Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

+11
Marie
Mini
danou14
*~Nelda~*
Emi1702
Eve
Zrou
bibigabi
Marine-
Jyps'
Tam
15 participants

    Les tiers temps


    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Les tiers temps - Page 25 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Jyps' Mar 3 Sep - 14:54

    La réunion parents-profs est le 1er octobre pour moi, mais le contact a l'air de bien passer avec les parents, donc on verra. Mais c'est vrai c'est stressant !
    Zrou
    Zrou
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Les tiers temps - Page 25 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Zrou Mar 3 Sep - 14:58

    La question des parents me fait un peu peur. Je voudrais éviter les questions sur mon âge, mon expérience, les "vous faites quoi quand vous n'êtes pas à l'école"... Je me demande encore ce que je pourrais leur répondre.
    Vous faites comment vous si le cas se présente ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 25 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Mar 3 Sep - 15:07

    Et bien vu que j'ai déjà fait des stages en responsabilité sur plusieurs niveaux, je vais les mettre en avant car c'est important qu'ils voient que tu as de l'expérience et que ça s'est bien passé. Donc, que l'âge importe peu comparé à l'expérience.
    Si tu n'a pas eu de stage, tu peux mettre en évidence le fait que leurs enfants seront avec quelqu'un qui prend son travail très au sérieux. Et surtout que tu n'es pas seule ! tu as une tutrice ou un tuteur qui sera là en cas de besoin et tu vas avoir des visites tout au long de l'année de personnes compétentes qui vont à la fois t'aider et te juger. Leurs enfants sont donc entre de bonnes mains. 
    Et il n'y a pas de honte à dire que tu révises ton concours ! Au contraire, tu apprends et tu pratiques, c'est la meilleure formation.
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Les tiers temps - Page 25 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Jyps' Mar 3 Sep - 17:01

    Perso, si on me demande mon âge je pense pas répondre, ou alors dire que je suis assez vieille pour faire classe ^^ Mais les parents que j'ai vu ce matin m'ont parlé de la même manière qu'ils parlent aux autres PE (genre "Bonjour madame, vous savez il faudrait mettre ma fille devant parce que" etc, pas de "ah vous êtes jeune" ou de "vous faites quoi").
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 25 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Mar 3 Sep - 17:08

    C'est vrai que les parents n'en feront peut-être pas la remarque !
    Zrou
    Zrou
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Les tiers temps - Page 25 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Zrou Mar 3 Sep - 18:24

    J'espère ! Merci pour vos réponses Very Happy 

    Verdict dans très peu de temps.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Les tiers temps - Page 25 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Tam Mar 3 Sep - 18:33

    Première journée devant la classe et je suis épuisée !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Les élèves sont super mignons, mais bavards et de gros bébés, et moi je n'ai pas assez d'autorité naturelle, donc à sévir la prochaine fois.
    Je n'ai pas pu me préparer comme il faut et ça s'est vu sur l'aprèm.
    Mais motivée la semaine prochaine je serai archi prête !!!!!!!!!!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 25 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Mar 3 Sep - 18:43

    Ouaw Tam, tu as du prendre la classe dès le premier jour !!! affraid 
    Je suis admirative. Rien qu'en observant la maîtresse ça m'a paru énorme ce commencement. En tout cas, c'est bien si tu sens que ça va avec ta classe, c'est le principal. Après, oui il faut leur montrer que tu peux être sévère quand c'est mérité. On apprend de ses erreurs !
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Les tiers temps - Page 25 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Jyps' Mar 3 Sep - 18:44

    Super Tam ! Je suis sûre que ça ira mieux avec l'habitude !

    Moi aussi j'ai un peu peur de ne pas avoir assez d'autorité (bon ce matin, je n'ai pas trop osé devant la titulaire vu qu'elle parlait en même temps, donc je verrai vendredi). Par contre ce matin c'était bien, j'ai pu observer pas mal de truc (genre 2 élèves à séparer...^^).
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Les tiers temps - Page 25 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Tam Mar 3 Sep - 18:47

    Ce matin ça a été très bien. Mais cet aprèm j'ai été pas mal "dérangé, enfin coupé dans mon élan" par la titulaire pour distribution de papiers et matériel, mais ça ira mieux la prochaine fois.
    Va falloir apprendre à jongler entre les deux niveaux surtout sans être dérangé par l'autre moitié de la classe ..... Rolling Eyes 
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 25 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Mar 3 Sep - 18:55

    Et bien pour avoir eu un double niveau, moi j'ai un tambourin et je le faisais retentir pour faire comprendre à ceux qui étaient en autonomie qu'ils faisaient trop de bruit. Au moins, ils comprenaient facilement et je n'avais pas à couper ce que je disais lorsque je faisais cours à l'autre partie de la classe.

