Ai-je "le droit" de lier ces notions de fraction et de division ? Je suis perdu car j'ai lu des des manuels des choses contradictoires ... je ne sais plus trop, mais si j'ai bien compris il s'agirait de dissocier division (avec le signe ":") et fraction, ainsi que le vocabulaire correspondant ??
Je ne comprends pas justement pourquoi on sépare division et fractions, car pour moi il n'y a pas de différence entre 13/2 et 13:2, sauf que j'ai l'impression que la 2è écriture correspond chez les élèves à demander de faire la division ... mais d'un autre côté si j'écris 14/2 j'espère qu'un élève me répondra que c'est égal à 7.
Je me disais que pour donner du sens aux notions de fractions, décimaux et division le mieux était de relier ces notions entre elles pour montrer qu'il ne s'agit pas de choses séparées :
de la même manière qu'en travaillant ces notions on relie les surfaces (les parts de pizzas), les droites graduées avec les fractions et nombres décimaux, je pensais relier aussi tout ça avec la notion de division ...
je dis peut-être des bêtises hein !
Et d'ailleurs encore une question du même genre : j'ai lu quelque part qu'il était déconseillé de commencer à enseigner les fractions en partant de parts de pizzas ... pourtant moi je trouve ça très parlant non ? Il y a bien sûr les droites graduées qui sont très bien pour aborder les fractions, mais pourquoi ps aussi les parts de pizzas ??
Merci pour l'aide !
Je ne comprends pas justement pourquoi on sépare division et fractions, car pour moi il n'y a pas de différence entre 13/2 et 13:2, sauf que j'ai l'impression que la 2è écriture correspond chez les élèves à demander de faire la division ... mais d'un autre côté si j'écris 14/2 j'espère qu'un élève me répondra que c'est égal à 7.
Je me disais que pour donner du sens aux notions de fractions, décimaux et division le mieux était de relier ces notions entre elles pour montrer qu'il ne s'agit pas de choses séparées :
de la même manière qu'en travaillant ces notions on relie les surfaces (les parts de pizzas), les droites graduées avec les fractions et nombres décimaux, je pensais relier aussi tout ça avec la notion de division ...
je dis peut-être des bêtises hein !
Et d'ailleurs encore une question du même genre : j'ai lu quelque part qu'il était déconseillé de commencer à enseigner les fractions en partant de parts de pizzas ... pourtant moi je trouve ça très parlant non ? Il y a bien sûr les droites graduées qui sont très bien pour aborder les fractions, mais pourquoi ps aussi les parts de pizzas ??
Merci pour l'aide !
Dernière édition par Jibé le Lun 16 Mai - 12:04, édité 1 fois