à C.
    Quelle est la nature du quadrilatère AIDJ ? Justifier la réponse.
    avatar
    Invité
    Invité


    Exercices - Page 7 Empty Re: Exercices

    Message par Invité Sam 12 Sep - 17:42

    Merci Tounga!!!!!!!!! Exercices - Page 7 Icon_biggrin Exercices - Page 7 Icon_biggrin Exercices - Page 7 Icon_biggrin Exercices - Page 7 Icon_bounce Exercices - Page 7 Icon_bounce Exercices - Page 7 Icon_bounce Exercices - Page 7 Icon_biggrin Exercices - Page 7 Icon_biggrin Exercices - Page 7 Icon_biggrin Exercices - Page 7 Icon_biggrin

    Avec super Tounga, turbo injection, direction assistée, partez gagnants !

    Exercices - Page 7 Icon_lol
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Exercices - Page 7 Empty Re: Exercices

    Message par aminerale Sam 12 Sep - 19:17

    Hello,

    J'ai eu plein d'exos sur les bases ce matin en cours, vous en voulez ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Exercices - Page 7 Empty Re: Exercices

    Message par Invité Sam 12 Sep - 19:53

    personnellement lzs bases oui ça m'intéresse!
    par contre les corrections tu peux les mettre assez rapidement après?
    fin ds la journée ,pas ds l'heure qui suit...que je me prenne pas la tête dessus trop logtps... Very Happy
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Exercices - Page 7 Empty Re: Exercices

    Message par Tounga Sam 12 Sep - 19:57

    aminerale a écrit:Hello,

    J'ai eu plein d'exos sur les bases ce matin en cours, vous en voulez ?

    Exercices - Page 7 770299 Exercices - Page 7 9727 Exercices - Page 7 770299 Exercices - Page 7 9727 OUI des bases !

    Nanou, à nous tous, on devrait réussir à faire les exos ! Enfin ... faut espérer Exercices - Page 7 Lol


    En attendant moi j'ai un problème Exercices - Page 7 Icon_evil le site sur lequel je prends les exos et les corrections ne marche plus Exercices - Page 7 Icon_evil
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Exercices - Page 7 Empty Re: Exercices

    Message par aminerale Sam 12 Sep - 20:01

    Ok, je vous fais ça demain dans la journée et durant la semaine prochaine car je n'ai pas encore toutes les corrections.

    Contenu sponsorisé


    Exercices - Page 7 Empty Re: Exercices

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 23:18