    Moi par contre, je ne me suis pas gênée pour les reprendre. A un moment, la directrice est partie et je les surveillaient. Le bruit est monté un peu trop haut et ça commençait à se chamailler. Donc je les ai repris direct. Je préfère être plus sévère les premières fois au moins ils apprennent à respecter et après je me radoucie.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 25 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Mar 3 Sep - 19:24

    Bonjour à tous
    Je reviens vers vous pour vous faire part de mes impressions suite à ma journée de pré-rentrée.

    Lundi matin 8h30, je me présente à l'école. Les PE n'arrivent que vers 9h. Cool la rentrée ! Bref, personne ne comprenait ce que je faisait là et ce que les stagiaires issus de la section exceptionnelle devaient faire. Je pensais faire la décharge de la directrice, or j'ai vu sa remplaçante donc ce n'était pas ça. Ensuite, je leur ai dit que le rectorat m'avait prévenu par mail que j'aurais en charge un CE2. Or le CE2 avait été confié à un PES et ses jours de décharge variaient d'une semaine sur l'autre. Sachant que le rectorat m'avait dit que le stage aurait lieu les jeudi après midi et vendredi toute la journée, ça ne collait pas Puis je vois arriver un Monsieur qui se présente "Brigade de formation" créée spécialement cette année, ils sont chargés des décharges des PES. Ok !

    10h30. Je rentre chez moi. Après avoir essayé 4 numéros différents pour joindre l'IA,  avoir été basculée de services en services + 20 minutes d'attentes et une gentille dame me demande si je ne me serais pas trompée d'école...euh non Madame. Donc elle me dit qu'elle va demander à sa collègue et effectuer une recherche.

    11h30. L'IA me rappelle et me dit que c'était bien la bonne école et qu'un MAT (Maître d'accueil temporaire) avait du se porter volontaire avant les vacances pour m’accueillir dans sa classe, mais qu'il ne s'en souvient peut-être plus...hum...hum. L'IA me dit qu'ils vont rappeler l'école et me tiennent au courant.

    14h30. La secrétaire de l'école me rappelle. (oui, parce que, le matin, à l'école, j'avais laissé mon numéro à la directrice qui partait en réunion avec l'IEN pour qu'elle me tiennent au courant). Donc la secrétaire me dit que j'étais bien prévue en stage dans l'école, sauf que l'enseignante qui s'était portée volontaire MAT ne l'est plus car elle va reprendre la direction, en effet la directrice va bientôt partir en congés maternités. L'IA me cherche un autre lieu de stage me dit-elle... Ok

    19h30. Appel du DRH de l'IA. Ils m'ont trouvé un nouvel établissement, un nouveau MAT. Je change de niveau et passe en MS. D'accord.

    Bilan : Journée de pré-rentrée il devait y avoir... journée de pré-rentrée, il n'y pas eu... J'apprends également lors de ces échanges téléphoniques que nous seront avec un MAT. Il ne s'agit donc pas véritablement d'un stage en responsabilité comme pour certains d'entre vous qui auront d'après ce que j'ai compris la classe seul... Je pensais qu'il y avait un cadrage nationale.
    Peut-être aurais-je des réponses à mes questions car j'ai reçu un mail nous informant d'une réunion jeudi après-midi à l'ESPE, ça va être drôle je n'y ait pas mis les pieds depuis 1 an !
    Ah et donc mon stage ne commence véritablement que Vendredi matin et il faut que je prévienne l'école.

