Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+10
valnam
zaza38
CharlieV
Maman92
micande2
ccil62
Circé
danou14
virginie62
jeannette26
14 participants

    EPS 2016 : 1 question par jour


    micande2
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par micande2 Mer 18 Mai - 13:06

    ancha59 a écrit:Comment faites-vous pour apprendre les situations d'apprentissage ?

    Perso, je cherche sur internet.  C'est un gros travail!
    micande2
    micande2
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par micande2 Mer 18 Mai - 13:23

    Question du jour: Qu'est ce qu'une variable didactique en EPS? Citez des variables possibles en jeux collectifs, gymnastique, athlé, orientation, danse, activités aquatiques.

    C'est parti! EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 3406960028
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par Invité Mer 18 Mai - 13:37

    micande2 a écrit:
    ancha59 a écrit:Comment faites-vous pour apprendre les situations d'apprentissage ?

    Perso, je cherche sur internet.  C'est un gros travail!

    Merci pour ta réponse. Je fais ça aussi mais il y a beaucoup de situations à connaitre. Tu cherches les situations d'apprentissage uniquement ? (ou également les entrées dans l'activité, situation de référence... ?). Tu cherches des jeux ou des situations par compétence et par cycle ? Par exemple les jeux pour apprendre l'immersion ?
    Au secours !! Je suis au bout de ma vie  pale
    micande2
    micande2
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par micande2 Mer 18 Mai - 14:00

    Oui j'essaie de chercher tout ça! Et je suis dans le même état que toi! Et encore, je n'ai pas encore abordé les activités aquatiques.... là je vais me noyer! EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 14687
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Mer 18 Mai - 14:24

    variable didactique (en EPS et ailleurs, non?) : paramètre sur lequel peut jouer le PE pour faire varier les réponses des élèves.
    jeux collectifs : nombre de joueurs, matériel (nombre et types de ballons, freesbees), règles, taille du terrain, durée (fixe, après un nombre de buts, d'actions, ...), rôle
    gym : avec ou sans aide, avec ou sans parade, hauteur des agrès, rôle (en action, pareur, juge)
    athlé : distance, hauteur, durée, rôle (arbitre, en action), objet à lancer, règles, nombre de joueurs (relais ou pas)
    orientation : lieu connu ou pas, facilité pour trouver les objets, seul ou pas, type de carte/plan
    /maquette, balisage ou pas, durée, rôle
    danse : type de musique, thème, rôle, espace
    activités aquatiques : matériel, profondeur, obstacles/aides (tapis, perches), rôle, temps de déplacement, exercice, immersion

    Bon j'ai tout donné; il doit manquer plein de choses...
    gutenberg92
    gutenberg92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par gutenberg92 Mer 18 Mai - 14:30

    Euh ... Sinon, pour la question du jour d'hier (ressources), quelqu'un valide ou pas? :)
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par virginie62 Mer 18 Mai - 16:59

    micande2 a écrit:Question du jour: Qu'est ce qu'une variable didactique en EPS? Citez des variables possibles en jeux collectifs, gymnastique, athlé, orientation, danse, activités aquatiques.

    C'est parti! EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 3406960028
    bonjour

    variable pour simplifier ou complexifier le jeu
    en jeu co: taille du terrain, nombre de joueurs par équipe, temps
    en gym: matériel utilisé, figures demandées
    natation: tâche demandée plus complexes ou plus nombreuses, ou le contraire

    le reste je n'ai pas ces apsa (j'ai lutte en plus donc j'aurai dit départ à genoux, ou sur une jambe)
    micande2
    micande2
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par micande2 Mer 18 Mai - 17:30

    gutenberg92 a écrit:Euh ... Sinon, pour la question du jour d'hier (ressources), quelqu'un valide ou pas? :)
     Pas moi... car je ne suis pas sûre de moi!! 
    Tu fais quoi comme différence entre ressources affectives et ressources socio affectives?
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Mer 18 Mai - 18:10

    socio-affectives, c'est par rapport aux groupes non?
    gutenberg92
    gutenberg92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par gutenberg92 Mer 18 Mai - 18:16

    micande2 a écrit:
    gutenberg92 a écrit:Euh ... Sinon, pour la question du jour d'hier (ressources), quelqu'un valide ou pas? :)
     Pas moi... car je ne suis pas sûre de moi!! 
    Tu fais quoi comme différence entre ressources affectives et ressources socio affectives?

    Hum ... les ressources affectives te concernent directement (gérer le stress dans une rencontre par exemple, ou dans une compétition).
    Les ressources socio-affectives mettent en exergue ta relation avec le groupe (donc dans les sport-co par exemple).
    Oui danou14, c'est ça par rapport au groupe.

    J'avais un autre exemple pour l'affectif, mais je me souviens plus ... scratch .
    Ah, il y a la danse évidemment qui met en jeux .... attendez, deux secondes, là j'suis pas certain, faut que j'y réfléchisse.
    gutenberg92
    gutenberg92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par gutenberg92 Jeu 19 Mai - 10:55

    virginie62 a écrit:
    micande2 a écrit:Question du jour: Qu'est ce qu'une variable didactique en EPS? Citez des variables possibles en jeux collectifs, gymnastique, athlé, orientation, danse, activités aquatiques.