    Désolé pour ce long monologue, mais il fallait que ça sorte.
    Courage à tous ceux qui font leurs premiers pas dans l’Éducation nationale.
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Les tiers temps - Page 25 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Jyps' Mar 3 Sep - 19:33

    humm... pas évident ce manque d'organisation !
    Nous on fait les décharge de direction / de maîtres formateurs / ou compléments des temps partiels, un jour par semaine + 12 autres jours dans l'année (où on sera soit dans notre classe, soit à dispo de l'école). Ca varie beaucoup d'une académie à l'autre...
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 25 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Mar 3 Sep - 20:02

    Jyps' a écrit:humm... pas évident ce manque d'organisation !
    Nous on fait les décharge de direction / de maîtres formateurs / ou compléments des temps partiels, un jour par semaine + 12 autres jours dans l'année (où on sera soit dans notre classe, soit à dispo de l'école). Ca varie beaucoup d'une académie à l'autre...
    Oui c'est vrai que j'ai été étonnée qu'il n'y ait pas de cadrage nationale. Mais sans indiscrétion tu es dans quelle académie ?
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Les tiers temps - Page 25 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Jyps' Mar 3 Sep - 20:09

    Poitiers :)
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 25 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Mar 3 Sep - 20:23

    Seohyun a écrit:Bonjour à tous
    Je reviens vers vous pour vous faire part de mes impressions suite à ma journée de pré-rentrée.

    Lundi matin 8h30, je me présente à l'école. Les PE n'arrivent que vers 9h. Cool la rentrée ! Bref, personne ne comprenait ce que je faisait là et ce que les stagiaires issus de la section exceptionnelle devaient faire. Je pensais faire la décharge de la directrice, or j'ai vu sa remplaçante donc ce n'était pas ça. Ensuite, je leur ai dit que le rectorat m'avait prévenu par mail que j'aurais en charge un CE2. Or le CE2 avait été confié à un PES et ses jours de décharge variaient d'une semaine sur l'autre. Sachant que le rectorat m'avait dit que le stage aurait lieu les jeudi après midi et vendredi toute la journée, ça ne collait pas Puis je vois arriver un Monsieur qui se présente "Brigade de formation" créée spécialement cette année, ils sont chargés des décharges des PES. Ok !

    10h30. Je rentre chez moi. Après avoir essayé 4 numéros différents pour joindre l'IA,  avoir été basculée de services en services + 20 minutes d'attentes et une gentille dame me demande si je ne me serais pas trompée d'école...euh non Madame. Donc elle me dit qu'elle va demander à sa collègue et effectuer une recherche.

    11h30. L'IA me rappelle et me dit que c'était bien la bonne école et qu'un MAT (Maître d'accueil temporaire) avait du se porter volontaire avant les vacances pour m’accueillir dans sa classe, mais qu'il ne s'en souvient peut-être plus...hum...hum. L'IA me dit qu'ils vont rappeler l'école et me tiennent au courant.

    14h30. La secrétaire de l'école me rappelle. (oui, parce que, le matin, à l'école, j'avais laissé mon numéro à la directrice qui partait en réunion avec l'IEN pour qu'elle me tiennent au courant). Donc la secrétaire me dit que j'étais bien prévue en stage dans l'école, sauf que l'enseignante qui s'était portée volontaire MAT ne l'est plus car elle va reprendre la direction, en effet la directrice va bientôt partir en congés maternités. L'IA me cherche un autre lieu de stage me dit-elle... Ok

    19h30. Appel du DRH de l'IA. Ils m'ont trouvé un nouvel établissement, un nouveau MAT. Je change de niveau et passe en MS. D'accord.

    Bilan : Journée de pré-rentrée il devait y avoir... journée de pré-rentrée, il n'y pas eu... J'apprends également lors de ces échanges téléphoniques que nous seront avec un MAT. Il ne s'agit donc pas véritablement d'un stage en responsabilité comme pour certains d'entre vous qui auront d'après ce que j'ai compris la classe seul... Je pensais qu'il y avait un cadrage nationale.
    Peut-être aurais-je des réponses à mes questions car j'ai reçu un mail nous informant d'une réunion jeudi après-midi à l'ESPE, ça va être drôle je n'y ait pas mis les pieds depuis 1 an !
    Ah et donc mon stage ne commence véritablement que Vendredi matin et il faut que je prévienne l'école.

    Désolé pour ce long monologue, mais il fallait que ça sorte.
    Courage à tous ceux qui font leurs premiers pas dans l’Éducation nationale.
    Ouaw... que dire en lisant ça...
    Mais quelle organisation !!! C'est lamentable. Enfin, j'espère que maintenant c'est la bonne. Les tiers temps - Page 25 235840194
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 25 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Mar 3 Sep - 20:25

    Jyps' a écrit:humm... pas évident ce manque d'organisation !
    Nous on fait les décharge de direction / de maîtres formateurs / ou compléments des temps partiels, un jour par semaine + 12 autres jours dans l'année (où on sera soit dans notre classe, soit à dispo de l'école). Ca varie beaucoup d'une académie à l'autre...
    Pareil pour l'académie de Nice, à part que les 12 jours nous serons affectés dans un autre niveau pour assurer les cours d'un professeur qui partira en formation.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Les tiers temps - Page 25 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Tam Mar 3 Sep - 20:52

    Ici c'est comme chez Carine006, sauf qu'il y a 3 x 6 jours dans une autre école et autre niveau si possible pour remplacer des PE en formation.
    Soehyun, j'espère vraiment que tu vas être mieux reçu la prochaine fois et dommage pour la responsabilité.
    Mais peut-être que le MAT justement va te laisser la classe petit à petit ???
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 25 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Mar 3 Sep - 21:09

    Non mais dis donc! Quelle histoire!
    C'est comme pour moi où pas ds stage massé à l'ESPE car plus de place pour moi, et 5 mins après être sortie de chez eux, coup de fil de la même personne avec qui je venais de discuter pour, comme par hasard avoir un stage massé accepté!
    Ils nous l'a jouent bien tous comme ils veulent.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 25 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Mer 4 Sep - 8:52

    Quand je vous lis, j'ai vraiment l'impression d'être en décalage... Vous avez déjà une première expérience (du concours, des stages en responsabilité), alors que moi il y a encore un an je n'avais même pas commencé à m'intéresser au concours...

    Je galère à préparer ma première journée (lundi prochain), j'y passe des heures... Difficile d'organiser les apprentissages avec 32 élèves (10PS, 11, MS et 11 GS). J'ai tellement peur de ne pas être à la hauteur Rolling Eyes ... Je suis en observation vendredi, j'espère que ça va me rassurer un peu de voir le fonctionnement de la classe.
    Emi1702
    Emi1702
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Les tiers temps - Page 25 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Emi1702 Mer 4 Sep - 12:09

    Coucou tout le monde !

    Problème de connexion internet, je n'ai pas pu venir plus tôt. Beaucoup de lecture et je vois que ce n'est pas simple pour bon nombre d'entre vous. Courage :calin:et bienvenue dans l'EN !!

    Seohuyn nous aussi on est avec des MAT mais qui devront nous laisser la classe, ils seront en "surnombre", ils doivent rester dans l'école et intervenir en cas de difficultés dans la classe. Espérons que ce sera pareil pour toi.

    Pour ma part, je téléphone lundi matin à 8h45, je tombe sur le directeur très gentil qui me dit "bah venez pour 9h, on fait la pré rentrée". (je précise que bien sur ils n'étaient pas au courant que l'école devait recevoir un contrat tiers temps!!!!). heureusement j'habite à 5 min à pied de l'école ! Je suis vraiment ravie, une équipe vraiment super, et ma MAT est géniale. J'aurai des 8 PS et 21 MS (classe chargée pale  , ça me fait un peu peur...). Elle m'a donné tous les documents qu'elles a mis de côté concernant la maternelle (programmes, progressions...). Du coup, j'y retourne jeudi après midi en observation avant de reprendre l'IUFM puisque c'est le seul moment où je pourrai y aller. Je préfère observer un peu avant car je n'ai jamais fait de maternelle (juste un mini stage d'observation de 2 jours!!).

    Voilà je suis ravie, maintenant j'ai hâte d'être le 30 septembre pour faire ce stage massé de 3 semaines en responsabilité même si je stresse déjà !!!