    C'est parti! EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 3406960028
    bonjour

    variable pour simplifier ou complexifier le jeu
    en jeu co: taille du terrain, nombre de joueurs par équipe, temps
    en gym: matériel utilisé, figures demandées
    natation: tâche demandée plus complexes ou plus nombreuses, ou le contraire

    le reste je n'ai pas ces apsa (j'ai lutte en plus donc j'aurai dit départ à genoux, ou sur une jambe)

    Hum ... Attention, il me semble que les variables didactiques (comme le nom l'indique) est quelque chose de plus particulier. À confirmer (je suis en train de faire de CSE).

    Sinon, si je peux me permettre une question du jour?
    Un classique : Accompagnement des enfants pour la natation qui, combien, dispositif?
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par moko29 Jeu 19 Mai - 12:45

    Variable dida : pour modifier le comportement ou la stratégie, complexifier, simplifier....
    Les exemples ue donnent Charlie me vont très bien ^^ je dis les mêmes donc!
    Pour la question encadrement de l'aqua plouf plouf je repasse tout à l'heure... on m'appelle...
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Jeu 19 Mai - 12:55

    on l'avait déjà pas mis l'accompagnement pour la natation??
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par moko29 Jeu 19 Mai - 12:56

    Alors...
    Pour l'encadrement piscine : personnel qualifé (instit, professionnels - maître nageur, éduc sportif natation - parents bénévoles soumis à l'agrément de L'inspecteur académique)

     pour la maternelle : 3 qualifiés pour une classe 
     pour l'élémentaire : 2.

    pour les multi niveaux, si il y a des maternelles, ça prime pour l'encadrement.

    pour les classes inférieures à 20 : 2 adultes qualifiés suffisent.
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par moko29 Jeu 19 Mai - 12:57

    possible, j'ai pris en cours de route... mais bon, pour une fois que jréponds à une question Wink

    (bah non en fait, je viens de regarder la liste en début de post...)
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Jeu 19 Mai - 12:59

    Oui, on l'avait déjà mis :o/

    Il faut aussi un MNS en surveillance sur le bord, en plus.
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Jeu 19 Mai - 13:00

    ah oui c'était dans le poste de Grenoble je viens de regarder :)
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Jeu 19 Mai - 13:00

    une petite question sur la gymnastique: et plus précisément la gym rythmique et sportive: vous avez trouvez des choses sur cette pratique en milieu scolaire???
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par moko29 Jeu 19 Mai - 13:01

    ah bah bravo! on s'éparpille !!!!

    (non pas vu pour la grs)
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Jeu 19 Mai - 13:02

    ben non on s'éparpille pas, on en avait parlé sur un poste dédié à la natation Wink

    Pff me saoûle cette APSA gym......
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par moko29 Jeu 19 Mai - 13:06

    pareil mais oh joie! oh bonheur! il est 13h, je passe donc à la cse  EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 3554500131

    à demain matin pour le sport (oups l'eps)
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Jeu 19 Mai - 13:12

    GRS, je n'ai pas du tout du tout bossé dessus... Ni sur l'acrogym.

    La chance moko! Je fais le contraire (enfin, ce matin j'ai surtout fait mon dossier). Donc j'attaque l'EPS.
    ...Perséphone...
    ...Perséphone...
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par ...Perséphone... Jeu 19 Mai - 13:32

    Youpa postage dissident
    cette année gros gros boulot en natation pour les PES
    (drame il y a eu 10 d'années)
    donc on a été SURentrainé
    pour la natation
    alors n'oubliez pas les textes sur le "savoir nager"
    les paliers d'apprentissages, les critères réussites et réalisation(pour l'ensemble de l'EPS)
    Pilotage, étayage (" les variables ") tissage   .....
    BUCHETON ET SOULE (réf biblio pour analyser la posture de l'enseignant face aux apprentissages)
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Jeu 19 Mai - 13:41

    à propos du "savoir nager" paru en 2015 : il ne remplace pas les paliers 1 et 2 (question que j'avais posée dans un autre post, je ne sais plus où  scratch)
    les paliers continuent d'exister, ils peuvent constituer une progression vers l'acquisition du "savoir nager" requis en fin de collège (avec insistance du BO pour qu'il le soit en fin de cycle 3, en 6ème donc)

    voilà  Very Happy
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par virginie62 Jeu 19 Mai - 13:59

    ...Perséphone... a écrit:Youpa postage dissident
    cette année gros gros boulot en natation pour les PES
    (drame il y a eu 10 d'années)
    donc on a été SURentrainé
    pour la natation
    alors n'oubliez pas les textes sur le "savoir nager"
    les paliers d'apprentissages, les critères réussites et réalisation(pour l'ensemble de l'EPS)
    Pilotage, étayage (" les variables ") tissage   .....
    BUCHETON ET SOULE (réf biblio pour analyser la posture de l'enseignant face aux apprentissages)
    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 181465
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par virginie62 Jeu 19 Mai - 14:00

    gutenberg92 a écrit:

    J'avais un autre exemple pour l'affectif, mais je me souviens plus ... scratch .
    Ah, il y a la danse évidemment qui met en jeux .... attendez, deux secondes, là j'suis pas certain, faut que j'y réfléchisse.
    gérer les émotions et accepter le regard sur soi ??

    Contenu sponsorisé


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 5 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:54