    Moi aussi c-lyn j'ai peur de ne pas être à la hauteur mais il ne faut pas oublier que l'ATSEM est là !! Et, elles sont aussi compétentes que les maitresses souvent ! (celle que j'aurai, ça fait 21 ans qu'elle exerce donc...)
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 25 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Mer 4 Sep - 12:34

    Coucou tout le monde,
    Je donne enfin des news, en même temps je viens juste aujourd'hui de connaître mon affectation!!
    Je remplace la directrice tous les lundis d'une classe de maternelle, je ne connais pas encore le niveau mais j'ai rendez-vous demain à 15h30 avec elle...Je commençais à trouver le temps long et je suis déçue d'avoir manqué la pré-rentrée.
    Je vois que c'est un peu compliqué pour tout le monde cette rentrée mais ça va aller, tout va se mettre en place Wink.
    Pour ceux qui ont une classe de maternelle, on pourra s'entraider si ça vous dit genre des idées de livres de jeunesse pour une séquence sur tel thème etc...
    Je vous tiens au courant sur le niveau que j'ai Very Happy, je pencherais pour les PS...c'est souvent le niveau qu'ont les directeurs de Mater.
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Les tiers temps - Page 25 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Jyps' Mer 4 Sep - 12:56

    Toutes les écoles de maternelle que j'ai vu en stage, la directrice avait les GS ou MS/GS^^

    Il faudrait que je finisse de préparer ma journée cet après-midi... mais je suis encore un peu dans le flou sur ce que je vais faire
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 25 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Mer 4 Sep - 14:28

    Emi tu as raison, j'ai aussi la chance d'avoir une "ancienne" qui exerce depuis 1985 dans cette école et le courant passe bien entre nous. C'est un vrai plus.

    Pampam, ok pour l'entraide, on est là pour ça Wink.

    Je suis dans le planning de mes ateliers, 6 au total!!! 2 groupes de chaque niveau.

    Je commence avec l'album "Je compte jusqu'à trois" d'Emile Jadoul. Je trouve le thème bien adapté à la rentrée, il est court, avec peu de personnages, ça devrait plaire aux PS. Il y a aussi un brin d'humour qui devrait plaire aux plus grands.

    Je dois finaliser mes rituels et il faut aussi que je m'attaque aux séances de motricité...Les tiers temps - Page 25 529054234
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tiers temps - Page 25 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Invité Mer 4 Sep - 18:04

    Pour ma part tout s'est très bien passé ! Vendredi 30 août, je me suis présentée à l'école où j'ai été affectée pour mon tiers temps (à Saint-Malo), j'ai assisté à la pré-rentrée avec les enseignants le lundi. L'équipe est géniale et mon MAT un peu inquiet au début (du fait de ce statut tout nouveau pour lui) a eu une réunion d'information avec l'inspectrice pour lui expliquer son rôle, il était donc rassuré. 

    Mon jour de service étant le lundi, la directrice (que je remplace) m'a proposé d'être présente dans la classe le jour de la rentrée. Ayant une classe de TPS exclusivement, elle trouvait intéressant et presque obligatoire que je sois là, pour me présenter aux parents et apprendre à connaître les élèves également. Du coup, nous étions 4 pour 14 petits bouts (ATSEM + Une maîtresse du RASED), et ce n'était pas de trop ! Il faut avoir les yeux partout !! 

    Lundi prochain, c'est moi qui gère la matinée (seulement 2 élèves restent à l'école toute la journée) mais la directrice sera là avec moi pour l'accueil. Niveau préparation, c'est difficile de mettre quelque chose en place car il y a toujours des imprévus avec les petits (petits accidents, etc...) et après 3 jours d'école, il faudra insister beaucoup sur le vivre ensemble. Surtout qu'ils ont un temps de concentration de l'ordre de 2/3 minutes Laughing 

    Bref un belle année qui commence ! Et de bonnes nouvelles, ayant déjà le master MEF, je peux bénéficier d'un suivi et d'un accompagnement en m'inscrivant à l'ESPE à Rennes. Plus de suivis et une préparation au concours !! Nickel !! Et un logement enfin trouvé sur Saint Malo !!! 
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Les tiers temps - Page 25 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Jyps' Mer 4 Sep - 18:10

    Tant mieux si tu es contente ! Personnellement, des TPS j'aurais pas aimé du tout du tout Les tiers temps - Page 25 14687 Déjà que les PS, c'est pas mon niveau préfère, alors encore plus petits...

    Contenu sponsorisé


    Les tiers temps - Page 25 Empty Re: Les tiers temps

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 12:41